ORESTE PESTICIDE
(extrait)
Flic 2
Maintenant ça suffit. Vous allez répondre à nos questions. C’est bien vous qui vous faites appeler Oreste ? Pourquoi ?
Oreste
Parce que je suis un reste. Mais ça c’est personnel. Privé. Et que je reste ici ! Ici, c’est-à-dire dans cette foutue ville, ce foutu quartier ! avec des gens comme vous qui entrent chez moi quand ça leur chante !
(Silence. Changement de ton.) Et à cause de l’Orestie. Mais ça évidemment, ça vous dépasse… Votre préoccupation à tous c’est l’état d’urgence… L’état d’urgence… Quel mot… L’Orestie ! Ha ! Ha ! L’Orestie pour des flics ça peut bien être quoi ? Voyons…Peut-être l’adresse d’une pizzeria ou d’un parc d’attractions…
Flic 1
Ça suffit. On est pas ici pour parler d’Eschyle ni de Clytemnestre ! Que votre modèle soit un matricide et un pauvre type complètement manipulé par une famille de cinglés on s’en tape ! Alors maintenant vous arrêtez de nous prendre pour des débiles et vous répondez à nos questions !
(Elle sort un carnet tandis que Flic 1 commence à inspecter l’atelier.)
Donc vous ne connaissez pas Madame Sannom ? Juliette Sannom ?
Oreste
Oh, mais c’est que j’ai affaire à du beau monde ! On m’a envoyé une fliquette qui sait lire ! Ça alors, ça s’arrose… (Il recule rapidement son fauteuil, ouvre un tiroir et en sort une bouteille. Boit directement au goulot.) Sauf qu’Oreste n’est pas manipulé par l’horrible famille des Atrides mais par ces saloperies de dieux qui sont en train de revenir. Et vos services policiers je peux vous dire qu’ils ne vont plus être d’un grand secours pour personne… Enfin, vous pourrez toujours aller calmer vos nerfs sur ces petits cons de manifestants qui redécouvrent les charmes du cocktail Molotov…
Les dieux c’est comme les noms. Ça bouge, ça évolue… Comme les couches ou les Tampax on peut aussi en changer. Vous devez le savoir toutes les deux puisque maintenant vous avez le droit de vous marier. Au fait c’est qui qui l’emporte quand les sexes sont les mêmes ?... Après le mariage c’est quel nom qui l’emporte ?
Vous me parlez de Juliette Sannom ou de Juliette Ça Non ? Parce qu’à une lettre près ça change tout ! Alors soyez précises ! Cassandre va prédire le sort réservé à la maison des Atrides et Artémis protège les faibles mais cette fureur de mutuels homicides qui s’empare du monde, il va vous falloir l’affronter et ça va être une autre paire de manches que de venir m’emmerder avec une enquête demandée par une bonne femme au nom approximatif ! Je lui aurais fait quoi à cette Juliette ?
Flic 2
Et votre fille ? Où se trouve actuellement votre fille ? Celle qui doit épouser le fils de Madame Sannom ? Ici, l’appartement est bien à son nom ?
Oreste (riant aux larmes)
Mais qu’est-ce que vous me racontez ? De quelle fille vous parlez ? J’ai plusieurs filles mais elles ne savent pas que je suis leur père ! Elles ont toutes un père légal qui n’est pas moi et Dieu merci leurs mères sont de bonnes épouses à qui on ne réclamera jamais le moindre test génétique. Leurs bâtardes marchent le front haut ! Ça fait plaisir à voir ! Et mon foutre a fait du bon travail ! Et en plus j’ai travaillé gratuitement alors que certains monnayent leur purée !
Brusquement il se met à tousser et à trembler de manière inquiétante.
Flic 1
Qu’est-ce qui se passe ? Vous vous sentez mal ? Vous voulez un peu d’eau ?
Oreste
Non, c’est rien, ça va passer… C’est dur d’habiter une carcasse humaine…la mort est bègue et elle finit pas ses phrases et on ne l’entend pas mais elle est là !… La mort est légion, personne ne peut la joindre ni la prévoir ! elle est dispersion et elle frappe ! Ou plutôt elle entre sans frapper ! Regardez-vous toutes les deux… On vous croirait loin d’elle, vous avez l’air intouchables, trop jeunes, trop fortes ! trop vitales !... Mais qui vous dit qu’une tumeur n’est pas en train de germer dans vos jolis seins, au creux de ces ventres pourtant plats et musclés ? Le malheur est toujours le fils du crime, et vous, les traqueuses de crime, vous allez finir par l’asticoter le malheur alors hein ! Attention aux asticots, les filles, attention ! pour Oreste c’était les mouches mais pour vous les filles ce sera les asticots !... Ils grouillent déjà le long de vos strings !
(Un bruit de mouches envahit la pièce.)
Liliane Giraudon, « Oreste pesticide », Tableau III, Le travail de la viande, P.O.L éditeur, 2019, pp. 47-50.
|
Retour au répertoire du numéro de mars 2020
Retour à l’ index des auteurs
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.