Ph., G.AdC [TU T’ÉVERTUES À AMALGAMER] Tu t’évertues à amalgamer sur une même page nuit et jour
|
CLAUDINE BERTRAND Source ■ Claudine Bertrand sur Terres de femmes ▼ → [Sur fond marin] (poème extrait de Fleurs d'orage) → Chaque seconde cède une joie nouvelle (poème extrait du Jardin des vertiges) → [Écrire pour se parcourir] (poème extrait du Jardin des vertiges) → [Langue de voyage] (poème extrait de Murmure de rizières) → [Mille serments sur l’oreiller] (poème extrait de Passion Afrique) → Les passeurs de mots (poème extrait de Sous le ciel de Vézelay) → (dans l’anthologie poétique Terres de femmes) La nomade → (dans la galerie Visages de femmes) le Portrait de Claudine Bertrand (+ un poème extrait du Corps en tête) ■ Voir aussi ▼ → (sur le site L'île - L'infocentre littéraire des écrivains québécois) une notice bio-bibliographique |
Retour au répertoire du numéro de juillet 2012
Retour à l’ index des auteurs
Incertitude de l'éveil qui sépare la conscience de l'inconscience... Qui est celle qui s'éveille et qui appartient encore à la nuit ? La nuit qui délivre de la vie, l'écriture qui délivre de la nuit. Lutte du jour contre la nuit. Diamant noir.
Rédigé par : christiane | 04 juillet 2012 à 16:52
Ce jour, la photographie de Guidu et le mot «amalgame» ont d'abord attiré mon attention. Avant de lire le texte de Claudine Bertrand.
La chimie… Je ne suis pourtant pas «une scientifique».
L'alchimie… Étain et chlorure d'argent utilisés en photographie. Jadis !
AMALGAMER : combiner le mercure avec un autre métal.
Amalgame de mercure et d'étain pour la fabrication de miroirs. Miroir !
La fenêtre et sa quincaillerie…
Et puis le texte. «Ailleurs en soi».
Le passé. Mon passé. Émotions.
Ellise
Rédigé par : Ellise | 05 juillet 2012 à 12:37