Le 25 août 1923 naît à Bogota, en Colombie, Álvaro Mutis.
Source Fils de diplomate, Álvaro Mutis passe son enfance à Bruxelles, en Belgique. À la mort de son père en 1933, il rentre en Colombie avec sa mère et passe ses vacances dans l'hacienda de Coello, propriété de ses grands-parents maternels. À Bogota où il poursuit ses études, il publie ses premiers poèmes dans La Razón et dans le supplément littéraire dominical El Especatador. C'est dans ce supplément que paraît pour la première fois le poème « La prière de Maqroll el Gaviero », le double du poète, figure de l'aventurier, « archétype du voyageur, en proie à la désespérance mais plein de vie, en proie à la lassitude mais plein de sagesse face à l'inéluctabilité de la mort, à l'échec de toute entreprise humaine, à la maladie, et à la fièvre qui le ronge lentement. » En 1974, Álvaro Mutis reçoit le Prix littéraire national de Colombie ; en 1989, le prix Médicis étranger pour La Neige de l'Amiral. En 2001, il est récompensé par le Prix Cervantès. Álvaro Mutis est mort à Mexico le 22 septembre 2013.
LITANIE Voici la litanie que récitait le Gabier quand il se baignait dans les eaux du delta : Agonie des obscurs
cueille tes fruits. Peur des grands dissous l'espérance. Angoisse des faibles Fleur des morts mesure ton cours apaise tes branches. Cloche des mines modère tes voix. Orgueil du désir oublie tes présents. Héritage des forts rends tes armes. Plainte des oubliés sauve tes fruits.
|
ÁLVARO MUTIS Source ■ Álvaro Mutis sur Terres de femmes▼ → Sonate (2) ■ Voir | écouter aussi ▼ → (sur A media voz) d’autres poèmes d’Álvaro Mutis → (sur books.google.com) Summa de Maqroll el Gaviero (1948-1970) → (sur ClubCultura.com) une page (en espagnol) sur Álvaro Mutis |
Retour au répertoire du numéro d' août 2010
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs
Vous trouvez toujours, dans la voix des poètes , un écho aux déchirures de ce temps. Pensiez-vous à ces mineurs enfouis tout au fond de la terre en choisissant celui-ci, admirable de concision et de force ?
Rédigé par : christiane | 26 août 2010 à 10:01