|
GÉRARD CARTIER Image, G.AdC ■ Gérard Cartier sur Terres de femmes ▼ → .La duplicité. (poème extrait des Métamorphoses) → Les Métamorphoses (lecture de Maëlle Levacher) → Tristran (lecture de Nathalie Riera) → [Terra nullius] (extrait de L’Ultime Thulé) → .Par moi on va dans la cité dolente… (poème extrait du Voyage de Bougainville) → Le Voyage de Bougainville (lecture de Marie-Claire Bancquart) → Le Voyage de Bougainville (lecture d’AP) ■ Voir | écouter aussi ▼ → (dans la sonothèque de la revue Secousse) des extraits du Voyage de Bougainville, lus par l'auteur |
Retour au répertoire du numéro de juillet 2010
Retour à l' index des auteurs
"Je me souviendrai. Ce que je ne sais pas je l'inventerai."
Nathalie Riera évoque (juin 2010), en fin de billet, cette mémoire de la Résistance que vous avez écrite.
Dimanche dernier je me trouvais face au plateau du Vercors, du coté de l'Isère, mais je savais que du coté drômois que je ne voyais pas, il y avait la grotte de la Luire où furent massacrés, le 27 juillet 1944, une trentaine de résistants blessés et leurs soignants. Les infirmières, elles, furent déportées. Et puis je devinais Saint-Agnan en Vercors, La chapelle-en-Vercors, Valchevrière, le pas de l'Aiguille... Sous ce soleil bleu et ce ciel si calme, j'entendais une rumeur de sang.
Aussi votre poème évoquant celle qui soigne et celui qui "geint dans un marais, le corps coagulé", cela fait trembler le silence. Merci Gérard Cartier.
Rédigé par : christiane | 25 juillet 2010 à 17:41