« Claude Ber, Vues de vaches par Angèle Paoli | Accueil | Jean Gabriel Cosculluela | Lumière »

12 mai 2009

Commentaires


Je l'écoute à l'instant (Angélique) et je pose sous mes yeux une autre Ode (ωδή) de Sappho à Aphrodite
"Déesse au trône éclatant, immortelle Aphrodite, -fille de Zeus, ourdisseuse d'intrigues,-
je t'en supplie, d'angoisses et d'amertumes, -Vénérable, n'accable plus mon cœur."


cf. Poésies de Sappho, suivies des Odes d'Anacréon et des Anacréontiques, Editions Emile Chamotin, M.CM.XLI. Avec des illustrations de Sylvain Sauvage. Traduction de Mario Meunier.


Et la préface de Ronsard
"...Le doux Anacréon
Me plaît, et je voudrais que la douce Sapphon,
Qui si bien réveillait la lyre lesbienne,
En France accompagnait la Muse téienne."




L'édition "Les chants d'Orphée. Musique & poésie" (La pensée de midi N° 28, Actes Sud, 2009), a reçu dimanche dernier, lors de l'attribution des Prix de l'Académie Charles Cros au Marché de la poésie de Paris, le COUP DE COEUR DE L'ACADEMIE CHARLES CROS pour l'année 2009 (catégorie parole enregistrée/enregistrement sonore).

Les chants d'Orphée
De Sappho de Mytilène au fado, de joutes oratoires libanaises à la musique médiévale contemporaine, de la cantillation à la lyrique courtoise et aux extases baroques, du rap au slam ou à la poésie sonore... "Les chants d'Orphée" réunit une mosaïque de textes et sons, un alliage improbable pour découvrir au fil des âges les relations tumultueuses ou harmonieuses, toujours puissantes et subtiles, entre musique et poésie en Méditerranée.

Un dossier dirigé par Catherine Peillon, directrice artistique, auteure, photographe.

Avec des textes de Nidaa Abou Mrad, Henri Agnel, Amina Alaoui, Béatrice Albert-Adwan, Jean-Marc Aymes, Philippe Brunet, Jan-Mari Carlotti, Claude Chantal, Lambert Colson, Renaud Ego, Suzie Félix, Angélique Ionatos, Félix Jousserand, Zad Moultaka, Ulas Özdemir, Agnès Pellerin, Catherine Peillon, Nicolas Puig, Paco de la Rosa, Giovanni Semeraro.


PROCHAIN RENDEZ-VOUS DE PRESENTATION DE CETTE EDITION :

Mercredi 15 juillet 2009
Festivals SUDS A ARLES
17h - Espace Van Gogh

En compagnie de Catherine Peillon, directrice artistique, les chanteurs Jan-Mari Carlotti et Amina Alaoui, l'ethnomusicologue Suzie Felix et le compositeur Zad Moultaka.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.