Le fou tourne en demandant : « Où est le soleil ?
Où est l’horizon ? Qu’apportera celui qui vient ?
La nuque ou le couteau ? »
Il demande : « Comment rester étincelle de transgression ? »
D’où viens-tu ? Comment ? Et quoi… ?
Ta terre est le royaume de l’asservissement, mais toi,
tu es insoumis.
Pourras-tu le demeurer ?
Les choses semblent troupeaux
et les idées loups d’argent.
Caïn est ici, Abel gît là-bas, toujours sans sépulture.
Les morts sont un filet
et les vivants un chaos.
Adonis, Le Poème de Babel, Garanjoud, Voix d’encre, 2000, page 6. Traduit de l’arabe par Anne Wade Minkowski avec la collaboration de l’auteur.
ADONIS Voir aussi : - (sur Terres de femmes) Adonis/C'est l'heure de l'insomnie ; - (sur Terres de femmes) Adonis/Ile de pierres ; - (sur le site de La Pensée de midi) une page Adonis ; - (sur jehat.com) Extrait de Conversation avec Adonis, mon père de Ninar Esber ; - (sur Maaber) un entretien de Renaud Ego avec Adonis : « Adonis, le charmeur de mots » ; - (sur remue.net) Adonis, chevalier d'étranges paroles (chronique de Ronald Klapka) ; - (sur @XéLibre, Le magazine des arts et des cultures) Adonis, le poète du vent, par Daniel Leduc ; - (sur YouTube) Syrian Poet Adonis criticizes Arab Society (interview diffusée en mars 2006 sur Dubai TV) : Extrait : « - M. Adonis, que pensez-vous de la démocratie en Palestine, qui a mené le Hamas au pouvoir ? - Je la soutiens, mais je m’oppose à la création d’un État fondé sur la religion, même si c'est le Hamas qui l'instaure. - Même s’il libère la Palestine ? - Oui, parce que mon devoir serait de combattre cet État fondé sur la religion. » |
Retour au répertoire de janvier 2009
Retour à l' index des auteurs
A lire et à voir aussi : Les collages d’Adonis : Autoportraits du multiple, par Alain Jouffroy !
Amicizia
Guidu___
Rédigé par : Guidu | 11 janvier 2009 à 17:26
Oh ! Merci...
Rédigé par : johal | 11 janvier 2009 à 17:27
Immense dossier quand on veut ouvrir tous les liens. Adonis, un homme ouvert, à la langue claire et incisive, un laïc prônant dans la cité la séparation du religieux et de l'État (époustouflante interview mise en lien).
Quant au créateur, j'ai passé beaucoup de temps à méditer sur l'article reprenant le texte d'Alain Jouffroy, destiné à l'Institut du Monde Arabe. Merci Guidu. Rarement lu une exploration si fine de l'art et son souci du monde.
Enfin le poète, car aujourd'hui je remonte vers la source. J'ai lu les précédents billets d'Angèle sur Adonis, lu les poèmes proposés pour finir par celui d'aujourd'hui.
Appels à la transgression, à l'insoumission. En ce temps où il est plus difficile d'être libre que de suivre la pensée unique et les maîtres à penser.
L'art est chemin de cette insoumission et donne la force du regard, de la parole différente même si pour cela l'artiste est perçu comme un fou...
Prendre le risque de l'étrangeté pour dire non aux conformismes jusqu'à se rompre sur le silence...
Rédigé par : Christiane | 11 janvier 2009 à 22:14
Oui, Christiane, le vent de l'insoumission souffle dans les ailes du poète et dans celles de l'artiste ! Comment concilier les inconciliables ?
Merci en tout cas pour votre belle lecture.
Rédigé par : Angèle Paoli | 11 janvier 2009 à 23:43
Ah, Cavaliere, je reconnais bien là ton talent et ta générosité. Merci pour cette belle découverte que tu nous offre là! Doublé superbe que cet Adonis/Jouffroy.
Rédigé par : Angèle Paoli | 11 janvier 2009 à 23:44
Adonis sera présent à la Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon) le samedi 24 janvier, à 14 h00.
Il sera entouré par :
. Houriya Abdelouahed, psychanalyste, traductrice et maître de conférence à Paris 7.
. Cherif Ferjani, professeur de Sciences politiques à Lumière-Lyon 2.
. Hassan Sahloul, professeur à Lyon 3, spécialiste de littérature arabe contemporaine.
. Moustapha Safouan, psychanalyste. Dernier livre : Pourquoi le monde arabe n’est pas libre ? Politique de l’écriture et terrorisme religieux, Denoël, 2008.
Adonis lira des extraits de son œuvre en arabe ; Yannick Laurent, comédien, lira des extraits en français.
Rédigé par : Agenda culturel de TdF | 23 janvier 2009 à 07:35