« 9 janvier 1909 | Première audition publique de Gaspard de la Nuit de Ravel | Accueil | 11 janvier 1966 | Mort d'Alberto Giacometti »

11 janvier 2009

Commentaires


A lire et à voir aussi : Les collages d’Adonis : Autoportraits du multiple, par Alain Jouffroy !

Amicizia
Guidu___


Oh ! Merci...


Immense dossier quand on veut ouvrir tous les liens. Adonis, un homme ouvert, à la langue claire et incisive, un laïc prônant dans la cité la séparation du religieux et de l'État (époustouflante interview mise en lien).
Quant au créateur, j'ai passé beaucoup de temps à méditer sur l'article reprenant le texte d'Alain Jouffroy, destiné à l'Institut du Monde Arabe. Merci Guidu. Rarement lu une exploration si fine de l'art et son souci du monde.
Enfin le poète, car aujourd'hui je remonte vers la source. J'ai lu les précédents billets d'Angèle sur Adonis, lu les poèmes proposés pour finir par celui d'aujourd'hui.
Appels à la transgression, à l'insoumission. En ce temps où il est plus difficile d'être libre que de suivre la pensée unique et les maîtres à penser.
L'art est chemin de cette insoumission et donne la force du regard, de la parole différente même si pour cela l'artiste est perçu comme un fou...
Prendre le risque de l'étrangeté pour dire non aux conformismes jusqu'à se rompre sur le silence...




Oui, Christiane, le vent de l'insoumission souffle dans les ailes du poète et dans celles de l'artiste ! Comment concilier les inconciliables ?
Merci en tout cas pour votre belle lecture.


Ah, Cavaliere, je reconnais bien là ton talent et ta générosité. Merci pour cette belle découverte que tu nous offre là! Doublé superbe que cet Adonis/Jouffroy.



Adonis sera présent à la Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon) le samedi 24 janvier, à 14 h00.
Il sera entouré par :
. Houriya Abdelouahed, psychanalyste, traductrice et maître de conférence à Paris 7.
. Cherif Ferjani, professeur de Sciences politiques à Lumière-Lyon 2.
. Hassan Sahloul, professeur à Lyon 3, spécialiste de littérature arabe contemporaine.
. Moustapha Safouan, psychanalyste. Dernier livre : Pourquoi le monde arabe n’est pas libre ? Politique de l’écriture et terrorisme religieux, Denoël, 2008.

Adonis lira des extraits de son œuvre en arabe ; Yannick Laurent, comédien, lira des extraits en français.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.