« Churchill vient de parler. Un discours clair, sobre, robuste. Il nous a dit que l'invasion se prépare. Si elle doit avoir lieu, c'est apparemment dans la quinzaine qui vient. Des navires et des péniches sont massées dans tous les ports français. Le bombardement de Londres prépare, de toute évidence, cette invasion. « Notre majestueuse cité... etc. », ce qui me touche, car je trouve Londres majestueux. « Notre courage, etc. » Un autre raid sur Londres la nuit dernière. Une bombe a, cette fois, atteint le palais. John a téléphoné. Il était à Mecklenburgh Square la nuit du raid. Il demande le transfert immédiat de la maison d'édition. L. doit aller à Londres vendredi. John dit que nos fenêtres sont brisées. Il loge je ne sais où. On évacue le square. Un avion a été abattu sous nos yeux sur le champ de courses, juste avant le thé. Un accrochage, un gauchissement, puis un plongeon et une explosion d'épaisse fumée noire. Percy dit que le pilote a été projeté. Nous nous attendons toujours à un raid vers huit heures trente. De toute façon, qu'il ait lieu ou non, nous entendons à cette heure-là le sinistre bruit de scie qui s'intensifie, puis diminue. Une pause, et cela recommence. Nous disons: « Ils ont remis ça », assis chez nous, moi à mon travail, L. roulant des cigarettes. De temps à autre, on entend une explosion. Les vitres tremblent. Et nous savons que Londres est de nouveau bombardé. »
Virginia Woolf, Journal d'un écrivain [A Writer’s Diary, 1953], Christian Bourgois Éditeur, 1984 ; Bibliothèques 10-18, 2000, pp. 545-546. Traduit de l’anglais par Germaine Beaumont.
Note : le 11 septembre 1940 est le jour où Hitler avait prévu d'envahir l'Angleterre. Lire/écouter :
=> (sur le site Battle of Britain Historical Society) The Battle of Britain 1940 : Tuesday 10th September - Wednesday 11th September 1940
=> (sur Canal Académie) Les trois jours où Hitler a perdu la guerre.
Merci.
Rédigé par : Patricia | 11 septembre 2008 à 21:53
Traduit par Germaine Beaumont,elle-même auteure de romans tels que Piège ou La Harpe irlandaise.
Rédigé par : Pascale | 12 septembre 2008 à 12:28
Très touchée par la lecture de Patti, quand bien même je n'ai rien compris.....un beau cadeau, comme quoi, oui, c'est important de lire en cadeau aussi, pas simplement pour soi.....Merci.
Rédigé par : Martine | 25 janvier 2011 à 13:59