Source
Il y a 39 ans, le 30 mars 1973, création par Giorgio Strehler des Noces de Figaro dans la petite salle (500 places) du théâtre Gabriel de Versailles (Opéra Royal). La direction musicale des Noces de Figaro est confiée à Sir Georg Solti (chef de chant : Irène Aïtoff). Les décors et costumes sont l’œuvre du scénographe italien Ezio Frigerio. Les masques du couturier français Christian Lacroix. Gundula Janowitz interprète le rôle de la Comtesse Almaviva, Mirella Freni celui de Suzanne, Gabriel Bacquier celui du Comte Almaviva, José Van Dam celui de Figaro et Frederica von Stade celui de Chérubin.
Cette nouvelle mise en scène de l'opéra de Mozart sera reprise à l’Opéra de Paris (Palais Garnier) le 7 avril 1973 pour 55 représentations (jusqu'au 14 juillet 1980). Elle inaugure l'ère Rolf Liebermann à la tête de l'Opéra de Paris (1973-1980).
Le Mariage de Figaro (1785), également intitulé La Folle Journée, est une comédie théâtrale de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Second volet d’une trilogie, cette comédie est le chef-d’œuvre de Beaumarchais. Rendu célèbre quelques années auparavant grâce au Barbier de Séville (1775). La trilogie de Beaumarchais se clôt sur un drame de médiocre invention : La Mère coupable (1792).
Le Mariage de Figaro et Le Barbier de Séville ont inspiré à Wolfgang Amadeus Mozart son opera buffa, Les Noces de Figaro. Composé à partir du livret de Lorenzo Da Ponte, cet opéra a été créé pour la première fois le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne.
|
Retour au répertoire du numéro de mars 2008
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.