« Eduardo García Aguilar/Noche | Accueil | 24 janvier 1862/Naissance d’Edith Wharton »

24 janvier 2008

Hélène Sanguinetti dans le Cap Corse

Printemps des poètes 2008

Logo_pdp

Domaine_orenga_de_gaffory
Domaine Orenga de Gaffory
Ph. D.R.




HÉLÈNE SANGUINETTI À PATRIMONIO (HAUTE-CORSE)

    Dans le cadre du Printemps des poètes 2008, les éditions A Fior di Carta (Barrettali, Haute-Corse) et la revue Terres de femmes ont invité Hélène Sanguinetti à se joindre à elles le vendredi 14 mars prochain pour la soirée poétique qu'elles organisent (à partir de 18h00) dans l'Espace Art contemporain du prestigieux Domaine Orenga de Gaffory à Patrimonio (Haute-Corse).

    En tant qu'invitée d'honneur, la poète Hélène Sanguinetti dira des extraits d'Alparegho, Pareil-à-rien et de son prochain livre, Le Héros (à paraître chez Flammarion, Collection Poésie, en avril prochain). Ce dit poétique sera suivi d'une table ronde avec les auteurs d'A Fior di Carta, et d'un libre échange en terres de poésie avec les invités de cette soirée.

    À l'occasion de cette rencontre seront exposées pour la première fois (du 3 au 24 mars 2008) les planches originales du recueil Le Passeur de mélancolie qu'Angèle Paoli a conçu avec le directeur artistique de Terres de femmes : Guidu Antonietti di Cinarca.





HÉLÈNE SANGUINETTI

Helene_sanguinetti_bis
Ph. D.R.

     D'origine corse (Castagniccia), née à Marseille, Hélène Sanguinetti vit et travaille actuellement en Provence. Elle adore la mer ― regarder le ciel ― tailler les arbres en boule ― dire ses textes ― lire, beaucoup et très tard dans la nuit les entretiens, les écrits des peintres, les biographies, les livres des peintres, des aventuriers, penseurs, poètes, et aussi le journal L'Équipe. Elle adore le sport et en pratique plusieurs (elle regrette de ne pas avoir joué au rugby).
    Écrit « du » poème depuis toujours.
    Son premier livre,
De la main gauche, exploratrice, a paru en 1999, dans la collection Poésie/Flammarion dirigée par Yves Di Manno.
    Elle est aussi l'auteure de
D'ici, de ce berceau (Poésie/Flammarion, 2003), publié en avril 2007 dans une traduction anglaise d’Ann Cefola sous le titre : Hence this cradle (bilingue, Otis Books/Seismicity Ed., Los Angeles) et d'Alparegho, Pareil-à-rien (L'Act Mem 2007, Fonds Comp'Act 2005). Son prochain livre, Le Héros, paraîtra en avril 2008 chez Flammarion.
    Très proche de toutes les expressions plastiques, Hélène Sanguinetti travaille depuis 2006 avec une artiste polonaise, Anna Baranek
(Gora soli, l’attentive, janvier 2008) ; invitée en 2005 par la Maison des Écrivains et le Festival de Danses d’auteurs, elle poursuit son compagnonnage avec les corps en mouvement (travail en cours avec la chorégraphe Muriel Piqué, Cie comme ça).

     Claude Adelen, poète et critique, perçoit dans le poème d’Hélène Sanguinetti « des sortes de fiction, où l’on entrevoit les profondeurs de quelque roman familial à travers l’opacité d’un mythe » et parle pour qualifier son écriture de « noblesse et roture du langage » et de « souveraineté radieuse »
(L’Émotion concrète, L'Act Mem, Fonds Comp’Act, 2004).




Pour tous renseignements, écrire à Terres de femmes.


Retour au répertoire de janvier 2008


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/224082/25448402

Voici les sites qui parlent de Hélène Sanguinetti dans le Cap Corse:

Commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier