Le
23 octobre 1981, reprise au théâtre de l'Athénée (Paris) d'une nouvelle mise en scène de
La Bête dans la jungle. D’après la deuxième adaptation de
Marguerite Duras de la nouvelle (
The Beast in the Jungle, 1903) d’Henry James. À l’affiche,
Delphine Seyrig et Sami Frey. La pièce est montée par le metteur en scène argentin Alfredo Rodriguez Arias.
L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
photo © Corinne Thévenon
Source
UN POÈME TRAGIQUE DE MYSTICISME AMOUREUX
C’est en 1962 que le texte de La Bête dans la jungle est confié à Marguerite Duras par le metteur en scène anglais James Lord, insatisfait de son propre travail d’adaptation. Marguerite Duras accepte et se plonge aussitôt dans la lecture intégrale de l’œuvre de l’écrivain américain. Et l’auteur de transformer « en un poème tragique de mysticisme amoureux » une « nouvelle elliptique », tout entière ancrée dans l’univers d’un autre grand écrivain américain, Nathanael Hawthorne.
Qu’y a-t-il de commun entre Marguerite Duras et Henry James ? À Laure Adler qui lui pose la question, Duras répond : « La patience peut-être, qui est toujours de l’impatience mise en patience. »
En septembre 1962, la pièce voit le jour une première fois au théâtre de l'Athénée (Paris) dans une mise en scène de Jean Leuvrais, avec les acteurs Loleh Bellon et Jean Leuvrais lui-même. « Du théâtre de l’allusion, ravagé par l’attente, dévoré en beauté par sa propre fragilité. » Admirable pour certains. Du « chatouillis cérébral » pour d’autres.
Bien des années plus tard, en 1981, Marguerite Duras retravaille son adaptation originelle avec les acteurs Delphine Seyrig et Sami Frey : « à voix découvertes ». La pièce est jouée au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis du 11 mars au 5 avril 1981, avant d'être reprise à l'Athénée le 23 octobre 1981. C’est cette version qui a été publiée par Gallimard en 1984 (Théâtre III). En 1988, Benoît Jacquot s’inspire de cette dernière adaptation pour la réalisation de son film La Bête dans la jungle. Toujours avec Sami Frey et Delphine Seyrig… sur une musique de Carlos d’Alessio.
Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli
Delphine Seyrig et Sami Frey
dans La Bête dans la jungle
(film de Benoît Jacquot).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.