https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup Canne-Opéra d’ébène - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix
MONT VENTOUX
Mont Ventoux
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère
NOAILLES
L'instant Noailles
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
SOLITUDE DES SEUILS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES
Noir écrin
Noir écrin
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
Santa Maria Assunta de Canari
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-LES PLANCHES COURBES- Yves Bonnefoy, lecture par Angèle Paoli
Bleu _Fotor
Anthologie du bleu
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli

« 4 septembre 1896 | Naissance d'Antonin Artaud | Accueil | Danielle Collobert | Toujours mouvement »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Christiane Laggi

Je suis particulièrement heureuse que toi, mon amie d'enfance, que j'ai revue tout récemment sur la plage corse de nos rendez-vous, aies évoqué ce couvent de Morsiglia, qui se dresse sur la terre de mes ancêtres chère à mon coeur. C'est vrai, ce vaisseau-fantôme est propice à de nombreuses évocations et la silhouette fantomatique de Reynaldo Hahn telle que tu l'imagines y a sans doute sa place. Je pense aussi à mon arrière-grand-père, qui fut le dernier garde-champêtre de Morsiglia, et qui a sans doute foulé plus d'une fois le sol du couvent et ses alentours, à ma grand-mère et ses trois soeurs, à mon grand-père, petits enfants jouant à l'ombre de cet incroyable palais...
Merci de me faire rêver...
Amicizia
Christiane

Angèle Paoli

Peut-être as-tu des histoires passionnantes à me raconter, Christiane, sur cet arrière grand-père, dernier garde-champêtre de Morsiglia. D'autres rêveries à partager, sur la plage ou sous le tilleul.
As-tu une idée sur l'étymologie de ce village? Je m'interroge et j'élucubre, mais je n'ai rien trouvé de sérieux pour le moment.
Basgi,
@ prestu,
Angèle

Nadine Manzagol

Etymologie de Morsiglia ? On peut gamberger... : Maures ? Référence à la confrérie des Saliens, comme à propos de Marseille ? Hum ! Mieux vaut suspendre ces hypothèses confuses sinon fumeuses... qu'on ne peut vérifier.

Il y a par contre des informations passionnantes sur l'histoire de Morsiglia (et de Centuri, mon village tout proche) sous la plume de Michel Vergé Franceschi, voir article :
"La Corse enjeu géostratégique en Méditerranée et les marins Cap Corsins"

lien :
http://cdlm.revues.org/document.html?id=859

Extraits :

" à partir de 1530, les Centurais et les habitants du village limitrophe de Morsiglia (...) se sont imposés en Méditerranée, à Marseille, Barcelone, Madrid et sur toutes les côtes du Maghreb, au point que Fernand Braudel -maître incontesté en la matière - a pu conclure qu'au XVIe siècle, "il n'y a point eu un événement méditerranéen auquel un Corse n'a point été mêlé". Dans la décennie 1530-1540, les Cap Corsins de Centuri et de Morsiglia affluent en effet à Marseille dans le sillage du premier des leurs, Tomasino Lenche (v.1510-1568), natif de Morsiglia. La plus grande place de Marseille porte aujourd'hui son nom : place Lenche. Tomasino fut tout à la fois. Marin d'abord, puis armateur afin de mener son propre négoce, puis riche négociant, donc armateur, pour transporter et écouler ses propres marchandises : des produits chers, venus d'Orient, d'Alexandrie notamment, des épices, des étoffes; et des produits recherchés sur les côtes du Maghreb, c'est-à-dire des produits finis : des armes françaises ou espagnoles (souvent en contrebande), de la poudre, des munitions.

Reconnu pour ses qualités par François 1er d'un côté et par les autorités musulmanes de l'autre, il s'imposa vite en Méditerranée comme un habile négociateur en matière de "rachat des captifs", permettant aux puissances chrétiennes de racheter des chrétiens pris par les chébecs et brigantins d'Alger, Tunis ou Tripoli ; mais permettant -aussi - aux puissances du Maghreb de racheter, elles aussi, des musulmans tombés aux mains des galères pontificales ou contraints de ramer au sein des chiourmes des galères de la Religion, c'est-à-dire des chevaliers de Rhodes, devenus, depuis peu, chevaliers de l'ordre de Malte, suite à leur récente installation en cette île (1522). Négociateur hors pair, Tomasino Lenche mérite la première place au panthéon des marins du Cap Corse. Formidablement enrichi par ses nombreuses activités, il épousa à Marseille en 1541 la fille du maître-calfat royal de l'arsenal du port, Hugone Napollon, et il entreprit alors, grâce à la protection dont il jouissait à Bône, de déposséder les Génois du monopole de la pêche au corail qu'ils détenaient alors à Tabarka."

C'est plaisant, Angèle, de citer de telles sources sur cette revue "cap-corsaire"- quoique pacifiquement littéraire - non ?

Amicizia

Nadine

Angèle Paoli

Plaisant en effet, Nadine, et génial aussi ! J'ignorais tout de ce Tomasino Lenche (Lenci ?) de Morsiglia et de ses fructueuses activités. Donc Morsiglia pourrait être étymologiquement lié à Marsiglia (Marseille). J'y avais pensé, bien sûr, mais je ne disposais d'aucun élément qui vienne conforter cette hypothèse. Merci à toi.

Christiane Laggi

Si j'ai encore le fusil et la photo de mon arrière grand-père, en revanche je n'ai pas d'informations ni d'anecdotes à son sujet. Mais je ne désespère pas. Il faudra que je questionne mon fameux cousin qui est sur place et qui en sait peut-être un peu plus.. Je te tiendrai au courant.
Merci, Nadine, pour cette étymologie détaillée de Morsiglia. Je connaissais par mon père l'origine de la place de Lenche, dans le quartier du Panier à Marseille. Nadine, nous avons les mêmes origines : mes grands-parents étaient de Centuri (Cannelle et Ortinola). C'est plaisant de te retrouver sur TDF.
Je crois savoir, aussi, que le Dr Antomarchi qui assista Napoléon jusqu'à son dernier jour était de Morsiglia... vous avez dit, revue pacifiquement littéraire ??
Amicizia
Christiane

Nadine Manzagol

Angèle, Christiane,

Il y a maldonne ! Je n'ai pas apporté d'éclaircissements sur l'étymologie du nom de Morsiglia. D'abord parce qu'à ma connaissance elle n'est pas établie, et puis surtout parce que je ne veux pas abonder en un imaginaire des origines qui serait complaisant et alimenterait ce narcissime identitaire qui fait tant de ravages. J'ai préféré renvoyer ici à l'étude historique de Michel Vergé Franceschi dont j'apprécie la rigueur vers la recherche de la vérité.

En effet, je pense sincèrement que la littérature et la poésie ne doivent pas s'absoudre d'une volonté analytique dans cette recherche de vérité. Et vérités plurielles et complexes qu'il faut mettre en lumière et dont il convient de dégager les singularités de leur gangue inconsciente.

Je ne suis pas moi-même originaire de Centuri, qui est mon village d'adoption, mais de Bastia, et plus avant de Ghisoni, berceau de ma famille maternelle. Pourtant l'histoire tourmentée des Cap-Corsins dans leur environnement maritime m'est intimement familière.

Amicizia

Nadine

Yves

A lire le dernier papier du Point sur la bétonnisation de la Corse (future Costa Brava), la montée en puissance des promoteurs immobiliers de tout crin, et la vente au plus offrant du patrimoine insulaire, je ne pense pas que le narcissisme insulaire soit aujourd'hui une valeur qui fasse fureur, du moins chez les élus de la Corse. Par ailleurs l'intérêt que l'on peut porter à la toponymie et à l'étymologie (sans "h" pour ne pas la confondre avec mythologie) fait aussi partie du travail de l'historien. Il est toutefois vrai, ma chère Nadine, que tu n'as pas stricto sensu donné l'étymologie de Morsiglia. Tu as ouvert les pistes d'un imaginaire. A chacun d'en faire son miel. Mais toutes les abeilles ne sont pas catégorisables en Alpha Plus ou Bêta moins. L'identité n'exclut pas la différence : Terres de femmes en apporte chaque jour la preuve.

Amicizia,

Yves

Nadine Manzagol

Cher Yves,

Ton message est un peu sybillin. On peut s'insurger contre un PADDUC irrespectueux de la loi littorale et refuser pourtant la haine identitaire qui écrase et se soumet les différences, au point d'en vouloir distancier les excès par un jeu d'hétéronymes.

Les différences sont bien souvent minorées dans la réalité, car irréductibles et rebelles aux pouvoirs : femmes, étrangers, poésie qui s'exprime souvent dans les marges de la censure et de l'exclusion en désespoir de cause car non recevables, réfractaires même à l'ordre symbolique institué... Les utopies sont hélas souvent mortifères de ne s'accorder ni aux lieux ni aux temps de leur énonciation. Ce décalage, cet écart sont une étrange expérience. On dit, fort à propos, que nul n'est prophète en son pays.

Pourtant l'imaginaire et ses sublimations artistiques et littéraires ne nient pas la conscience politique, et l'exigence de vérité. Je crois donc que nous sommes d'accord sur le fond.

Amicizia

Nadine

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésies Italiennes
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses POÉSIE D'UN JOUR
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand le Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

septembre 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil








































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 ? Faire défiler les 116 poèmes
116 FEMMES POÈTES