23 septembre. - J'ai des moments de doute qui me ravagent de tristesse. Il y a vraiment trop loin de ce que j'écris à ce que j'aurais voulu écrire. Parfois, lorsque j'entends un très beau morceau de musique, j'y mêle impudemment le roman que je rêve de donner, un jour. C'est difficile à expliquer, mais un écrivain me comprendrait sans peine. J'ai l'illusion d'une puissance énorme, jusqu'au dernier accord. Revenu à ma table de travail, je me dégrise tout à fait. Où sont les élans de tout à l'heure ? J'essaie d'écrire, mais j'ai l'impression curieuse que les mots me haïssent et que je les assemble de force.
▪ Fini Barnaby Rudge. Le bourreau est dépeint avec un sadisme que je suppose être inconscient et une force qui rachète bien des défauts dans ce livre étrange. Épouvantable désir de pendre qui semble remplacer chez le personnage en question un désir généralement moins homicide [...]
23 septembre. - Déjeuné à Loudun pour aller ensuite à Richelieu. Le parc a été donné par un descendant du cardinal à l'Université de Paris. Longues avenues de marronniers encadrant de vastes pelouses. Cette verdure magnifique fait oublier la sécheresse du plan général. Pas une surprise; pas même un tournant à ces grandes artères. Ce qu'on voit, on le voit jusqu'au bout. Aucun mystère dans ce beau parc, mais toute la majesté d'une intelligence admirable, et du charme, un charme bizarre, sans rêve, le charme de la raison. Le vent soufflait et les feuilles jaunes voletaient autour de nous pendant que les marrons tombaient à nos pieds. L'eau des canaux était aussi noire que celle de Cypress Swamp, mais jamais la Caroline du Sud ne m'a paru plus loin. J'ai trouvé amusant de songer ici aux forêts du Nouveau-Monde, de même qu'à New-York, l'an passé, je fermais les yeux dans ma chambre du vingt-quatrième étage pour me figurer que j'étais au sommet du minaret de Kairouan.
Julien Green, Journal 1928-1934, Librairie Plon, 1938, pp. 102-103; 234.
Voir aussi : - ( sur Terres de femmes) 2 octobre 1933/Julien Green, Journal 1928-1934. |
Retour au répertoire de septembre 2007
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.