Ph., G.AdC
AUTOUR DU TOURNAGE DE L’ANNÉE DE L’ÉVEIL PAR GÉRARD CORBIAU
15 au 18 septembre. Aix-en-Provence. Hôtel Paul Cézanne
Invité par la production, je viens de passer quatre jours à Aix pour assister à la poursuite du tournage qui auparavant s'était déroulé à Paris, au lycée Henri IV.
Une équipe travaillant sur un film est comme une petite armée en campagne. Avec ses voitures, ses camions, son générateur d'électricité, sa cantine..., elle est totalement autonome et se déplace en fonction de ce qu'exige le film.
Ces jours, le tournage s'effectue dans une villa isolée, à quelque distance d'Aix. Si le beau temps persiste, le tournage devrait s'achever ici après-demain. Il se poursuivra ensuite au bord de la mer. Les scénaristes ont donné à cette histoire une fin qui n'existe pas dans le livre, et tel que je pressens la chose, il me semble que c'est une erreur.
Samedi soir, Joëlle Bellon a offert un dîner à la Vieille Auberge, rue Espariat. Etaient invités le réalisateur et son épouse, Stéphane Thénoz qui est à l'origine du film, Grégoire Colin, sa mère, Laurent Grévill, Chiara Caselli qui joue la femme du chef, ainsi que d'autres personnes. J'étais face à Chiara. Je la regardais, elle me regardait, mais nous n'avons rien trouvé à nous dire. Ce n'en fut pas moins une soirée joyeuse et pleine d'amitié.
Après le repas, tous se sont rendus au casino. Mais comme Grégoire est trop jeune pour y être admis, nous nous sommes installés avec sa mère à la terrasse d'un grand café, sur le cours Mirabeau, et nous avons longuement parlé de théâtre, de littérature et de cinéma. Lucrèce est comédienne, et la conversation n'a pas langui. D'une grande maturité, le regard grave, le visage impassible, Grégoire ne perdait rien de ce qui se disait. Son talent fait l'admiration de l'équipe, et on peut penser qu'un bel avenir lui est promis.
Lundi après-midi, à la villa, une répétition de cinq heures avec Grégoire, Laurent Grévill et Chiara. Je les ai admirés. L'énergie qu'il leur a fallu pour rester concentrés, ne pas succomber à la fatigue, à l'énervement. Pour, à l'instant de la prise, recréer et savoir exprimer l'émotion voulue. Pour échanger avec conviction et sensibilité des répliques débitées des dizaines de fois.
Pendant ces heures d'attente, j'ai encore longuement parlé avec Lucrèce.
La scène à tourner était celle du « gâteau d'anniversaire ». La femme du chef offre un stylo à Grégoire-François. Le chef s'étonne qu'il ait acheté ce stylo. Il lui rappelle qu'il lui est interdit de quitter la maison et de se rendre en ville. Eclate entre eux une dispute qui révèle à François les rapports qu'ont ces deux êtres qu'il aime. Déchiré, effrayé, il crie à deux reprises : arrêtez, arrêtez. Quand Grégoire a hurlé ces mots de sa voix suppliante, le silence s'est fait dans le groupe de techniciens qui parlaient à voix basse sur la terrasse. Moi, j'ai été violemment ému, et la femme du metteur en scène, levant vers moi son bras nu, m'a montré qu’il était parcouru de frissons.
Toute la journée du mardi, une équipe de télévision a effectué un reportage sur le tournage du film et sur moi. Le matin, ils ont voulu me filmer marchant et m'arrêtant devant l'entrée de cette caserne où j'ai passé huit ans. Il y avait du vent, de la poussière, une circulation intense, des papiers qui volaient, le grondement d'une pelle mécanique déversant ds plaques de ciment dans la caisse métallique d'un camion, et je n'étais guère détendu. Un moment après, deux sous-officiers sont venus s'enquérir de ce que nous faisions. Repris par mes peurs anciennes , j'avais la gorge nouée, et lorsque l'adjudant a voulu connaître mon nom, je l'ai stupidement décliné, alors que j'aurais simplement dû lui faire remarquer qu'il n'avait pas à me le demander, et qu'en conséquence, je n'avais pas à le lui donner.
Charles Juliet, L'Autre Faim, Journal V, 1989-1992, P.O.L, 2003, pp.140-142.
Tous les mots de ce journal laissent entendre que le film de Corbiau sera raté, mais que Charles Juliet n'y peut rien. Alea jacta est. A cet égard, la petite phrase ("J'étais face à Chiara. Je la regardais, elle me regardait, mais nous n'avons rien trouvé à nous dire.") est admirable (ellipse autant que litote).
Rédigé par : Yves | 15 septembre 2007 à 17:34