Du 7 juillet au 30 septembre 2007, le service culturel de la ville du Lavandou organise, à l’Espace culturel, une rétrospective consacrée au peintre, décorateur, dessinateur de mode, écrivain, cinéaste, mais surtout photographe Jacques-Henri Lartigue (Courbevoie, 1894 - Nice, 1986).
Dans cette exposition thématique, « La Côte d’Azur de Jacques-Henri Lartigue » — sorte de chronique intime d’un mode de vie tout à la fois élégant et mondain, et témoignage plein de fraîcheur et d'authenticité d’une époque révolue —, seront ainsi présentées au public plus de 150 photographies réalisées par Jacques-Henri Lartigue au cours des nombreux séjours qu’il a effectués sur la Riviera de 1908 à 1980. Exposition enrichie de clichés inédits pris au Lavandou même à l’occasion des pérégrinations du photographe sur le littoral varois entre 1927 et 1933. Instantanés de moments de bonheur que Jacques-Henri Lartigue, toute une vie durant, a su isoler.
Cette exposition permet de cheminer pas à pas aux côtés du dandy, « amateur génial et curieux », qu’a été Jacques-Henri Lartigue. On y découvre les vues d’un littoral encore peu fréquenté, les débuts du yachting, les jeux de plage de l’entre-deux-guerres et les portraits d’artistes ou de personnalités telles que Sacha Guitry, Abel Gance, Jean Cocteau, Pablo Picasso, ou encore John Fitzgerald Kennedy.
Cet événement peut voir le jour grâce à l’accès à certaines archives privées du photographe, et grâce à la complicité de la Donation Jacques-Henri-Lartigue.
Cette exposition sera accompagnée d’un catalogue, La Riviera de Jacques-Henri Lartigue (préfacé par Dany Lartigue), comportant une centaine de photographies de l’artiste.
INFORMATIONS PRATIQUES
Inauguration le vendredi 6 juillet à 19h00.
Conférence de Martine d’Astier, directrice de la Donation J. H. Lartigue
le samedi 8 septembre à 15h00.
Espace culturel du Lavandou
Avenue de Provence
83980 Le Lavandou
Renseignements : 04 94 05 15 70
Invitation (fichier PDF)
Voir aussi : - (sur Terres de femmes) 12 septembre 1986/Mort de Jacques-Henri Lartigue. |
Retour au répertoire de juin 2007
Coïncidence, le roman que je viens de finir montre justement en couverture une photo de J.H. Lartigue.
Amitiés
Rédigé par : Pascale | 01 juillet 2007 à 16:37