https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup 22 mai 1733 | Naissance de Hubert Robert - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix
MONT VENTOUX
Mont Ventoux
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère
NOAILLES
L'instant Noailles
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
SOLITUDE DES SEUILS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES
Noir écrin
Noir écrin
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
Santa Maria Assunta de Canari
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-LES PLANCHES COURBES- Yves Bonnefoy, lecture par Angèle Paoli
Bleu _Fotor
Anthologie du bleu
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli

« 22 mai 1808 | Naissance de Gérard de Nerval | Accueil | 23 mai 1940 | Mort de Paul Nizan »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Guidu

Merci pour ce bel article chère Angèle. Je trouve que l’ illustration que vous nous proposez même si elle est certainement fidèle (si tant est qu’une reproduction photographique puisse être fidèle au tableau qu’elle représente, je n'ai pas eu l’occasion de voir l’original ) est moins saisissante que celle-ci">http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/Hubert_Robert_003.jpg/800px-Hubert_Robert_003.jpg">celle-ci .

Vous me donnez l’occasion d’évoquer ce Jacopo Barozzi detto il Vignola (vous l’appelez Giacomo) dont on peut penser qu’il serait l’Architecte des jardins du Comte d'Orsini à Bomarzo orné de bien étranges sculptures grotesques . Ce blog en donne une intéressante description qui devrait vous séduire.

Amicizia
Guidu ___

Yves

Cher Guidu,

Le long travail que j’ai effectué sur le sujet des jardins Bomarzo (qu'Angèle a d'ailleurs visités à plusieurs reprises) me conduit à penser que ces jardins n’ont pas été dessinés par l'architecte du Gesù, Giacomo (Jacopo) Barozzi [les deux prénoms s’emploient indifféremment] - contrairement à ce qu'a pu imaginer Mandiargues - mais par Pirro Ligorio, l'auteur du Livre des Antiquités romaines. Seul le petit temple de ces jardins semble avoir été réalisé par Le Vignole. Voici d’ailleurs l’article que j’avais rédigé pour Encarta France à l’époque où j’en assurais la direction éditoriale (donc quelques années avant la rédaction de l'article de ce blog, qui appelle à tort l'écrivain Manuel Mujicà Lainez, Manuel Mujica Ginastera : Bomarzo ayant été publié en 1962 et non pas en 1967, date de la création de l'opéra de Ginastera). Article d'Encarta qui en a donc "inspiré" plus d'un, même s'il a parfois été lu trop vite.

PS La reproduction choisie pour Hubert Robert est la version de l'agence photographique de la rmn (Réunion des musées nationaux), détentrice officielle des droits d'utilisation. Agence qui s'attache à ne pas retoucher les photos.


Bomarzo, jardin

1 PRÉSENTATION

Bomarzo, jardin, parc maniériste de la Renaissance à parcours labyrinthique, situé entre Rome et Orvieto (Italie).

Comprenant un ensemble de sculptures monumentales de figures mythologiques ou fantastiques, le jardin Bomarzo a été comparé par l’écrivain Alberto Moravia à un « Luna Park de pierres ».

2 LE JARDIN DES MERVEILLES

Le parc de Bomarzo (altération du latin Polimartium) est situé dans la commune du même nom, entre Rome et Orvieto, près du lac de Bolsena, en Étrurie, dans la région du Latium. Au sommet de la petite ville s’élève le palais renaissant des princes Orsini, bâti sur l’emplacement d’un ancien château fort et transformé en villa par Pierre-François (Pier Francesco) Orsini, dit Vicino Orsini (1528-1574), duc de Bomarzo, condottiere au service des États pontificaux.

Le jardin du palais, en contrebas du vallon, évoque à maints égards certains épisodes d’œuvres baroques apparentées au Songe de Poliphile de Francesco Colonna, au Floridante de Bernardo Tasso ou au Roland furieux de l’Arioste, comme le suggèrent les inscriptions initiatiques gravées dans la pierre qui jalonnent le parcours dès l’entrée : « Voi che pel mondo gite erando vaghi / Di veder maraviglie alte e stupende / Venite qua, dove son faccie horrende / Elefanti leoni orsi orchi et draghi : Vous qui allez errants par le monde / Pour contempler de hautes et stupéfiantes merveilles, / Venez ici ! Vous y trouverez des faces terribles / Éléphants, lions, ours, orques et dragons ». « Jardin merveilleux ,» le jardin a été conçu comme une ode à l’état naturel, dédiée par Vicino Orsini à la mémoire de Giulia Farnèse, sa jeune épouse défunte, fille d’Angelo Farnèse et donc nièce d’une autre Giulia Farnèse, sœur du cardinal Alexandre Farnèse (le futur pape Paul III) et maîtresse du pape Alexandre VI Borgia.

Le jardin a probablement été dessiné vers 1552 par Pirro Ligorio (v. 1513-1583), l’architecte de la basilique Saint-Pierre (au lendemain de la mort de Michel-Ange), mais aussi le concepteur des jardins de la Villa d’Este à Tivoli et l’entrepreneur des fouilles archéologiques de la Villa d’Hadrien.

3 LES MONSTRES DE PIERRE

Le jardin Bomarzo (appelé autrefois Bosco sacro, Bois sacré, ou Bosco dei Mostri, Bois des Monstres, au sens de mostrare, démontrer) accueille dans un sous-bois de grandes figures de pierre, taillées directement dans la roche ou sculptées dans le péperin (tuf volcanique du Latium), figures mythologiques, fantastiques ou simplement suggestives, ou grotesques à la manière antique.

En raison de leurs expressions mystérieuses (évoquant parfois l’art hindou ou khmer), ces sculptures sont couramment appelées « monstres de Bomarzo .» Elles sont pour la plupart directement sculptées dans la roche et de facture assez grossière. Si leurs auteurs restent inconnus, certains historiens d’art ont toutefois cru reconnaître en elles la facture du sculpteur maniériste Bartolomeo Ammannati, élève de Michel-Ange. Outre des représentations récurrentes de Janus bifrons ou d’Hécate à trois têtes, on y trouve notamment une sorte d’Hercule haut de huit mètres écartelant à mains nues un Cacus androgyne ou une nymphe géante dont la chevelure s’enracine dans le sol, un éléphant caparaçonné d’une tour crénelée soulevant de sa trompe le corps d’un légionnaire romain, une tortue monumentale chevauchée par une déesse ailée bravant un monstre engloutissant une bête marine, deux sphinx accroupis, la déesse nourricière Cérès couronnée d’une corbeille d’agaves, Proserpine la déesse des enfers aux bras ouverts, un dragon, un cerbère infernal à trois têtes défendant l’accès d’un temple, Pégase le cheval ailé, une maisonnette à double étage à l’architecture penchée dédiée au cardinal Cristoforo Madruzzo (1512-1578, un des grands protagonistes du concile de Trente, ville dont il fut l’évêque), deux sirènes, ainsi qu’un masque simiesque dont la gueule béante (creusée d’une caverne) est surmontée d’une inscription extraite de l’Enfer de Dante. Un petit temple de Vesta octogonal évoquant par son portique et son péristyle le Temple de la Fortune virile à Rome a peut-être été réalisé par le Vignole lui-même quelque vingt ans plus tard.

4 LA POSTÉRITÉ ARTISTIQUE D’UN PARC DEVENU MYTHIQUE

Tombé dans l’oubli après la mort de Vicino Orsini, le parc a rapidement été envahi par une végétation luxuriante, qui a masqué et endommagé les sculptures, aujourd’hui très érodées. Il a été redécouvert au début du XXe siècle, sous une nature sauvage renforçant l’étrangeté fantastique et le caractère labyrinthique du lieu. Réhabilité peu à peu (notamment, depuis 1955, par l’Institut d’histoire de l’architecture de Rome et, plus tardivement, par les chercheurs de l’Académie de France à Rome), le parc de Bomarzo a particulièrement fasciné Salvador Dalí, Jean Cocteau, André Pieyre de Mandiargues (qui le décrit dans son essai Les monstres de Bomarzo dans l’ouvrage Le Belvédère) et l’écrivain néerlandais Hella S. Haasse (De tuinen van Bomarzo, 1968 ; Les Jardins de Bomarzo, 2000 pour la traduction française). Ce parc a aussi inspiré l’écrivain Mario Praz, le photographe Brassaï, le peintre néerlandais Albert Willink et le cinéaste italien Antonioni qui, en 1950, a réalisé sur ce sujet un documentaire : La Villa dei Mostri (« la Villa des Monstres »).

C’est aussi la visite du parc en 1958 (aux côtés du peintre Miguel Ocampo) qui a inspiré à l’écrivain argentin Manuel Mujicà Lainez le sujet de son roman Bomarzo (1962, prix Kennedy), un des chefs-d’œuvre de la littérature argentine contemporaine, dont a aussi été tiré le livret de la Cantata Bomarzo et de l’opéra Bomarzo d’Alberto Ginastera, créé à Washington en 1967, après que cet opéra eut été interdit de création à Buenos Aires par le gouvernement argentin pour atteinte aux bonnes mœurs.

Microsoft ® Encarta ® 2007. © 1993-2006 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Pascale

Je ne connaissais pas ce tableau mais il est vrai que d'emblée, dès le premier coup d'oeil, j'ai aussi pensé au Cabinet du Philosophe. Quelque chose dans le mouvement, que je tends personnellement à voir comme ascendant...
Amitiés

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésies Italiennes
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses POÉSIE D'UN JOUR
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand le Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

septembre 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil








































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 ? Faire défiler les 116 poèmes
116 FEMMES POÈTES