Le 15 avril 1900 paraît dans La Revue de Paris le poème « Bittô » d’Anna de Noailles, un des poèmes de prédilection de la comtesse, et qu'il lui arrivait très souvent de réciter en public. Comte Jean de Gaigneron (1890-1976) Portrait d'Anna de Noailles Huile sur toile Source (avec mes remerciements à mon amie Gabriella) BITTÔ […] « Voici qu'on voit venir, le soleil sur les yeux, La petite Bittô, la danseuse aux crotales ; La blancheur du chemin plaît à ses pieds joyeux Que la poussière brûle au travers des sandales. Son voile est de lin vert comme un nouveau raisin, Sa robe est attachée à son épaule frêle, La beauté du matin enorgueillit son sein Et son coeur est content comme une sauterelle. Ses boîtes de parfums et son petit miroir Font un bruit de cailloux au fond de sa corbeille ; Elle danse en marchant et s'amuse de voir Des bords de chaque fleur s'envoler des abeilles. - Ah ! Bittô, quel désir mène tes pieds distraits Aux dangereux sentiers de la campagne ardente ? D'invisibles Érôs habitent les forêts, Et des poisons subtils montent du coeur des plantes […] » Anna de Noailles, Le Cœur innombrable, poèmes, Calmann-Lévy, 1901.
|
ANNA DE NOAILLES Image, G.AdC ■ Anna de Noailles sur Terres de femmes ▼ → [Si je n’aimais que toi en toi] → 30 mai 1901 | Récitation de « L’Offrande à la Nature » d’Anna de Noailles par Sarah Bernhardt → 21 juin 1927 | La comtesse Greffulhe et Anna de Noailles → 30 avril 1933 | Mort de Anna de Noailles → (dans la Galerie Visages de femmes) le poème « Plainte », extrait du recueil Le Cœur innombrable ■ Voir aussi ▼ → le site Anna de Noailles de Catherine Perry → le site Marcel Proust (en italien) de Gabriella Alù (portraits d'Anna de Noailles) → une notice bio-bibliographique d'Anna de Noailles sur le site de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, dont elle a été la première femme élue |
Retour au répertoire du numéro de avril 2007
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs
Auteure d'une correspondance-biographie d'Anna de Noailles parue aux éditions Michel de Maule en 1989 et en 2000 sous le titre Anna de Noailles, Coeur innombrable, je viens vous informer de la publication, le 15 novembre 2008, d'un recueil de nouvelles, réunies et publiées pour la première fois depuis 1923, date de leur parution originelle, et pour lequel j'ai rédigé une présentation et une postface.
Élisabeth Higonnet-Dugua.
P.S. Savez-vous qu'il existe un Cercle Anna de Noailles que l'on peut joindre à l'adresse suivante : violonsdanslesoirATorange.fr ?
Rédigé par : Élisabeth Higonnet-Dugua | 24 octobre 2008 à 20:31
A la manière de Cocteau...
"Je ferme les yeux, j'essaye, Elisabeth, de revoir ton sourire".
A bientôt ?
Estelle (si loin dans le temps et l'espace...)
Rédigé par : estelle schlegel | 05 novembre 2008 à 11:34
Je lisais il y a peu le Journal de l'Abbé Mugnier où il note les petits et grands évènements des salons aristocratiques et intellectuels parisiens de 1890 jusqu'à 1930 environ. On y relève la présence importante d'Anna de Noailles : 75 "entrées" qui peuvent correspondre à la description d'épisodes où elle fut présente ou bien à de simples citations de son nom. Et une sorte de portrait d'elle, vivant parce que contradictoire et changeant, s'y dessine peu à peu...
Rédigé par : Claire Soullier | 09 septembre 2011 à 13:08