Ph., G.AdC PRIÈRE Par la rivière par le fleuve Qu’on me laisse à présent partir La mer est proche je respire Déjà le sel ardent Des grandes profondeurs Les yeux ouverts je descendrais au cœur De la nuit tranquille Je glisserais entre les arbres de corail Écartant les amphores bleues Frôlant la joue Enfantine des fusaïoles Car c’est là qu’ils demeurent Les morts bien-aimés Leur nourriture c’est le silence la paix Ils sont amis Des poissons lumineux des étoiles Marines ils passent Doucement d’un siècle à l’autre ils parlent De Dieu sans fin Ils sont heureux Ô ma mémoire brise-toi Avant d’aller troubler le fond De l’éternité Ainsi parle Ophélie Dans le jardin désert Et puis se tait toute douleur La rivière scintille et fuit Sous les feuilles Le vent seul Porte sa plainte vers la mer Anne Perrier, « Prière » [extrait] in La Voie nomade et autres poèmes, Œuvres complètes, 1952-2007, L’Escampette Éditions, 2008, page 124 ; Anthologie de la poésie française du XXe siècle, Gallimard, Collection Poésie, 2000, pp. 197-198. Édition de Jean-Baptiste Para. |
ANNE PERRIER Image, G.AdC ■ Anne Perrier sur Terres de femmes ▼ → L'arbre du Ténéré → La Voix nomade → (dans la galerie Visages de femmes) le Portrait d’Anne Perrier (+ un poème extrait de « Heures ») ■ Voir aussi ▼ → (sur culturactif.ch) une fiche bio-bibliographique sur Anne Perrier → (sur culturactif.ch) un entretien de Mathilde Vischer avec Anne Perrier (février 2001) |
Retour au répertoire de mars 2007
Retour à l' index des auteurs
Que d'eau, que d'eau, souvent, chez Anne Perrier !
Amitiés
Rédigé par : Pascale | 02 mars 2007 à 11:55
Merci à vous d'évoquer ainsi la présence touchante d'Anne Perrier, qui nous charme par sa luminosité, sa simplicité, sa profondeur, sa chaleur !
Rédigé par : Voltuan | 16 septembre 2008 à 15:21
En ce début de IIIe millénaire où tant de médiocrité règne (à la télévision, dans les salles de spectacles, les romans,etc. ), il est VITAL d'écouter la parole rafraichissante et profonde d'Anne Perrier...!
Rédigé par : Voltuan | 15 janvier 2009 à 21:02
Paroles bienfaisantes, en effet, que celles d'Anne Perrier où amour et mort se frôlent dans l'abolition de toute souffrance. Une parole hors temps,empreinte de spiritualité.
Rédigé par : Angèle Paoli | 19 janvier 2009 à 22:24