Le 20 mars 1968, mort à Copenhague du cinéaste et scénariste danois Carl Theodor Dreyer (né le 3 février 1889 à Copenhague).
Image, G.AdC
Carl Theodor Dreyer est le réalisateur de La Passion de Jeanne d'Arc , film français en noir et blanc réalisé en 1928. Scénario de Dreyer et de Joseph Delteil. Avec Renée Falconetti, dite « la Grande Falco », dans le rôle de Jeanne d’Arc, et Antonin Artaud dans celui du moine Massieu.
DE LA MYSTIQUE RÉALISÉE
D'avance, j’ai été conscient des exigences propres à ce projet. Traiter le sujet à la manière des films à costumes aurait peut-être pu permettre de décrire le XVe siècle et son environnement culturel, mais cela n’aurait abouti qu’à susciter une comparaison avec d’autres époques.
Je voulais interpréter un hymne au triomphe de l’âme sur la vie. Ce qui irradie des étranges gros plans vers le spectateur, qui en est peut-être saisi, n’a pas été élaboré par hasard. Toutes ces images expriment le caractère de la personne qu’elles montrent et l’esprit même du temps. À la vérité, j’ai sacrifié les « embellissements ». Mes acteurs ne devaient pas toucher aux fards et aux houppes à poudre. Pour la construction des décors également, je rompais avec la tradition: dès les premières prises de vues, j’avais déjà fait faire aux architectes l’ensemble du décor, et préparer tout le nécessaire; toutes les scènes, de la première à la dernière, furent filmées dans leur ordre chronologique.
Rudolf Maté qui dirigeait la caméra, comprenait les exigences de la psychologie dramatique des gros plans, et il m’a donné cela même qui représente ma volonté, mon sentiment, ma pensée : de la mystique réalisée.
Carl Theodor Dreyer, Réflexions sur mon métier, Editions des Cahiers du cinéma, Collection Petite bibliothèque, 1997 (édition de poche, janvier 2005).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.