« Jacques Fusina | Les mots apprivoisés | Accueil | Alfredo Catalani | Ebben? Ne andrò lontana »

11 mars 2007

Commentaires


Angèle, il aura fallu cet article pour que j'apprenne que Sanda avait joué aux côtés de Vittorio Gassman en 1992 dans un film de Dino Risi. Sur une musique de Francis Lai !!! Cela m'avait totalement échappé. Sanda est bien l'actrice d'UNE époque.

Je me souviens du film Al di là del bene e del male (Liliana Cavani), où Dominique Sanda était Lou Andreas-Salomé et fut simplement grandiose ! Et dans Il giardino dei Finzi-Contini.
Elle a une grâce et une beauté de poupée mais l'inquiétude de l'artiste.
Je l'adore.


Je suis très fière de m'apercevoir que j'étais fan de Dominique Sanda, que la nouvelle génération ne connaît pas. J'ai vu Le Jardin des Finzi Contini, Violence et passion, Au delà du bien et du mal, 1900 et Le Voyage en douce. Fidèle lectrice, surtout en ce qui concerne les Femmes.


Elle vit à Buenos Aires, maintenant, elle fait du théâtre.

Voilà une actrice atypique, avec une sorte de "mauvais jeu" pour certains ―du fait de sa formation mannequin + Bresson―, mais une présence et une beauté qui l'ont fait comparer, à juste titre, au début de sa carrière, à une Garbo française.
Elle aurait pu être une actrice "bankable", comme on dit (elle l'a même été, avec carrière américaine, etc.) et puis non, et c'est vrai qu'après Une chambre en ville et le beau film vietnamien Poussière d'empire, elle n'a plus trop joué dans des films réussis & exigeants. Peut-être a-t-elle un peu trop suivi Benoît Jacquot à une époque où il filmait vraiment chiant ― Corps et biens, Les Mendiants.
Il reste qu'elle a fait des choix de vie admirables, que l'on devine sentimentaux.
Ça serait bien qu'elle revienne, sans tenter le come-back, mais juste revenir un peu dans le ciné français.

Il reste 2-3 films parmi les plus grands du cinéma dont Le Jardin des Finzi-Contini et Le Conformiste.

Je l'avais vue au festival de Créteil, en 1988, mal à l'aise d'être célébrée ainsi, mais progressivement libérée et parlant d'elle avec plaisir. Une belle soirée.


Laurent

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.