Le 15 février 1564 naît à Pise (Italie) Galileo Galilei, dit Galilée. GALILEO GALILEI Astronome et physicien aux vues controversées par l’Église, chargé de l’enseignement des mathématiques à l’université de Padoue, Galilée est surtout connu pour le légendaire « Eppur, si muove ! » « Et pourtant, elle tourne ! », exclamation qui nie l’immobilité de la Terre et remet en question les théories géocentriques. Par ses conclusions contraires aux récits bibliques des origines, Galileo Galilei bouleverse non seulement les conceptions aristotéliciennes du monde mais aussi les interprétations sur lesquelles l’Église a ancré son dogme. En 1632, la publication du Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo) inquiète l’Inquisition. Sommé de s’expliquer, Galilée comparaît devant le Tribunal de l’Église. Le procès dure vingt jours. Contraint d’abjurer ses doctrines, Galileo Galilei l’est aussi de s’exiler. Il se retire dans sa villa d’Arcetri, en Toscane, où il meurt en 1642.
|
Retour au répertoire de février 2007
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs
Le numéro de la revue Europe du mois de mai sera consacré à Giordano Bruno et à Galilée.
Rédigé par : J-S Saint Pol | 16 février 2007 à 11:28
A l'heure où la théorie du créationnisme fait plus que jamais feu de toutes les crédulités, le pauvre Galilée doit bouillir d'être incompris !
Rédigé par : Pascale | 16 février 2007 à 12:17
Merci, Jesi, pour cette information, dont je prends bonne note.
C'est demain l'anniversaire de la mort de Bruno. Une date que je n'oublie jamais.
Amicizia
Angèle
PS Cela me ferait plaisir d'avoir de tes nouvelles (depuis le 6 septembre...). Ecris-moi sur ma messagerie privée.
Rédigé par : Angèle | 16 février 2007 à 15:47
Angèle,
Ci-dessous un petit extrait trouvé au cours d'une lecture toute récente. Contrariante affirmation contraire !
Amitiés.
"Il découvrit que Galilée, obligé d'abjurer ses idées cosmologiques, n'a jamais prononcé la célèbre protestation qu'on lui prête : "Eppur si muove ! " Il a gardé le silence. C'était assurément la seule façon de pouvoir continuer à penser que la terre tourne tout en restant en vie."
Roger Grenier, Le Temps des séparations, pp. 135-136.
Rédigé par : Pascale | 21 février 2007 à 10:35
C'est juste, Pascale, il semble bien en effet que cette formule célèbre, qui a fait le tour de la terre x et x fois ne soit que pure légende. Mais, qu'importe, les Italiens y tiennent, et cela lui donne une forme de vérité. J'aimerais bien vérifier et surtout rafraîchir mes connaissances. Peut-être le prochain numéro d'Europe Galilée-Giordano Bruno que je vais commander m'apportera-t-il des lumières sur Galileo Galilei [ => J'ai toujours été fascinée par la répétition très musicale des noms et prénoms italiens ! Un facteur déclencheur de lecture chez moi !].
Rédigé par : Angèle Paoli | 21 février 2007 à 22:55