Le
6 janvier 1963 a lieu à Nice, sur la colline de Cimiez, l’inauguration du
musée Matisse.
Ph., G.AdC
VILLA DES ARÈNES
Sis au cœur d’une oliveraie, dans une villa XVIIe de style génois, le musée Matisse abrite de nombreux objets ayant appartenu à l’artiste ainsi que de nombreuses œuvres provenant de diverses donations. Parmi les peintures de jeunesse, on peut notamment admirer Nature morte aux livres, Bohain (1890), première toile de Matisse, signée par le peintre sous l’anagramme Essitam, et Cour du moulin à Ajaccio (1898).
« C’est à Ajaccio que j'ai eu mon premier grand éblouissement. Quel virement pour moi cette irradiation de la lumière sur la couleur ! Cela a guidé tout le reste de ma vie pour tout ce que j'ai pu peindre "en joie" ! ».
Sont également exposées certaines de ses odalisques, œuvres de la période niçoise, dont L'Odalisque au coffret rouge (1926). Et des toiles aux couleurs plus vives, influencées par le séjour du peintre en Océanie : Vue par la fenêtre à Papeete (1935/1936) et Nymphe dans la forêt (1935-1942/43). Outres ces œuvres de jeunesse, le musée possède trois œuvres maîtresses datant de l’époque de Vence : La Liseuse à la table jaune (1944), Le Fauteuil rocaille (1946) et la Nature morte aux grenades (1947). Tandis que La Danseuse créole (1951), La Baigneuse dans les roseaux et Nu Bleu IV (1952) rendent compte de l'ultime manière de Matisse.
Musée Matisse
Villa des Arènes
164, avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
Tél : 04 93 81 08 08
Site du musée
________________________
NOTE : Les informations communiquées dans cette courte note ont été notamment vérifiées dans la dernière édition du Guide des musées de France de Pierre Cabanne (Larousse), guide dont Yves Thomas, l'éditeur-webmestre de Terres de femmes, fut à l'initiative et dont il fut le premier éditeur, chez Bordas, en 1984.
Tu as de bonnes raisons pour insister sur le fait que l'une des premières oeuvres de Matisse est La Cour du moulin à Ajaccio, mais "les couleurs", c'est grâce à toi qu'elles continuent, grâce à ces pages, grâce à Ajaccio de ton coeur et de tes yeux.
Beaucoup de souhaits, mon amie... bien des remerciements pour ta carte qui trône - pour janvier - dans mon calendrier personnel que j'imprime avec les images et les phrases qui me plaisent le plus et qui constituent une espèce de "mantra".
Bien des souhaits pour la nouvelle année !
et plein de bises,
franca.
Rédigé par : madeinfranca | 09 janvier 2007 à 14:11