Journal de croisière de la Belle Époque
de
Élisabeth de Saveran
AVANT-PROPOS
Le Tour de Corse à la voile est un journal de croisière, signé Élisabeth de Saveran. Ce journal d’une jeune touriste française de la Belle Époque est un manuscrit retrouvé au milieu des années 1960 dans le grenier d’une demeure patricienne du Cap Corse. Ce manuscrit semble avoir appartenu à la Signora Lola Vincenzini, institutrice à Rogliano. Elle-même en aurait hérité d’un oncle maternel, le frère François Vincenzini, prieur de l’ordre des franciscains ayant longtemps vécu à Trinidad. Comment ce passionné de musique byzantine, et l’un des derniers moines à avoir résidé au couvent de Ferringule, dans le canton de la Conca-d'Oro, avait-il pu entrer en possession de ce manuscrit ? Nous n’avons pu encore élucider ce mystère. D’autant plus que les annotations en marge de Lola Vincenzini, écrites à l’encre violette, sont malheureusement rares et partiellement effacées.
Le manuscrit d’Élisabeth de Saveran, une jeune Provençale de dix-neuf ans, a été remis l’été dernier à Angèle Paoli, petite-nièce de Lola Vincenzini. Après une première lecture, Angèle s’est spontanément proposée de porter ce manuscrit très émouvant à la connaissance de ses lecteurs et lectrices et de le mettre en ligne sur Terres de Femmes. Sous la forme d’un feuilleton.
Ce document inédit, un journal de bord inachevé tenu au cours de l'été 1909, présente des qualités anecdotiques, littéraires et parfois même ethno-géographiques non dénuées de saveur. Angèle Paoli a tenu à respecter l'authenticité de l’écriture et mises à part quelques indispensables petites remises en forme, rien du texte original n'a été retouché. Si ce n'est le découpage, adapté aux contraintes de lecture sur la Toile. Une belle aventure qui engage Terres de Femmes dans une expérience nouvelle, pleine de charme et peut-être de surprises.
En tant qu’éditeur-webmestre de Terres de Femmes, j’ai très volontiers accepté d’assurer la coordination éditoriale et la mise en ligne de ce texte inédit. Quant à l’iconographie, elle a été établie et finalisée par Guidu Antonietti di Cinarca, le directeur artistique de Terres de femmes.
Yves Thomas
SUITE, LE TOUR DE CORSE À LA VOILE, 1
Auguri Angèle per il successo di questo tuo lavoro.
E spero di riuscire a leggere qualcosa attraverso Terres de femmes.
Rédigé par : Elisabetta | 08 décembre 2006 à 20:51
Grazie, Elisabetta. Siamo solo all'inizio del giro e chi sa quel che ci aspetta ?
Vengo spesso da te, ma mi manca sempre il tempo per scrivere !Peccato !
Rédigé par : Angèle Paoli | 08 décembre 2006 à 23:48
Merci Angèle de porter à la connaissance de mes visiteurs ! Que de vie dans cette description d'un jour de marché sur la place Paoli !
Bises à toi.
Rédigé par : Ossiane | 15 octobre 2007 à 00:36
bonjour,
j'ai suivi le lien mis sur L'oeil ouvert
merci de cet extrait si bien écrit
une invitation au voyage dans l'espace et le temps
que l'on a envie de prolonger
marc
Rédigé par : marc | 15 octobre 2007 à 15:43