11 décembre 2006 : Bienvenue COLOMBA !
Colomba jeta un coup d'oeil suppliant à son frère. Miss Nevil avait ouï parler des improvisatrices corses et mourait d'envie d'en entendre une. Aussi elle s'empressa de prier Colomba de lui offrir un échantillon de son talent. Orso s'interposa alors, fort contrarié qu’elle se soit si bien souvenu des dispositions poétiques de sa soeur. Il eut beau jurer que rien n'était plus plat qu'une ballata corse, protester que réciter des vers corses après ceux du Dante, c'était trahir son pays, il ne fit qu'exacerber le caprice de miss Nevil, et se vit contraint à la fin de dire à sa soeur :
- Eh bien! improvise quelque chose, mais que cela soit court.
Colomba poussa un soupir, regarda attentivement pendant une minute le tapis de la table, puis les poutres du plafond ; enfin, mettant la main sur ses yeux, comme ces oiseaux qui se rassurent et croient n'être point vus quand ils ne voient point eux-mêmes, chanta, ou plutôt déclama d'une voix mal assurée la serenata qu'on va lire.
LA JEUNE FILLE ET LA PALOMBE
« Dans la vallée, bien loin derrière les montagnes, - le soleil n'y vient qu'une heure tous les jours; - il y a dans la vallée une maison sombre, - et l'herbe y croit sur le seuil. - Portes, fenêtres sont toujours fermées. - Nulle fumée ne s'échappe du toit. - Mais à midi, lorsque vient le soleil, - une fenêtre s'ouvre alors, - et l'orpheline s'assied, filant à son rouet: - elle file et chante en travaillant - un chant de tristesse; - mais nul autre chant ne répond au sien. - Un jour, un jour de printemps, - une palombe se posa sur un arbre voisin, - et entendit le chant de la jeune fille. - Jeune fille, dit-elle, tu ne pleures pas seule - un cruel épervier m'a ravi ma compagne. - Palombe, montre-moi l'épervier ravisseur; - fût-il aussi haut que les nuages, - je l'aurai bientôt abattu en terre. - Mais moi, pauvre fille, qui me rendra mon frère, - mon frère maintenant en lointain pays? - Jeune fille, dis-moi où est ton frère, - et mes ailes me porteront près de lui. »
Extrait de Colomba de Prosper Mérimée.
Retour au répertoire de décembre 2006
félicitations et tous mes voeux à la petite Colomba ...
tendresses
Elisanne
Rédigé par : double je | 16 décembre 2006 à 23:15
Félicitations! ;)
Colomba! Quel symbole!
Rédigé par : Alfred Teckel | 17 décembre 2006 à 22:19
Double-je, Alfred, merci à tous deux. Oui, un vrai symbole, un caractère trempé dans l'orgueil insulaire. Pour d'autres, un symbole de douceur. Probablement "In medias res veritas". Elle est très belle et déjà très éveillée. Je suis fière et heureuse.
Rédigé par : Angèle Paoli | 22 décembre 2006 à 23:25