https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup Hommage à Ghjacumu Gregorj à Pigna - T e r r e s - d e - F e m m e s ________________________
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
AU FIL DES JOURS
Au fil des jours -2024-
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix -2024-
MONT VENTOUX
Mont Ventoux -2024-
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère -2022-
NOAILLES
L'instant Noailles -2022-
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir -2022-

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
Solitude des seuils -2012-

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse -2018-
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013
Corse Carnets Nomades(1)
Corse
Noir écrin
Noir écrin -2007-
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES Angèle Paoli sur des images de G.AdC
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël - 2007-
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
-Santa Maria Assunta de Canari- par Angèle Paoli sur des images de G.Adc
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-Les planches courbes - d'Yves Bonnefoy, lues par Angèle Paoli images de G.AdC - en 2006-
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli -2014-
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes -2018-
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino -2019-
ANGÈLE DANS LE VAUCLUSE BIS
- Mont Ventoux- Lecture en octobre 2024






Écrivez-moi






« Antonio Gamoneda, Cecilia par Angèle Paoli | Accueil | Paul Celan | Lointains »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nadine Manzagol

Bonjour Angèle et Yves,

Pourrait-on avoir un petit compte rendu de cette rencontre du 12 novembre en hommage à Ghjacumu Gregorj, afin que ceux qui n'ont pas pu y assister puissent rejoindre l'association des Amis de Ghjacumu Gregorj dont la création à été évoquée à cette occasion.

Pour ma part, je dédie à sa mémoire un poème : "Cryptogrammes" publié aux Editions du Manuscrit, qui voudrait évoquer cette errance singulière des solitaires innombrables qui sont restés, comme l'était Ghjacumu Gregorj, irréductibles et insoumis aux pouvoirs et aux institutions :

"Combien étions-nous à errer dans cette bibliothèque ?
Depuis quand, et en quels temps son espace s'était-il révélé circulaire?

Et ce n'était pas une bibliothèque, c'était l'odeur perdue, l'ombre végétale d'un jardin inexistant. Et qui, pourtant, excédé de tant d'oublis fleurissait d'écritures folles.

Nul n'ignorait que le jardin n'appartenait pas au Château, mais qui aurait pu s'y résoudre ? Et ainsi nous étions nous égarés dans cette architecture savante où le rêve du jardin nous avait captivés.

Ce rêve avait précédé toute écriture, et il était la mémoire de nos morts quand nous ne savions encore ce qu'était le rêve de vivre.

Le jardin était précisément cette façon qu'avait le Château de ne pas s'appartenir et d'ouvrir sur de grandes cryptes de silence et de chants. En retenant l'illusion du jardin, il s'était construit de sa fragmentation.

Lui, le Château s'était d'abord élevé du mouvement imperceptible des marées, de l'horlogerie de saisons enchevêtrées d'astres et de sable. Géométrie négative et incontournable de ses murailles rempardées de vide. Construit de la matière des rencontres impossibles, de cris inaudibles, d'appels et de séparations incalculables...

... Et le jardin y résidait parfois comme son coeur absent aux chants inapaisés."

Nadine Manzagol

Je sais depuis quelques jours qu'il existe une disquette informatique de ce manuscrit de Ghjacumu Gregorj Visages lointains dans un miroir, confiée par l'auteur à la fille de la regrettée Lisandrina Grimaldi, Patricia.

Orfeu Vittoriu peut, de son côté, joindre le Conservateur du patrimoine au Parc Naturel Régional de Corse s'il veut obtenir une copie privée sur VHS des rushs d'une interview de Ghjacumu Gregorj, enregistrée à Canari (j'avais accompagné l'équipe de tournage)

amicizia

Nadine

Nadine Manzagol

Une disquette du livre de Ghjacumu Gregorj a été remise hier à son fils Orfeu Vittoriu, président de l'"Association des amis de Ghjacumu Gregorj".
Cette disquette avait été déposée le 7 janvier dans ma boîte aux lettres par Patricia Grimaldi.
Une émouvante Epiphanie symbolique (ce terme dont la traduction signifie aussi "manifestation") pour l'oeuvre de notre ami ; après tant de temps passé (près de 10 ans) à vouloir essayer de le transmettre à qui de droit ! Puisse ses proches et ses lecteurs y avoir rapidement et largement accès !

Amicizia

Nadine Manzagol

Renucci François-Xavier

Suite au message d'Angèle Paoli sur le blog "Pour une littérature corse" (commentaire au message du 21 février 2009) qui m'apprend l'existence d'un journal encore inédit de Ghjacumu Gregorj, je viens ici laisser un petit message d'affection pour le travail de cet auteur, que je n'ai jamais connu.

Je puis dire ici, donc, fortement, combien j'attends la publication de ce journal (merci pour l'extrait) !

Merci à Nadine Manzagol pour ce magnifique poème : "le rêve du jardin". Il fut un temps où je rêvais aux mots qui composent l'expression "Accademia dei Vagabondi" : Akadémos ouvrait son jardin aux enseignements de Platon ; "vagabondi" peut se dire du mouvement des flammes d'un incendie... J'ai toujours regardé Ghjacumu Gregorj comme un des intercesseurs vers ce "jardin traversé par les flammes" que pour ma part j'appelle "littérature corse" (excusez ce lyrisme, mais ici j'y tiens, pour le coup).

Mais je n'ai pu accéder au blog d'Orfeu Vittoriu (ces prénoms magnifiques ! comment est-ce possible !)

Il me reste encore bien des choses à voir ; mais je ne connais pas l'adresse de "L'association des amis de Ghjacumu Gregorj" : pouvez-vous me l'indiquer ?

Merci encore pour tout !

dom corrieras


Un filet de mémoire.
Je me souviens. J'étais jeune encore, la trentaine environ. Je vivais en Corse depuis quelques années. Je voulais vivre ma vie d'artiste-peintre... disons que j'essayais. Un jour, un projet m'est venu à l'idée. Réaliser un calendrier corse, avec toutes les délicieuses variantes dues aux particularismes de la langue corse entre nord et sud. Bref, je trouvais passionnant et réjouissant le fait que l'on puisse dire à moins de 200 km de distance "Octobre" à Bastia et "Utroï" (je l'écris en phonétique personnelle) à Mocca-Croce (ou Arghuista-Moriccio). Je désirais réaliser un paysage, une vue de village pour chaque mois. J'étais très porté, à l'époque sur une problématique de re-définition graphique de la perspective et le paysage était, à mon sens, le plus excitant des exercices. Je désirais aussi pour ce projet, que chaque mois soit accompagné de quelques mots d'histoire de la Corse et... de merveilleuses histoires. Je suis donc allé rencontrer Jacques Gregori, chez lui. Je fus accueilli en ami dans sa petite tour en pierre du Cap Corse et puis, autour d'une bouteille que je crois avoir amenée, nous avons partagé ses châtaignes, dans le feu chaleureux de sa cheminée. Il ne se nourrissait que de cela. Il vivait dans un dénuement total, mais n'en pas semblait malheureux, au contraire. Il était parvenu à la sagesse des fous, la seule crédible. Perdu dans ses rêves, ses livres, ses histoires. Notre projet n'a jamais abouti. Je n'étais pas encore suffisamment mûr pour porter de tels chantiers à leur terme. "Oisive jeunesse à tout asservie", disait l'autre...
Voilà, c'est tout. J'ai gardé un formidable souvenir de cet homme qui m'a montré que "l'exigence d'être" et de "faire ce que l'on est", avait plus de valeur que toutes les autres.
Je suis donc heureux, aujourd'hui, de dire cela avec mes maigres mots. C'est Yves, le mari d'Angèle, qui m'a chuchoté cette idée, lors de notre trop brève encontre à Paris, au Marché de la poésie, place Saint-Sulpice.
Aussi, je les embrasse tous deux, ainsi que tous les êtres vrais que j'ai connus dans cette île magique qui me donna l'envie de vivre tel que je suis et la force d'être un jour un homme en harmonie avec mes rêves. Bon, je déborde... Qu'importe, et que l'on me modère si besoin. Je vais, de ce pas, boire un petit verre de vin en souvenir de Monsieur Jacques Gregori. `
Dom

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésie Italienne
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
ROUGE
Chroniques de femmes
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses "POÉSIE D'UN JOUR"
Pour tdf
Le regard spéculaire de -Terres de Femmes -
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand la Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
Segalen
L' intensité goûtée du divers : de Victor Segalen à Angèle Paoli suivant MiJak
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
RENCONTRES ET GET A PENS
Milo DE ANGELIS Traduit par S.FABRE.G et A.PAOLI
PALMES(1)
Angèle Paoli/Marcher dans l'éphémère /Lecture de Jean-Louis Bernard/ Revue DIÉRÈSE
Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
Angèle dans Terre à ciel
Angèle Paoli dans Terre à ciel
Dec02_3
Angèle en Anglais dans Tentacular-mag
LIEU COMMUN N°5
Jongleries: Angèle Paoli -Le Bruit du Temps-
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

mars 2025

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE
Borges(1)
TdF: Pourquoi ce titre?
 ? Faire défiler les 116 poèmes
Des femmes poètes sur TdF

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil