Le 26 septembre 1945 est créé au théâtre Hébertot, à Paris, Caligula, d’Albert Camus. Dans une mise en scène de Paul Œttly. Les décors sont de Louis Miquel et les costumes de Marie Viton.
Il a l’air exténué. Long silence. Le jeune Scipion passe derrière Caligula et s’approche, hésitant. Il tend une main vers Caligula et la pose sur son épaule. Caligula, sans se retourner, la couvre d’une des siennes. Albert Camus, Caligula, Acte II, scène XIV, in Théâtre, Récits, Nouvelles, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 1962, pp. 59-60. |
ALBERT CAMUS ■ Albert Camus sur Terres de femmes ▼ → 30 janvier 1959 | Création des Possédés d'Albert Camus → 4 janvier 1960 | Mort d’Albert Camus ■ Voir/écouter aussi ▼ → (sur ina.fr) dans le cadre des productions du Club d'Essai, série Les auteurs interprètes de leur œuvre , Albert Camus lit Caligula en public au théâtre des Noctambules → (sur le site de la revue Sens Public) Le jeune homme et la mort : nihilisme, logique de l'absurde et sens de l'amour dans le Caligula d'Albert Camus, par Johann Chapoutot → le Web Camus |
Retour au répertoire de septembre 2006
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs
C'est dingue: aujourd'hui, j'ai acheté un livre de Camus pour un ami, j'ai passé beaucoup de temps à rechercher des informations sur Camus (surtout sur le film de Visconti L'Etranger que j'adore mais qu'on ne trouve plus) et qu'est-ce que je vois maintenant sur le blog : Encore Camus!
J'en suis ravie!
Bon courage, Angèle, pour ton emménagement, et s'il fait beau, profite aussi un peu!
Rédigé par : Ouchy | 26 septembre 2006 à 22:27
Pour Uschi
J’ai moi aussi en son temps vu L’Etranger de Visconti que j’avais beaucoup aimé …
Sur le web je viens de trouver une explication à cette disparition !
La voici : ICI
Amicizia
Guidu _______
Rédigé par : Guidu | 26 septembre 2006 à 23:07
Existe-t-il encore un Camus de nos jours ? Cette figure d'un "juste" qui comptait dans les Lettres autant pour la maîtrise singulière de son art que pour sa nature profondément humaine (ainsi son attitude envers Céline).
Nous savons qu'il ne fut pas parfait comme nous l'a dit Olivier Todd ! Pourtant, il occupait une place à part.
Où est-il celui qui saurait aujourd'hui avec la même aisance évoluer dans notre monde littéraire "moderne" ? Pétri d'orgueils, qu'on se dissimule, ou qu'on s'affiche, deux versants d'un même ego.
Rédigé par : Cordesse | 27 septembre 2006 à 10:05
Merci, Guidu, pour ces informations!
Moi, j'ai aussi trouvé un forum (allemand) sur le web hier où ils disent que le film serait peut-être passé sur ARTE ; je leur ai demandé des renseignements et je vous tiendrai au courant.
Amitiés
Rédigé par : Ouchy | 27 septembre 2006 à 13:46
Merci, il existe une sublime image de Gérard Philipe dans la pièce de theâtre Caligula, sur la couverture du livre. Jamais je n'ai vu de plus bel homme
Rédigé par : Pivoine | 06 octobre 2009 à 00:05