Le 8 juillet 1967 meurt à Londres l’actrice britannique Vivien Leigh (Vivian Mary Hartley), née à Darjeeling (Inde) le 5 novembre 1913.
Source
SCARLETT O’HARA
Je ne me souviens pas de Vivien Leigh. Je me souviens d’ Autant en emporte le vent. Prise dans le tourbillon du film, je n’ai eu d’yeux que pour Scarlett O’Hara.
« Mamzelle Sca(r)’lett! ». Le timbre de la voix de Hatti McDaniel, la bonne vieille adorable nounou noire résonne encore à mon oreille. Comme si c’était hier. Ce n’était pas hier, mais je me souviens de Mamzelle Sca(r)’lett déambulant dans la somptueuse plantation de Tara. De Mamzelle Sca(r)’lett, resplendissante dans sa robe de bal à crinoline et frous-frous. Qui virevolte, alanguie et déjà perdue dans les bras ensorceleurs de l’irrésistible Rhett Butler (le très gominé Clark Gable!). Je me souviens de courses échevelées dans Atlanta en flammes. Et de Scarlett abandonnée, noyant son chagrin dans le Cognac. Je me souviens d’une ambiance très sud, sur fond de bruit et de fureur. Et de l’accent mangé des noirs. Mamzelle Sca(r)’lett. J’ai oublié la déroute tragique du film. Gone with the Wind.
J’ai tout oublié de Vivien Leigh, en dehors du rôle inoubliable que Victor Fleming lui a confié dans Autant en emporte le vent (1939). Romanesque et romantique à souhait, ce rôle lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice (à lui tout seul, le film a remporté 10 Oscars).
Je ne me souviens pas de Vivien Leigh dans Anna Karénine (Julien Duvivier 1948), que j’ai pourtant beaucoup aimé. J’avais presque oublié que Vivien Leigh était aussi Blanche DuBois dans Un tramway nommé désir (Elia Kazan, 1951). Je n’avais eu d’yeux que pour Marlon Brando.
Scarlett O’Hara, Mamzelle Sca(r)’lett a éclipsé pour toujours dans ma mémoire Vivien Leigh. Qui fut pourtant une grande comédienne. Interprète de Shakespeare. Et l’épouse, jusqu’en 1960, de Laurence Olivier. Un couple d’acteurs très adulé.
Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli
|
Retour au répertoire du numéro de juillet 2006
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.