« Éclats d’éclats (03) : Mandibules | Accueil | 7 juin 1848/Naissance de Paul Gauguin »

06 juin 2006

6 juin 1910/Naissance de Dorothy Carrington

Éphéméride culturelle à rebours




    Le 6 juin 1910, naissance à North Cerney (Gloucestershire), près de Cirencester, de Dorothy Carrington.




Dorothy_carrington
Mim Hain, Collage.
Source




LA CORSE, UN RÊVE FABULEUX

    Dorothy Carrington découvre pour la première fois la Corse en juin 1948, lorsqu'elle débarque du « Ville d'Ajaccio », qui vient d'accoster sur le quai de l'Herminier :

« Je n'oublierai jamais mon arrivée à Ajaccio, à l'aube. Je revois encore la Corse surgir de l'eau comme un rêve fabuleux. La ville était ravissante, sortie d'un conte. Ce fut un véritable choc. [...] ».

    À l’origine de sa venue dans l’île, la rencontre à Londres de Jean Cesari dont les récits enflamment son imagination. Dès lors, elle brûle de se rendre sur le terrain pour aller à la découverte de toutes ces choses étranges qui vont la tenir en haleine tout au long de sa vie.

    Installée à Ajaccio avec son troisième mari, le peintre surréaliste Sir Francis Rose, elle arpente l’île infatigablement, recueille récits et traditions, coutumes et croyances, creuse les données de l’histoire, se passionne pour les sites mégalithiques dont l’île n’a pas encore exploré les secrets, ouvre de nouvelles voies à l’archéologie. Pendant que son époux s’adonne à la peinture, Lady Rose s’attelle à ce qui va devenir un véritable travail d’ethnologue. Confrontant lectures, témoignages, expériences vécues, Lady Rose participe à des congrès, donne des conférences et se consacre à la rédaction de ses ouvrages. En 1971, son livre Granite Island, a Portrait of Corsica (Corse, île de granit, pour l'édition française chez Arthaud, 1980) est récompensé par le prix W.H. Heinemann Award. En 1993, elle reçoit le prix de la Napoleonic Society of America pour son ouvrage Napoléon et ses parents.

    Dorothy Carrington a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1986. Celui de Membre de l’Empire Britannique lui a été décerné par Son Altesse Elizabeth II en 1995. Nommée docteur honoris causa de l’Université de Corte en 1991, la Région Corse lui a attribué le prix spécial du jury pour l’ensemble de son œuvre sur l’île.

    Lady Rose s’est éteinte le vendredi 25 janvier 2002 à Ajaccio, dans son domicile du Cours Napoléon. Conformément à ses désirs, elle a été inhumée dans le cimetière marin des îles Sanguinaires. Face à la mer.



DOROTHY CARRINGTON : SÉLECTION BIBLIOGRAPHIQUE

Trésors oubliés des églises de Corse (en collaboration avec Geneviève Moracchini), Paris, Hachette, 1959.
This Corsica : a Complete Guide, Londres, Hammond & Hammond, 1962.
Granite Island, a Portrait of Corsica, Londres, Longman Group Limited, 1971 (nombreuses rééditions chez Penguin books). Édition française : Corse, île de granit, Paris, Arthaud, 1980 (rééd. 1987, 1999 et 2003 sous le titre La Corse). Traduction française de Madeleine Cheyrouze.
La Corse, des Lumières à la révolution, Ajaccio, Maison de la Culture, 1979.
Sources de l'histoire de la Corse au Public Record Office de Londres, avec 38 lettres inédites de Pascal Paoli, Ajaccio, La Marge, 1985.
Napoleon and his parents on the threshold of history, Londres, Viking, 1988
Napoléon et ses parents au seuil de l'histoire, Ajaccio, Éditions Alain Piazzola/La Marge, 1993.
The Dream-Hunters of Corsica, Londres, Weidenfeld and Nicolson, 1995. Édition française : Mazzeri, finzioni, signadori : aspects magico-religieux de la culture corse, Ajaccio, Éditions Alain Piazzola, 1998, rééd. 2004. Adaptation de l'anglais par l'auteur et traduction de Roland Muraccioli.
La Constitution de Pascal Paoli, 1755, Ajaccio, La Marge, 1996.
Portrait de Charles Bonaparte d'après ses écrits de jeunesse et ses mémoires, Ajaccio, Éditions Alain Piazzola, 2001.





Voir aussi :
- (sur Terres de femmes) Vendredi saint à Sartène.
Le Catenacciu. Extrait de Dorothy Carrington, La Corse, Arthaud, 1980.



Retour au répertoire de juin 2008
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs

» Retour Incipit de Terres de femmes

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/224082/5039407

Voici les sites qui parlent de 6 juin 1910/Naissance de Dorothy Carrington:

Commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier