Le
28 juin 1922, naissance à Pistoia (Toscane) de
Mauro Bolognini (mort à Rome le
14 mai 2001).
Source
Le cinéaste italien Mauro Bolognini fait ses débuts au cinéma en 1955 avec un film d’inspiration néoréaliste, Gli Innamorati. Sa rencontre et sa collaboration avec Pier Paolo Pasolini modifient la vision de son art qui prend une nouvelle orientation dans La notte brava (1959) et Il bell’Antonio (1960), inspiré du roman de Vitaliano Brancati.
Nombreux sont les films de Bolognini qui puiseront ensuite leur inspiration chez les plus grands auteurs de la littérature italienne. C’est le cas de La Viaccia (Le Mauvais Chemin), d'après le roman de Mario Pratesi (L'Eredità), de Senilità (1962), inspiré du roman d’Italo Svevo ou d’Agostino (1962), inspiré du roman d’Alberto Moravia. Avec Metello (1971), d’après le roman de Vasco Pratolini, Mauro Bolognini atteint un bel équilibre narratif.
L’Héritage (L’Eredità Ferramonti, avec Dominique Sanda et Anthony Quinn), sorti en 1976, est au nombre des films très esthétisants de Bolognini qui le feront classer par la critique parmi les chefs de file du néo-formalisme.
Source
IL BELL’ANTONIO
Grand Prix du Festival de Locarno 1960, le film Il bell’Antonio s’inspire du roman éponyme de Vitaliano Brancati. Observateur à l’ironie mordante de la société sicilienne de son temps, Brancati brosse le drame d’un jeune couple de la bourgeoisie catanaise confronté à une double problématique : la beauté ravageuse et l'impuissance sexuelle du Bel Antonio (interprété dans le film de Bolognini par Marcello Mastroianni), Don Juan incapable d’honorer sa très belle épouse (Claudia Cardinale). Le film de Bolognini suit la trame du roman sans toutefois respecter l’extrême pudeur de style du romancier. Quant au rôle d’anti-héros sexuel incarné par Marcello Mastroianni, il contribuera à saper l’image de « latin lover » qui collait à la peau de l’acteur. Tout comme, beaucoup plus tard, le rôle d’intellectuel homosexuel qui sera le sien dans le film d’Ettore Scola : Une journée particulière (1977).
Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli
Le site du Centro Mauro Bolognini est bien le site de référence sur ce cinéaste admirable, trop souvent décrié. Bizarrement, il y a une coquille sur la date de naissance de Bolognini, qui est bien né en 1922 et non pas en 1923. Il est aussi possible de lire le très bel hommage de Jean-Luc Douin en cliquant sur Mauro Bolognini (juste en dessous l'affiche de La Viaccia).
Rédigé par : Webmestre de TdF | 28 juin 2006 à 20:20