PALMYRE, L'OASIS AUX CENT MILLE PALMIERS
Elle est aussi intelligente que belle, aussi belle, dit-on, que Cléopâtre, mais tellement plus intelligente que celle dont elle se dit être la descendante. Valeureuse et exigeante, audacieuse, elle harangue les foules, pareille en tous points aux puissants de son temps, ses rivaux respectueux. Et admiratifs. Elle paraît devant le peuple, vêtue de la pourpre impériale. Elégante et noble dans sa toge qu’ornent fibule de nacre et franges garnies de perles. Son port majestueux est encore rehaussé par un casque étincelant qui fait ressortir son teint de cuivre et ses yeux de braise. Elle a nom Zénobie, elle est reine de Palmyre. L’oasis aux cent mille palmiers. Perles d’Orient, l’une à l’autre semblable.
Buste de la reine Zénobie
Source
LES MILLE ET UNE AMBITIONS DE ZÉNOBIE
Zénobie est fière de sa ville, sise entre Antioche et Babylone. Il faut qu’elle rivalise en grandeur et en magnificence avec les grandes cités de l’empire romain. Elle travaille à l’embellissement de sa ville qui éblouit des splendeurs de ses temples et de ses palais, caravaniers et voyageurs sur la route de la soie.
Ambitieuse et avide de pouvoir, Zénobie n’est sans doute pas étrangère au mystérieux assassinat d’Odeinat le Grand, son époux. Ecartant du pouvoir Wahballât, le fils qu’il laisse derrière lui, elle conduit son empire de main de maître. Conseillée par le philosophe Longin et par le chrétien hérétique Paul de Samosate, elle s’empare de la Syrie, livrée à l’anarchie. Puis de l’Egypte et d’une partie de l’Asie Mineure.
L'EXIL À TIBUR
Pourtant deux campagnes suffisent à l’empereur Aurélien pour briser ses rêves hégémoniques. La première en 272, la seconde, l’année suivante en 273. La ville est mise à sac par les assiégeants. La reine Zénobie est emmenée captive à Rome, où elle vécut, dit-on, à Tibur (aujourd'hui Tivoli). Dans une oisiveté et une inaction qui lui pèsent. Soupçonnée d’avoir comploté contre l’empereur, elle est étranglée et son corps est jeté en pâture aux bêtes sauvages.
Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli
Portrait de la reine Zénobie
Couverture de catalogue
D.R.
Retour au répertoire de mai 2006
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.