« Yves Bonnefoy/Les Planches courbes (XIX) | Accueil | Yves Bonnefoy/Les Planches courbes (XX) »

10 mai 2006

Corse_3 10 mai 1943/Mort à Auschwitz de Danielle Casanova

Éphéméride culturel à rebours




    Mort à Auschwitz-Birkenau le 10 mai 1943 de Vincentella Perini (née le 9 janvier 1909 à Ajaccio), plus connue en Corse sous le nom de Danielle Casanova.




Danielle_casanova_bis_1
Image, G.AdC



    Fille d’instituteurs, la jeune Lella (c’est ainsi qu’on la surnomme dans sa famille) fait ses classes primaires en Corse, puis entre au collège au Luc (Var). Après son baccalauréat, elle « monte » à Paris faire ses études de médecine dentaire. En 1928, elle s’engage dans les Jeunesses communistes de la faculté et milite dans les Ve et XIIIe arrondissements. Soutenue par Maurice Thorez, elle travaille à l’élaboration des foyers de jeunes filles adhérentes aux Jeunesses communistes. Le 12 novembre 1933, elle épouse Laurent Casanova, étudiant en droit, ami de Maurice Thorez et de Paul Nizan. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste ayant été interdit, Danielle Casanova entre dans la clandestinité et la Résistance.

    Arrêtée par la police française le 15 février 1942, elle est emprisonnée à la Santé puis à Romainville, avant d’être déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943 ("convoi des 230 femmes", pour la plupart militantes communistes, parmi lesquelles Marie-Claude Vaillant-Couturier, Hélène Solomon [fille de Paul Langevin], Simone Sampaix, l'écrivain et secrétaire de Louis Jouvet Charlotte Delbo). Elle meurt le 10 mai 1943, victime du typhus. À l’âge de 34 ans.

    Vingt-deux ans plus tard, en 1965, Charlotte Delbo, rescapée d’Auschwitz, a publié aux Éditions de Minuit un ouvrage-témoignage intitulé : Charlotte Delbo, Le Convoi du 24 janvier, Paris, Editions de Minuit, 1965.



Retour au répertoire de mai 2006
Retour à l' index de l'éphéméride culturel


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/224082/2428906

Voici les sites qui parlent de Corse_3 10 mai 1943/Mort à Auschwitz de Danielle Casanova:

Commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier