https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup Yves Bonnefoy | Les Planches courbes (II) - Terres de femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère
NOAILLES
L'instant Noailles
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
SOLITUDE DES SEUILS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES
Noir écrin
Noir écrin
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
CANARI
Santa Maria Assunta de Canari
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-LES PLANCHES COURBES- Yves Bonnefoy, lecture par Angèle Paoli
Bleu _Fotor
Anthologie du bleu
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli

« Paul Celan | Stimmen | Accueil | 12 avril 1926 | Lettre de Boris Pasternak à Rilke »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fraise des bois

Bonjour !
J'aime votre analyse attentive qui confirme ma lecture de ces fameuses Planches courbes. J'aime votre expression "voyage initiatique à rebours" qui est une belle image. Mais n'est-ce pas aussi nouveau voyage, celui d'une revisitation et d'un achèvement, quelque chose comme un accomplissement qui doit nécessairement faire retour sur soi pour progresser, pour poursuivre le voyage encore et encore...
Ces planches sont courbes, et si l'on prolonge la courbure, on fait nécessairement retour... comme Ulysse effectivement.
Et puis, d'une image à l'autre, cette association libre qui vaut ce qu'elle vaut et qu'il faudrait méditer plus avant : "La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur" (Eluard, je crois). Cette saisie de soi par soi, retour sur soi, me parait cruciale particulièrement dans ce recueil d'YB. Et le recueil aboutit sur l'encore aveugle... Mais j'attends votre suite pour m'ouvrir les yeux...
Juste une anecdote : "planche courbe" m'a évoqué (avant d'ouvrir le recueil) spontanément non pas la forme du navire mais les planches cintrées à grand renfort d'eau et de feu qu'on travaille en une sarabande martelante pour construire tonneaux et barriques... souvenirs d'enfance d'un oncle tonnelier dans un grand chai à Jarnac. Je ne sais pas si le tonneau est un mode de passage comme le bateau mais la jauge d'un navire s'effectue en... tonneaux ! Ah, là, là, ces cohérences aventureuses...

Angele Paoli

Bonsoir, Fraise des bois, je suis ravie de vous voir ressurgir sur mes terres. Cela remonte à Zanzotto, je crois. Merci infiniment à vous pour cette contribution fort intéressante.

Elles sont très belles vos « planches courbes » ! Je pense que la référence aux tonneaux et aux barriques ne déplairait pas à YB. La figure du vendangeur est présente au cœur de son récit poétique. Chacun a ses « planches courbes » ! Moi, les miennes, elles sont en Corse, comme vous avez pu le voir.
Le tonneau comme « mode de passage » ? Peut-être, dans des situations extrêmes (naufrages !) ou dans des périodes de « passage » précisément (tonneau des Danaïdes ?) , comme celle que peint Bruegel dans la scène villageoise intitulée Combat de Carnaval et de Carême (1559). On y voit en effet un homme ivre chevauchant allègrement une énorme barrique. Chez Bruegel comme chez Bosch, les objets ordinaires (Yves Bonnefoy dirait « simples ») sont systématiquement détournés de leur usage courant. Ce qui entraîne un foisonnement de sens. Oui, vous avez raison, je crois, sur votre interprétation du voyage. Mais, là aussi, les sens sont multiples et échappent à une prise/emprise définitive, ou à une réduction à un concept unique. Pour Ulysse, je "me réserve"… J’ai bien une idée, mais elle n’est pas complètement aboutie.
Je ne sais pas si je vous ouvrirai les yeux. Ce serait prétentieux de ma part. Le recueil des Planches courbes est tellement inépuisable !

R.B

Angèle, bonne nuit... je vous imagine... à la lumière "de votre beau discours" [sur lequel je planche à ma manière]... doucement repu-e de ce foisonnement en vous, et doucement intranquille de tant de veines stridentes, battantes, et arc-boutée - presque lovée en votre antique et intime caverne où filtre cette lumière ombragée, "chargée de réel", et que 'le point aveugle' de votre regard n'entame même pas... bien au contraire... décuple danaïquement.
C'est donc ainsi, qu'à mon tour, si peu lucidement, je ploie soudain... [malgré ces os, en moi, qui me contiennent et me retiennent]... sous le charme de ce vers sybillin... "La courbe [imaginée] de tes yeux fait le tour de mon coeur".
Et me plais à vous remercier encore et encore de vous être laissée façonner... seule et sauvage... sous la voûte des mes cieux brésiliens.

Matthieu.D

Je suis réellement agréablement surpris de l'efficacité de ce site et de ses commentaires si sérieusement menés, il est évident qu' il n'y a rien à lui reprocher. Ainsi on ne peut que dire "merci" à son auteur en espérant pour nous tous la réussite de cette épreuve de littérature!

malou

Bonjour !
Je voulais vous poser une question quant au temps !
Le temps dans Les Planches courbes !
Le temps de l'enfance de Bonnefoy, ses Souvenirs (familiaux , culturels ... ), l'évolution négative de l'âge... Que peut-on dire de la thématique du temps dans Les Planches courbes ? Merci d'avance pour vos eclaircissements .

alex

Je vous remercie de tout coeur car je suis élève en terminale L et je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir une prof qui fasse son boulot aussi bien (elle ne fait d'ailleurs pas son boulot du tout).
Alors grâce à vous, je suis rassurée, car je n'avais aucun cours sérieux au sujet des Planches Courbes.

Merci encore

C. Tafanelli

Bonsoir.
Professeur corse à Paris, je ne connaissais que très peu Yves Bonnefoy et l'ai découvert à l'occasion du programme de lettres en terminales.
Je suis tombé sur votre site en cherchant à glaner quelques informations complémentaires sur le net, et voilà que je rencontre votre site que je ne soupçonnais nullement. D'abord attentif à votre analyse du recueil, je n'avais même pas remarqué notre ascendance commune, c'est donc sans chauvinisme ni parti-pris communautariste (le mot est à la mode en ces temps d'élections) que j'ai été véritablement séduit et nourri par ces analyses. Je pressentais beaucoup des idées que vous développez et je vous remercie d'avoir mis à notre disposition cet outillage permettant de parler de Bonnefoy d'une manière simple et profonde.
Sincère reconnaissance d'un compatriote amoureux comme vous de la littérature et de la Méditerranée.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

 ? Faire défiler les 116 poèmes
116 FEMMES POÈTES
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc


Site sélectionné

Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?

juin 2023

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE




Retour à l'accueil