Image, G.AdC
MARIAM
« Ô toi qui me cueilles
en cette nuit pluvieuse
comme une cerise épanouie
sur la branche humide
Toi qui marches entre les branches
et me caresses
je m’écroule entre tes mains
et tu découvres l’extase
la juste loi de cet univers
Ils ont dit :
Secoue, ô Mariam, la palme
pour que tombent des dattes pour les enfants
Et Mariam secoua le dattier de son père
Adam
Ô toi qui tressailles
quand le vent souffle sur les cils
et fait trembler les astres
si tu savais
ce qu’il y a dans le cœur. »
Malika Assimi, Chose ayant des noms [EFAEC, Casablanca, 1997], in Abdellatif Laâbi*, La Poésie marocaine de l’Indépendance à nos jours, La Différence, 2005, page 48.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Née à Marrakech en 1946, nièce du poète Abdelkader Hassan El Assimi, Malika Assimi a créé dans les années soixante-dix le magazine Al-Ikhtiar (L’Option). Elle quitte l’université de Marrakech pour rejoindre l’Institut universitaire de la recherche scientifique à Rabat. Militante politique active sur l'échiquier national, auteur d’essais sur la culture populaire et d’un livre sur les femmes et la démocratie, elle est l’exemple de l’intellectuelle citoyenne. En faisant entendre sa voix de femme, elle insuffle des forces vives à la poésie, traditionnellement l’apanage des hommes, et contribue ainsi au renouveau poétique de son pays.
Sélection bibliographique
- Ecrits en dehors des murailles du monde, Maison de la culture, Bagdad, 1988.
- Voix d'un gosier mort, Imprimerie Arrissala, Rabat, 1988.
- Chose ayant des noms, EFAEC, Casablanca, 1997.
- Sangs du soleil, Casablanca, 2001.
* Vendredi 14 avril 2006, Abdellatif Laâbi, l'auteur de cette anthologie de la Poésie marocaine, a reçu le Prix de poésie Alain Bosquet.
Une précision: Malika El Assimi est la nièce du militant et poète, signataire de la "Watiqa de l'Istiqlal": feu Abdelkader Hassan El Assimi, et fille de Ahmed Belhassan El Assimi, directeur de la première école de jeunes filles, créée à Marrakech par le mouvement national avant l'indépendance.
Rédigé par : El Maâdani Selma | 05 octobre 2007 à 04:24
Merci Selma El Maâdani pour ces précisions biographiques. Nos sources provenaient bien évidemment de l'anthologie d'Abdellatif Laâbi.
Rédigé par : Webmestre de TdF | 26 octobre 2007 à 23:37