https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup Salon du Livre 2006/Arte-tv.com loupe sa rentrée «littéraire» - T e r r e s - d e - F e m m e s ________________________
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
AU FIL DES JOURS
Au fil des jours -2024-
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix -2024-
MONT VENTOUX
Mont Ventoux -2024-
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère -2022-
NOAILLES
L'instant Noailles -2022-
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir -2022-

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
Solitude des seuils -2012-

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse -2018-
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013
Corse Carnets Nomades(1)
Corse
Noir écrin
Noir écrin -2007-
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES Angèle Paoli sur des images de G.AdC
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël - 2007-
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
-Santa Maria Assunta de Canari- par Angèle Paoli sur des images de G.Adc
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-Les planches courbes - d'Yves Bonnefoy, lues par Angèle Paoli images de G.AdC - en 2006-
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli -2014-
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes -2018-
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino -2019-
ANGÈLE DANS LE VAUCLUSE BIS
- Mont Ventoux- Lecture en octobre 2024






Écrivez-moi






« 21 mars 1914 | Première audition de Trois poèmes de Stéphane Mallarmé de Debussy | Accueil | 23 mars 2003 | Hable con ella primé aux Oscars »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hélène Camus

Bonjour,
je viens de lire votre compte rendu sur "le blog, nouvelle forme d'expression littéraire". Moi aussi je suis une "bébé blogueuse" et c'est Yann avec son blog Cargo qui m'a aidé à créer le mien. N'empêche que je trouve cela formidable et les quelques commentaires que j'ai d'ores et déjà eus m'ont ravie. Quant à la connotation littéraire, je ne sais trop quoi en dire, mais je pense qu'elle peut s'installer au fil du temps.
Merci à vous, Hélène.

Angèle

Bienvenue sur mes terres, Hélène. Yann comme "conseil" ? Vous avez fait le bon choix. Il a un talent fou. Mais où est-il possible de vous lire ? Vous ne communiquez pas l'adresse de votre blog.

Yann

merci, là vraiment je suis confus, ému...

Angèle, le blog d'Hélène tu le connais c'est:
http://tournezlapage.canalblog.com/

Alfred Teckel

Je me suis rendu dimanche au salon du livre, où j'ai vu Brina Svit, j'ai acheté Moreno, dont j'ai presque achevé la lecture.
Brina m'a gratifié d'une dédicace un peu pingre à mon goût, puis je lui ai expliqué que je la connaissais notamment grâce à vous! Ce qui l'a beaucoup plus ouverte, et nous avons conversé rapidement...

Vous êtes un mot de passe on dirait, chère Angèle...

Angèle

Oui, Alfred, tapez le nom de Brina Svit dans Google Monde et francophone, et regardez le résultat. Je plaisante, évidemment, mais c'est vrai que Brina m'a dit que tout Gallimard avait lu l'interview que j'ai faite d'elle en février (voir colonne de droite de TdF). Ceci dit, Brina est aujourd'hui devenue une vraie amie. N'oubliez pas de lire son dernier roman, Un cœur de trop. Superbe !!!

pascale

Dommage que Karine Fougeray n'ait pas brillé de tous ses feux, ses "galettes" sont des petits bijoux étincelants ...

Angèle

Oui, Pascale, mon propos ne remet pas en question le talent d'écrivain de Karine Fougeray, c'est juste une erreur de casting...

Stalker

Oui, enfin, de quoi vous étonnez-vous ?
J'avoue que j'ai failli me rendre à cette conférence et puis... bof, il suffit de lire les travaux des concernés, traîner sur le pathétiquement nul blog du Salon du Livre, pour y renoncer.
Ces gens sont d'habiles commerciaux et en savent autant sur la littérature que moi sur l'art néo-zélandais de l'origami en feuille de laitue...
Cordialement.

Florence Trocmé

François Bon a donné au numéro anniversaire de La Quinzaine vingt axiomes sur Internet et le livre ; en voici un qui se situe dans la ligne de ce que vous écrivez, Angèle :
"Il n’y a pas un espace traditionnel, graphique, de la littérature, et Internet qui en serait une médiation, un complément ou un appui. Naît sur Internet une forme d’expression particulière, relevant du geste littéraire parce qu’elle intervient sur les mœurs, les représentations, en appelle à une poétique. Elle relève de la littérature parce que se déployant par la langue. Je n’écris pas pour Internet, j’écris là où ça m’entend, là où ça cogne, là où ça rêve."
Je crois que l'on a là une réponse, mais qui situe le propos à un tout autre niveau. Et que le problème de cette table ronde est que sans doute personne n'avait pris la peine de définir précisément, mais le peut-on, le terme "littéraire". Oh, bien sûr, si l'on assimile le rap et Rimbaud, comme strictement équivalents, alors tout est littéraire, de la moindre petite note gribouillée sur la nappe de restaurant (ça fait bien) jusqu'à la Recherche ! Et donc toute personne qui ouvre un blog et "pond" quelques petites notes quotidiennes est dans le littéraire. Ce qui semble le cas pour ce que j'en ai lu de la personne dont vous parlez : chacun a droit à l'expression, cela va sans dire, mais est-ce pour autant "expression littéraire" ? Quant au label Arte, il est difficile à comprendre. On peut rêver d'un blog Arte, qui serait fait par des gens compétents, qui sauraient jouer de toutes les ressources de ce magnifique outil qu'est le blog pour rebondir sur les émissions, les sujets, ouvrir des pistes d'exploration, apporter des compléments documentaires, susciter des discussions, compenser le trop rapide et superficiel, toujours, de la télévision. Mais il est vrai qu'un tel blog requiert et culture et compétence et talent et que si tout le monde imagine avoir du talent, si quelques-uns ont de la compétence, avoir une culture suffisamment ouverte et riche est infiniment plus rare.


Angèle Paoli

=> Stalker : vous me dites : « De quoi vous étonnez-vous ? »
Cela dépend des jours et de mon humeur. D’abord, de vous lire ici. Ensuite, naïf et misérable ciron que je suis, de persister à m’étonner de ce que ce pays prétendument « éclairé » (par qui, de quoi ?) est devenu. Mais peut-être, au fond, rien n’a-t-il jamais changé et les compromissions d’aujourd’hui, les « nouvelles impostures », sont-elles sensiblement les mêmes que celles d’hier ! Je m’étonne moi-même de m’en étonner. De cette capacité que j’ai de m’étonner encore et encore. Peut-être cet étonnement-là m’est-il consubstantiellement nécessaire pour vivre et pour rebondir, jour après jour, dans un monde où tout n’interagit que sur des entrelacs de pouvoir et d’accointances à défaut de combinatoires intelligentes et porteuses de création.
Quoi qu’il en soit, je vous remercie de l’écho que vous avez bien voulu donner à mes propos. Il est réconfortant de savoir qu’il existe aussi des voix comme la vôtre, des bonnes voix de bretteur peu fréquentables ou « infréquentables », des « intelligences redoutables » (dixit mon frère) capables de s’élever et de se faire entendre au-dessus des bêlements satisfaits de la gent moutonnière.

Jean-François Agostini

(Trop de rocs érudits jonchent et rongent notre ère)

Il faut que le sentier
Consente à notre virginité reconquise
Qu'il nous protège
Nous apprenne à déchiffrer les friches hivernales
Et le catalogue en gestation

Après les avoir peintes
Nous pendrons le chant des mandarins
Aux branches d'un coquelicot neuf

                  Et nous ressertirons des soleils à nos bouches

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

ANGÈLE CHAT ET COLLIER
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




IATDF(1)
TdF suivant l'IA (Intelligence Artificielle)
Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésie Italienne
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
ROUGE
Chroniques de femmes
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses "POÉSIE D'UN JOUR"
Pour tdf
Le regard spéculaire de -Terres de Femmes -
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand la Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
Segalen
L' intensité goûtée du divers : de Victor Segalen à Angèle Paoli suivant MiJak
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
RENCONTRES ET GET A PENS
Milo DE ANGELIS Traduit par S.FABRE.G et A.PAOLI
PALMES(1)
Angèle Paoli/Marcher dans l'éphémère /Lecture de Jean-Louis Bernard/ Revue DIÉRÈSE
Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
Angèle dans Terre à ciel
Angèle Paoli dans Terre à ciel
Fils rougees fils blancs _Fotor
La poésie corse existe-t-elle ? Assurément !
Dec02_3
Angèle en Anglais dans Tentacular-mag
LIEU COMMUN N°5
Jongleries: Angèle Paoli -Le Bruit du Temps-

juin 2025

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE
Borges(1)
TdF: Pourquoi ce titre?
 ? Faire défiler les 116 poèmes
Des femmes poètes sur TdF

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil








































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































LIEU COMMUN N°5
Jongleries: Angèle Paoli -Le Bruit du Temps-