Ph, G.AdC
COMMENT JETER UN REGARD NEUF
« Comment jeter un regard neuf dans la tourmente où plus rien ne peut s’égarer ? Poursuivre sans savoir quel seuil a été franchi, ni si le pied a pris appui de l’autre côté du mirage ?
Le crédit du hasard est épuisé. L’aura de la magie s’est éteinte. Je retrouve la voie violente et sage de l’illumination, quand l’expérience est un corps de lumière qui traverse la glace et les pierres, les visages, les cendres et jusqu’à la ferveur et le feu. »
André Velter, Mots et montagnes toujours, États provisoires du poème, La Comédie de Reims & Cheyne éditeur, 2000, page 71.
|
Retour au répertoire du numéro de mars 2006
Retour à l' index des auteurs
Cette photo est magnifique : les arbres, on les croirait tissés, les ombres, peintes, la perspective, imaginée... sont-ils en noir et blanc ou en couleur, cette image et ce regard ? Ils donnent envie d'aller courir dans l'air frais et les branches, et le blanc du chemin...
Rédigé par : Papotine | 11 mars 2006 à 06:58
"voie violente et sage de l'illumination" ? Quel titre !
Où a été prise cette photo sublime ?
Rédigé par : Papotine | 11 mars 2006 à 11:50
Bienvenue à bord, chère Papotine. Figurez-vous qu'au bout d'un an de cohabitation sur TdF, je reste tout autant subjuguée que vous par le talent de mon complice et ami Guidu. Je prends l'initiative de répondre à votre question. Pour moi, cette photo a été prise boulevard du Roi René à Aix-en-Provence. Et, dans ce cas, il pourrait y avoir un lien avec Charles Juliet. Mais je peux me tromper. Guidu confirmera ou infirmera dès qu'il sera de retour.
Rédigé par : Angèle Paoli | 11 mars 2006 à 18:26
Oh mais je n'avais pas vu la rubrique "statuaire" !! moi qui adore les statues, cette rubrique m'enchante...
Rédigé par : Papotine | 11 mars 2006 à 21:14
Bienvenue sur TdF Papotine !
Cette photographie en noir et blanc a en fait été prise en mars 2005 (il y un an quasiment jour pour jour…) au jardin des Tuileries à Paris, juste derrière la Galerie nationale du Jeu de Paume, un haut lieu d’expositions de l’Art photographique, dont la rénovation est due à Antoine Stinco, un excellent Architecte que j’ai eu comme enseignant à la fin des années soixante-dix à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.
Amicizia
Guidu ______
PS: Merci à Angèle pour ses compliments et surtout pour l’accueil permanent qu'elle fait à mon travail avec une "carte blanche" enviable et toujours affectueuse !
Rédigé par : Guidu | 12 mars 2006 à 18:57