Le
8 mars 1993, le film
Indochine de Régis Wargnier, sorti sur les écrans parisiens le 15 avril 1992, est récompensé par 5 Césars.
Catherine Deneuve reçoit le César de la meilleure actrice.

Source
CATHERINE DENEUVE
Catherine Deneuve est révélée pour la première fois au grand public en 1963 dans le Vice et la vertu. Un film inspiré à Roger Vadim par la Justine du marquis de Sade. Tandis qu’Annie Girardot incarne Juliette (le vice), Catherine Deneuve incarne Justine (la vertu). L’année suivante, en 1964, Catherine Deneuve joue dans les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy. Doublement récompensé - Prix Louis-Delluc et Palme d’or au festival de Cannes - le film assoie la notoriété de la jeune actrice et marque une étape décisive dans sa carrière d’actrice. En 1965, Roman Polanski casse son image de jeune fille de bonne famille et de bon teint en lui faisant incarner, dans Répulsion, le rôle d’une névropathe criminelle. La même année encore, elle bascule à nouveau. Dans la comédie cette fois, avec la Vie de château de Jean-Paul Rappeneau, récompensé lui aussi par le Prix Louis-Delluc. Quant au metteur en scène espagnol Luis Buñuel, il lui fait explorer de troubles et ambigus méandres de la psychologie : la première fois en 1967 dans Belle de jour (femme au double visage, Catherine Deneuve est à la fois l’épouse chaste et frigide d’un médecin et une courtisane qui cherche à satisfaire des fantaisies érotiques laissées en friche par le mariage). Puis en 1970, dans Tristaña où elle est la maîtresse d’un vieil aristocrate libertin.
Catherine Deneuve poursuit sa carrière en jouant pour différents metteurs en scène. Jusqu’en 1980, année où François Truffaut lui offre un très beau rôle de composition dans Le Dernier Métro. Qui vaut à Catherine Deneuve le César de la meilleure actrice. Les tournages se succèdent qui permettent à la comédienne d’explorer une large palette émotionnelle. Elle joue dans des films grand public, comme Indochine de Régis Wargnier, qui lui vaut, en 1993, le César de la meilleure actrice. Mais aussi dans des rôles de composition plus exigeants. C’est le cas de Généalogies d'un crime de Raúl Ruiz réalisé en 1997.
Beauté élégante et racée, Catherine Deneuve, symbole du cinéma français, a été nommée par l’Unesco ambassadrice pour la préservation du patrimoine cinématographique.
Le même 8 mars 1993, Cyril Collard a reçu quatre Césars pour son film Les Nuits fauves.
Note d'AP : c'est tout à fait volontairement que je n'ai retenu dans cette courte notice que quelques éléments marquants de la carrière de l'actrice et comédienne - et de la seule et grande artiste. Je n'ai donc fait aucune allusion à la vie privée de Catherine Deneuve. Je sais que, sur ce chapitre, Catherine Deneuve est très chatouilleuse, et je la comprends.
Commentaires