Le
29 mars 1989, la
Pyramide du Louvre, œuvre de l’architecte et urbaniste sino-américain
Ieoh Ming Pei, est inaugurée par François Mitterrand.
Ph. angèlepaoli
C’est en juillet 1983 que François Mitterrand décide de confier à Ieoh Ming Pei le projet d’aménagement du Grand Louvre. Appelé comme consultant pour le projet d’Exposition universelle de Paris (1989), l’architecte sino-américain soumet à François Mitterrand ses premières propositions en 1983. La publication dans la presse, en janvier 1984, de la maquette de verre imaginée par Pei, suscite de vives polémiques. Auxquelles le Président de la République oppose sa froide détermination.
La Pyramide du Louvre voit le jour, cour Napoléon, en 1988. Elle constitue l’une des entrées du musée. Une entrée attrayante, qui joue sur les reflets et distribue la lumière dans les allées souterraines du Louvre. Jouant de géométries simples, la pyramide de Pei s’inscrit dans une vaste perspective qui inclut l’arc de triomphe du Carrousel, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde et l’obélisque de Louksor, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe et l’Arche de la Défense.
Élégante et disciplinée, la pyramide de Pei, comme l’ensemble de ses créations, est à l’image de son maître d’œuvre. Un monsieur distingué et tranquille, silencieux et mesuré. Un homme du monde. Mais « un homme du monde entier ».
J’ai rencontré Pei un jour, dans une « cantina » romaine. Nous étions presque à la même table. Je l’ai reconnu et salué. Nous avons échangé quelques mots. Il avait un beau sourire, simple et énigmatique. Le sourire d’un vieux boddhisattva de la Chine ancienne. Inoubliable Pei.
Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli
NOTE : Ieoh Ming Pei a été lauréat du Pritzker Architecture Prize 1983 (équivalent du Prix Nobel pour les architectes).
Source
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.