Brassaï, atelier de Picasso, 16 juin 1944.
Voir aussi la légende détaillée de la BnF sur l'une des photos de cette journée.
LE DÉSIR ATTRAPÉ PAR LA QUEUE
Le 19 mars 1944, Louise et Michel Leiris invitent à leur domicile parisien (au 4e étage du 53 bis, quai des Grands-Augustins) leurs amis intellectuels et artistes. Rassemblés là pour une lecture publique d’une pièce de théâtre écrite par Pablo Picasso : Le Désir attrapé par la queue.
Écrite en janvier 1941 (en quatre jours, dit-on), cette farce ubuesque (dans la lignée des Mamelles de Tirésias d'Apollinaire) met en scène les amours de Gros Pied et de La Tarte. L’action se déroule sous la table du Sordid’s Hôtel. Avec, en toile de fond, l’atmosphère sinistre et délétère de l’Occupation. Une manière indirecte, pour Picasso et ses amis, de lutter, par l’humour et la dérision, contre les sévices et privations imposés à la France par l’Occupant allemand et le régime de Vichy.
Responsable de la mise en scène, Albert Camus, animateur de cette lecture. Parmi les interprètes : Zanie Aubier (nom d'état-civil de l’actrice Zanie Campan, dans le rôle de La Tarte) et Jean Aubier, Louise Leiris et Michel Leiris (Gros Pied), Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Dora Maar, Germaine Hugnet, Raymond Queneau, Jacques-Laurent Bost. Dans l’assistance : Jean-Louis Barrault, Georges Bataille, Sylvia Bataille, Georges Braque, Maria Casarès, Valentine Hugo, Jacques Lacan, Georges Limbour, Henri Michaux, Mouloudji, Lucienne et Armand Salacrou, et Pierre Reverdy.
Pendant la lecture de la pièce, Picasso a placé sur la cheminée le portrait de Max Jacob. En hommage au poète, mort au camp de Drancy le 5 mars 1944.
Le 16 juin 1944, Pablo Picasso réunit la plupart de ses amis pour les remercier. Dans son propre atelier, cette fois, 7, rue des Grands-Augustins, là où Picasso a peint Guernica. L’événement a été immortalisé par plusieurs photographies de Brassaï.
La pièce sera notamment rejouée en mars 1952 à New York par le Living Theater, en 1967 à Saint-Tropez par Jean-Jacques Lebel, et reprise en 1988 pour la télévision par Jean-Christophe Averty.

Bonjour Angèle !
Mon nom est David. Je suis en train de faire quelques petites recherches sur Daniel Spoerri. Ayant découvert qu'il avait mis en scène Le Désir attrapé par la queue en allemand, à Berne en Suisse, j'ai voulu en savoir plus. Et voilà que je suis tombé sur vous, enfin, sur le séduisant site de Terres de femmes. J'ai aimé votre article sur la pièce de Picasso, le portrait de Max Jacob... ces détails que l'on ne trouve guère ailleurs. Et puis, j'ai ressenti une sorte de tendresse posée comme un regard sur les humains que vous considérez.
Et j'ai une question: pourriez-vous me dire comment/où vous avez su que la pièce avait été jouée en 1952 par le Living Theater ? Espérant ne pas trop vous déranger, je vous adresse mes chaleureux remerciements en attendant de me plonger dans vos Récits insulaires, cet été, c'est promis : quelque chose se passe au coeur de mes cellules lorsque je vous lis. Connexions "invisibles" ?
Portez-vous bien.
David
Rédigé par : David | 18 avril 2007 à 14:11
Bonjour David,
Angèle vous répond sur sa messagerie privée.
Rédigé par : Webmestre de Tdf | 18 avril 2007 à 17:36
Voir aussi, sur le blog de Pierre Assouline : Monsieur Max, vendredi.
Rédigé par : Agenda culturel de TdF | 13 septembre 2007 à 12:14