la galerie de portraits fête aujourd’hui un anniversaire.
Le centième portrait.
Construite sans faillir au fil des textes et des jours, cette galerie est une célébration. Célébration des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Hommage inventif et astucieux débordant de clins d’œil tendres et malicieux comme nous les aimons. Une manière très personnelle pour le photographe, interprète de la beauté, de parler aussi de lui, de donner à voir, au-delà d’une indubitable passion du féminin, son amour de l’art et son talent. Cette galerie « visages de femmes » -j’en atteste - est bien à l’image de son créateur. Un miroir de l’âme. Kaléidoscope du temps, elle est quête d’éternité.
Angèle Paoli
« Je me promène souvent dans les images comme dans les villes. Elles sont lieux de rencontre où l’on voit. Car chacun construit sa propre histoire d’amour et de mort avec celle des autres. J’entre en elles au hasard, m’y installe, et tout peut commencer.
Longtemps j’ai cherché le chemin pour arriver à la maison de l’image. Elle se dressait massive mais interdite. Son territoire était de la terre et du ciel - d’abord de la terre, le ciel n’étant donné que par surcroît. Vrai continent de solitude au flanc de la colline, elle poussait ses racines à faire surgir des murs une parole de récitante inaudible pour moi. Trop de distance. Dans le temps et l’espace, il fallait trouver le passage. »
Sylvie Fabre G., Le Génie des rencontres, Éditions L’Amourier, 2003, page 29.
Retour au répertoire du numéro de février 2006
Retour à l' index des auteurs
GRAZIE MOLTO ________
Tandis que Yves préparait la mise en ligne de cet article, il me faisait parvenir en mail ce qui suit :
"Cher Guidu, connais-tu la réponse d'Isabelle Huppert à une question posée par un journaliste (Marc Lambron) à propos de l'admirable exposition qui se déroule actuellement au Couvent des Cordeliers ?
* Qu’est-ce que vous éprouvez devant cette galerie de portraits dont vous êtes l’unique sujet?
* Isabelle Huppert : – Je ne le dis pas pour éluder la question, mais ce sont des regards de photographes avant d’être des portraits de moi. Les photographes font souvent leur autoportrait à travers leurs modèles. Pour le reste, c’est difficile de parler d’une photo de soi... C’est ce qui échappe, une dimension d’invisible que les photographes font surgir ! -
Merci à vous, chère Angèle Paoli, sans qui les portraits de cette galerie n'existeraient pas, et à Yves aussi, votre éditeur-webmaster, qui les met en ligne si amoureusement !
Amicizia
Guidu _______
Rédigé par : Guidu | 14 février 2006 à 19:03
Merci, Guidu, de me donner l'occasion d'évoquer cette exposition consacrée tout entière à Isabelle Huppert. Je suis allée la voir deux fois et je crois bien que je ne vais pas résister au désir d'y retourner une troisième. Pour renouer avec cette émotion profonde, intense - au bord des larmes - que La Femme aux portraits a suscitée en moi. Il y a de la fascination à se sentir (à se croire) perçue, ne serait-ce que derrière un clignement de paupière, un imperceptible mouvement du corps, par les regards d'Isabelle Huppert. Je ne savais pas qu'elle m'habitait à ce point, qu'elle s'était insinuée avec une pareille acuité dans ma propre sensibilité. Elle est là, dans ce vaste et sublime vaisseau du Couvent des Cordeliers, démultipliée, déclinée sous de multiples visages, terriblement présente et absolument familière. Elle est là qui nous interroge dans son silence, par delà l'oeil du photographe: quelle part mystérieuse de cette femme pousse le spectateur à venir s'abîmer en elle ?
Rédigé par : angèlepaoli | 14 février 2006 à 23:24
Voici l'itinéraire - pour les mois à venir - de cette fascinante exposition, qui a pris son envol au MoMA à New York, en octobre dernier :
- Mars-avril 2006 -> c/o Berlin Museum, Berlin.
- Mai-juin 2006 -> Real Jardin Botànico, Madrid.
- Juillet-août 2006 -> Tokyo Metropolitan Museum of Photography, Tokyo.
- Septembre-octobre 2006 -> Villa Médicis, Rome.
- Novembre-décembre 2006 -> British Film Institute (National Film Theater), Londres.
- Janvier 2007 -> Opéra de Rio de Janeiro.
- Juin 2007 -> Nouveau musée d’art moderne et centre cinématographique, Beijing.
Rédigé par : Yves | 14 février 2006 à 23:34