Le 3 février 1887, naissance à Salzbourg de Georg Trakl (mort le 3 novembre 1914 à Cracovie d'une overdose de cocaïne).
(août 1913)
|
GEORG TRAKL Tous les poèmes de Georg Trakl (en allemand) peuvent être consultés ICI. ■ Georg Trakl sur Terres de femmes ▼ → Hohenburg [traduction de Guillevic] → [La rosée du printemps] ■ Voir aussi ▼ → à l’adresse suivante le fac-similé du poème Sonia (Der Brenner, IV. Jahr, Innsbruck, 1. Dezember 1913, Heft 5, 208) → à propos de Georg Trakl, l’article de Hans Freibach, « Déclin d'une terre, passion d'un homme », article jadis publié sur chantiers.org et aujourd'hui indisponible sur la Toile [Cf. Copie de sauvegarde sur fichier Word] → (sur Terres de femmes) Claude Louis-Combet | Celle par qui la ténèbre arrive → (sur Terres de femmes) Poupée de Bellmer |
Retour au répertoire du numéro de février 2006
Retour à l' index des auteurs
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
L'ombre de Trakl nous éclaire, comme cette pléiade de poètes profonds ou obscurs qui, dans l'ombre (comme le meilleur de nous-même), n'ont pas cherché l'ombre, mais la lumière.
Jean-Marie.
Rédigé par : Jean-Marie | 03 février 2006 à 10:52
Merci beaucoup pour ce "recueil" de renseignements sur ce poète inconnu de moi jusqu'ici ... la vie de Trakl sur le Net.
Une amie m'avait parlé de lui, je pensais que c'était un peintre expressionniste - un coup dans l'eau de la mémoire, mais pas très loin, cercles concentriques
Voilà
Rédigé par : Patrice | 02 juillet 2008 à 18:27
J'ai découvert Georg Trakl grâce à la lecture d'Obabakoak de Bernardo Atxaga qui y fait allusion dans son beau récit Margaret et Heinrich , jumeaux". A noter que son oeuvre poétique est également accessible dans la collection Folio bilingue (et le poème "Sonia" dans son tome 2).
Rédigé par : Emmanuelle Caminade | 30 janvier 2011 à 18:00
Merci, Emmanuelle, pour cette ouverture sur un auteur que je ne connais pas. Je prends note.
Amicizia
Angèle
Rédigé par : Angèle Paoli | 04 février 2011 à 16:10