Le 21 février 1961,
Les Beatles donnent leur premier vrai concert au
Cavern Club de Liverpool.
Source
QUATRE GARÇONS DANS LE VENT
Aujourd’hui encore, le Cavern Club de Liverpool est le club de pop music le plus visité par les fans des Beatles. Tous les ans, au mois d’août, s’y déroule le festival international des Beatles, semaine consacrée aux groupes désireux de se lancer et de se faire connaître.
C’est donc à Liverpool, leur ville d’origine que le groupe des Beatles s’est formé. Issus des quartiers modestes de la ville, les Quatre Garçons dans le vent ont connu une période de gestation et d’incertitudes avant de devenir le groupe vocal le plus célèbre des années 1960. Au cours de cette période de recherche, le groupe change plusieurs fois de nom. The Quarry men, du nom du lycée que fréquentait encore John Lennon (1940-1980), Johnny and the Moondogs, The Silver Beetles, puis The Beatles, par référence à la « Beat génération ». Le groupe change également plusieurs fois de membres. John Lennon, déjà leader du « John Lennon Group » engage Paul McCartney (1942) à la guitare basse puis George Harrison (1943) à la guitare. Peter Bets sera remplacé à la batterie par Richard Starkey qui prend le pseudonyme de Ringo Starr en 1962. C’est aussi au Cavern Club que Brian Epstein déniche le groupe et devient son manager. Considéré comme le cinquième Beatles, il est l’artisan le plus sûr de leur succès.
Les premiers enregistrements en studio datent de 1962. Les titres « Love Me Do » et « P.S. I Love You » remportent un énorme succès. « Please, Please Me », « She Loves You », « I Want To Hold Your Hand » et « From Me To You » qui figurent au sommet du hit parade, embrasent les foules. Mais l’adoration collective de la Beatlemania, déjà difficilement contenue en Angleterre, se répand outre-Atlantique dans un déferlement quasi hystérique. C’est l’inénarrable tournée des Beatles de 1964 aux Etats-Unis. Dès lors, le célèbre Quatuor multiplie tournées et concerts jusqu’en 1966 où le groupe prend un tournant décisif, tant sur le plan musical que sur celui des projets individuels. La mort brutale de Brian Epstein met fin aux Beatles première manière. Le groupe abandonne la scène et, en 1968, fonde Apple, sa maison de disques. Mais les dissensions ne cessent de diviser le groupe, qui se sépare. Chacun s’investit dans ses propres projets et poursuit sa carrière en solo.
Influencés à leurs débuts par le rock and roll américain, les Beatles ont renouvelé, grâce à la très grande inventivité musicale de John Lennon et de Paul Mc Cartney, les compositions mélodiques de leur époque. Ils ont ouvert la voix à de nombreux groupes comme celui des Rolling Stones. Ils incarnent aujourd’hui le symbole de la pop music.
Cavern Club
8-10 Mathew Street
Liverpool
Merseyside
L2 6RE
A noter toutefois que ladite Cavern en est une autre, reconstruite non loin du lieu de l'originale ; cette dernière en effet a été détruite il y a un moment, lors de la réhabilitation de ce quartier de Liverpool...
Rédigé par : Triplex Nomine | 22 février 2006 à 11:49
Merci à vous, Triplex Nomine, d'avoir apporté cette précision. Le Cavern Club a en effet été démoli en 1973 et reconstruit en 1984.
Rédigé par : Angèle | 22 février 2006 à 14:01
Let it be, Ainsi soit-il, une des plus belles mélodies du duo Lennon-McCartney ; de toutes les reprises que cette chanson a inspirées, je préfère l'interprétation cristalline de Nicole Rieu sur l'album Naissance (1975, Barclay, 90060), une pure merveille... [extrait de 45s, fichier mp3]
Rédigé par : pascale | 22 février 2006 à 18:48
Beatles-Warhol-Pop Music-Pop Art-Op Art-Pop Up-Be Bop-Hallula-Blow up…!!!
Amicizia
Guidu___
Rédigé par : Guidu | 19 octobre 2007 à 10:51
The Beatles forever ! Un moment explosif. Bravo Guidu
Rédigé par : Pascale | 22 octobre 2007 à 18:11