https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup 9 janvier 1908 | Naissance de Simone de Beauvoir - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
AU FIL DES JOURS
Au fil des jours -2024-
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix -2024-
MONT VENTOUX
Mont Ventoux -2024-
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère -2022-
NOAILLES
L'instant Noailles -2022-
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir -2022-

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
Solitude des seuils -2012-

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse -2018-
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013
Corse Carnets Nomades(1)
Corse
Noir écrin
Noir écrin -2007-
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES Angèle Paoli sur des images de G.AdC
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël - 2007-
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
-Santa Maria Assunta de Canari- par Angèle Paoli sur des images de G.Adc
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-Les planches courbes - d'Yves Bonnefoy, lues par Angèle Paoli images de G.AdC - en 2006-
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli -2014-
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes -2018-
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino -2019-
ANGÈLE DANS LE VAUCLUSE BIS
- Mont Ventoux- Lecture en octobre 2024

« Pierre Jean Jouve | La Femme et la Terre | Accueil | 9 janvier 1923 | Mort de Katherine Mansfield »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

pascale

Je me souviens si bien de ma première expérience Simone de Beauvoir avec les fameux Mémoires. J'avais 15-16 ans, une amie m'avait recommandé et prêté ce livre relié de cuir vert, mes doigts ont gardé la mémoire d'une douce sensation, et mes yeux celle de la profonde couleur verte. Voilà pour l'extérieur. Mais parlons de l'intérieur, du contenu. Le choc, la révélation. Je suis ce jour-là tombée amoureuse non pas, pas encore, de Simone de Beauvoir la femme mûre, mais de la jeune fille rangée, de ses exigences, de ses doutes, de son caractère entier et incertain à la fois. Comme j'ai aimé ce livre un peu austère à l'écriture parfaite et comme je me suis "vautrée" dans ces descriptions d'une vie d'une autre époque, d'un autre milieu dans une autre ville. Et pourtant, Simone et moi, à des décennies et des kilomètres de différence, avions tant en commun, l'idéalisme des amitiés fortes de l'adolescence et l'idéalisation des garçons que nous croyions aimer, mais aussi la rébellion face aux adultes qui ne comprenaient rien à notre moi profond, l'aspiration à autre chose, quelque chose de grand, de significatif. Je n'ai jamais relu cette oeuvre, peut-être ai-je préféré rester sur mon impression merveilleuse d'alors, celle d'avoir découvert la vraie Littérature.

Edith

Cet ouvrage est certainement dans la lignée de ceux où elle considérait sa vie comme « une histoire qu’elle se racontait ». Probablement pour mieux la comprendre. Dans le recueil épistolaire Correspondance croisée 1937-1940, où figurent les courriers qu’elle a assidûment échangés avec Jacques-Laurent Bost, on perçoit justement ces limites à percevoir les événements tragiques qui se trament autour d’elle. Et elle n’est pas la seule. Toute l’intelligentsia parisienne semble comme anesthésiée à comprendre ce qui se met en place dans ces années de pré- puis de guerre. Ce n’est pas un jugement que je porte là, mais plutôt une constatation de ce qui est probablement une des causes de la « victoire » allemande en 1940.
Mais je ne voudrais pas parler de cet ouvrage sans mettre en valeur les qualités humaines que l’on devine chez Simone de Beauvoir ; cette compassion permanente que l’on trouve dans ses lettres, cette frustration même, d’être là impuissante dans les rues et les bars de Paris quand les hommes qu’elle aime, Bost comme Sartre sont à la guerre.

« Les gens sont si optimistes ; vraiment ils pensent qu’on ne se battra pas, que ça durera comme ça un an ou dix-huit mois jusqu’à ce que les Allemands en aient marre – si c’était ainsi, ça vous ferait tout juste une fin de service militaire un peu plus dure, mais aussi plus intéressante. Emma prétend que de même que la peinture moderne est sans sujet, la musique moderne sans mélodie et la physique sans matière, la guerre moderne est sans massacre. On s’est aperçu que dans cette espèce de potlatch l’effusion de sang est inutile ; c’est l’impression qu’on tire d’ailleurs d’une étude de la guerre 1914 ; comme cette guerre est une guerre critique par rapport à 14, il est bien possible que tout ceci soit vrai, qu’on se borne à des manœuvres politiques et au blocus. »
(samedi 4 novembre 1939 – Simone de Beauvoir à Jacques-Laurent Bost)

Yves

N'est-ce pas une utopie (dont nous payons aujourd'hui très chèrement les dividendes) d'imaginer que l'intelligentsia était plus à même d'avoir le recul nécessaire pour objectiver "l'histoire au présent" ? Rappelons-nous aussi entre autres (au début des années cinquante) l'histoire Aragon à propos du Goulag. Mais il est vrai qu'il règnait dans les années trente un "climat intellectuel" tel que toutes les conditions étaient rassemblées pour que le national-socialisme et le stalinisme* puissent creuser leur nid (si j'ose dire). Mais qui alors était à même d'échapper au syndrome de Munich ? Hors un Daladier, peut-être, dont personne n'a oublié la remarque chuchotée, lors de son arrivée au Bourget, face à la foule en liesse, au lendemain des accords de Munich : "Ah les cons ! S'ils savaient !". La Grande Guerre et le "plus jamais ça" avaient laissé des traces indélébiles.

* Ci-après un extrait du "Prélude au temps des cerises", issu du Persécuteur persécuté (1931) d'Aragon. Breton, pour excuser son ami, s'en était sorti en disant que tout langage poétique était par définition métaphorique, et qu'il ne fallait pas prendre les "mots à la lettre" :

"[...]
Il s'agit de préparer le procès monstre
d'un monde monstrueux
Aiguisez demain sur la pierre
Préparez les conseils d'ouvriers et soldats
Constituez le tribunal révolutionnaire
J'appelle la Terreur du fond de mes poumons
[...]

Je chante le Guépéou qui se forme
en France à l'heure qu'il est
Je chante le Guépéou nécessaire de France
Je chante les Guépéous de nulle part et de partout
Je demande un Guépéou pour préparer la fin d'un monde
Demandez un Guépéou pour préparer la fin d'un monde
pour défendre ceux qui sont trahis
pour défendre ceux qui sont toujours trahis
Demandez un Guépéou vous qu'on plie et vous qu'on tue
Demandez un Guépéou
Il vous faut un Guépéou

Vive le Guépéou figure dialectique de l'héroïsme
[...]
Vive le Guépéou véritable image de la grandeur matérialiste
Vive le Guépéou contre dieu chiappe et la Marseillaise
Vive le Guépéou contre le pape et les poux
Vive le Guépéou contre la résignation les banques
Vive le Guépéou contre les manoeuvres de l'Est
Vive le Guépéou contre la famille
Vive le Guépéou contre les lois scélérates
Vive le Guépéou contre le socialisme des assassins du type
Caballero Bancour Mac Donald Zoergibel
Vive le Guépéou contre tous les ennemis du Prolétariat

VIVE LE GUÉPÉOU"

Edith

"Mais qui alors était à même d'échapper au syndrome de Munich ?" N'y répondez-vous pas un peu Yves, en citant Aragon? Les artistes peut-être. L'art n'a t-il pas toujours signifié au-delà du temps? Je serais bien incapable de refaire l'histoire, voire de l'appréhender complètement, mais à lire votre question il me vient en mémoire les oeuvres de Kathe Kollwitz et leur violence prémonitoire.

Yves

Oui, Edith, je dirais que l'art s'inscrit a priori dans un espace a-temporel. Angèle le dit fort bien, à propos de Guernica. La surinterprétation historique de l'oeuvre, si elle n'en a pas diminué la force, en a très probablement appauvri, amoindri ou réduit le champ sémantique. Reste qu'à parcourir la chronologie de Terres de femmes, je reste "bigrement" perplexe devant la proximité dans le temps (un intervalle de 9 jours) entre la première exposition Michaux et la "révélation Guernica" à l'Exposition Internationale "Arts et Techniques" de 1937.

Fernando

excuse mon francais, mais...
est-ce que tu connais où je peux trouver information sur les activites à Paris pour le 100eme anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir ? (9 janvier 2008)
Est-ce que il y a quelques activités?
merci beaucoup
Fernando.

Webmestre de TdF

Pour connaître le programme des manifestations prévues pour ce centième anniversaire. Je te suggère de te rendre sur le site de Julia Kristeva et sur le site officiel du Colloque Beauvoir 2008.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésie Italienne
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses "POÉSIE D'UN JOUR"
Pour tdf
Le regard spéculaire de -Terres de Femmes -
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand la Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
RENCONTRES ET GET A PENS
Milo DE ANGELIS Traduit par S.FABRE.G et A.PAOLI
PALMES(1)
Angèle Paoli/Marcher dans l'éphémère /Lecture de Jean-Louis Bernard/ Revue DIÉRÈSE
Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
Angèle dans Terre à ciel
Angèle Paoli dans Terre à ciel
Dec02_3
Angèle en Anglais dans Tentacular-mag
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

janvier 2025

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE
Borges(1)
TdF: Pourquoi ce titre?
 ? Faire défiler les 116 poèmes
Des femmes poètes sur TdF

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil