« Le Passeur de mélancolie, 13 | Accueil | Maria Venezia | Figura con paesaggio »

25 janvier 2006

Commentaires

Superbe portrait de Franz Kafka par Andy Warhol. Il y en d’autres tout aussi magnifiques dans la Michael Berger Gallery !

Amicizia
Guidu_____

Sur Franz Kafka, voir les très belles pages que, par le biais d'une charmante anecdote, Paul Auster consacre à cette personnalité "extraordinaire" dans son dernier opus, The Brooklyn Follies (page 153 dans la version en anglais chez Faber & Faber, 2005). Kafka, un grand homme de la littérature mais aussi un grand humain...

D'autres très fins portraits ont retenu mon attention, notamment ceux de Sarah Bernhardt, George Gershwin et Louis Brandeis. Mais, ce que j'ai préféré, ce sont les émouvantes variations sur les couchers de soleil (sunsets), je ne connaissais pas cet aspect du travail de A. Warhol. Belle découverte.

A la suite de la lecture de cette lettre entre Kafka et Bauer... je ne peux résister à la tentation de vous recommander, dans un autre registre de sentiment, la correspondance de Simone de Beauvoir avec son amant Nelson (l'Américain) sous l'oeil vigilant de Sartre...comme Simone de Beauvoir, je suis une adepte de Kafka ...et dans cette correspondance, elle témoigne de sa "connivence d'esprit" avec Kafka... je lis actuellement Le Procès et il va sans dire que K et l'auteur ne font qu'une et même personne... et que la culpabilité est à son apogée lors de l'exécution de son protagoniste... lisez cette correspondance, je suis sûre que vous adorerez !!
Une liseuse fidèle de Kafka et de Sartre... passionnée de littérature car seul moyen de se connecter avec la vie... la Vraie !!!
Solika...


Merci, Solika, pour cette suggestion. Je vais mettre les Lettres à Nelson Algren dans mon programme de lecture... et peut-être aussi la Correspondance croisée avec Jacques-Laurent Bost.

Amicizia,
Angèle

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.