https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup 10 décembre 2005 | Premier anniversaire de Terres de femmes - Terres de femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère
NOAILLES
L'instant Noailles
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
SOLITUDE DES SEUILS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES
Noir écrin
Noir écrin
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
CANARI
Santa Maria Assunta de Canari
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-LES PLANCHES COURBES- Yves Bonnefoy, lecture par Angèle Paoli
Bleu _Fotor
Anthologie du bleu
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli

« T'ang Haywen à la Galerie Encre de Chine | Accueil | 12 décembre 1946 | Mort de Renée Falconetti »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ana assunção

une lectrice et admiratrice très assidue mais muette qui se dépêche de sortir de cet état pour vous souhaiter la meilleure respiration qui soit, un bon anniv' à la belle terre de générosité.

Angèle

Merci, Ana. Je sais que vous êtes là, là-bas dans votre si beau pays, qui m'a souvent rappelé la Corse. Je vous ai d'ailleurs croisée le 18 novembre dernier. Savez-vous qu'il m'arrive souvent d'écrire pour des lectrices qui ont cet air lointain qui vous ressemble ?

busard

Flap ... un ti flap et l'oiseau se pose ... et dépose ...

nouvel arrivant ... je me dois tout d'abord de remercier Angèle pour l'accueil qu'elle a accordé à l'oiseau lors de son arrivée sur le site ... la féliciter du travail ... car il s'agit vraiment d'un énorme travail ... qu'elle réalise et du résultat obtenu ... une belle oeuvre que Terres de femmes ... BRAVO !!!

l'zozio nétique zépigloptaire

busard

pascale

Les mots me manquent pour dire mon bonheur de voyager sur vos Terres à tous trois. Je suis toute neuve ici mais tellement bien installée. Alors longue vie à Terres de Femmes, avec plein de rencontres, de découvertes et de battements de coeur à venir.

nobody

Depuis que je lis ton site, Angèle, je voyage... Tu m'as remis en mémoire tant d'auteurs aimés, tant de musiques et de peintures !

C'est un travail immense que tu fais presque chaque jour et parfois plusieurs fois par jour.

Sois-en remerciée, simplement mais de tout mon coeur.

Terres de femmes est né quasi le même jour que moi !
Terres de femmes et terre de feu...

En toute amitié, je t'embrasse.

Nobody

Anie Tor

Bonjour Angèle!

Profitez bien de ces 4 jours de respiration. Cela semble plus que nécessaire au vu du travail que vous fournissez. Je vous ai trouvée au détour de recherches de poésies et je vous lis tous les soirs, visiteuse silencieuse (pas toujours), mais toujours surprise de la somme d'informations que vous m'apportez sur les arts, domaine qui m'intéresse essentiellement : je peins, je photographie, j'écris... je cherche, je rame, je cherche encore, je trouve quelquefois!! mais surtout je m'amuse!!
Bravo au photographe, c'est toujours très chouette! Epatant aussi, mais pas dans le sens "chouette" mais dans le sens "j'en tombe par terre", le travail effectué par votre ami qui gère techniquement le blog. !!! Bref, un très bon anniversaire de la part d'une bretonne 100% qui habite en Catalogne et qui connait bien votre île.
Très cordialement

Jean-Marie

Tous ceux qui aiment Terres de femmes participent en esprit à cette fête
anniversaire. Sont heureux d'en savoir plus sur l'organisation tripartite, très
efficace, qui en assure la réussite. Encore Bravo.

Yann

merci pour ces voyages vers les terres de femmes...

bon anniversaire et longue vie!

chrysalide

J'aime accoster cette terre, y enfouir mes pieds nus au cœur du sable chaud.
Au fil de ma promenade respirer les odeurs de mer et terre mêlées, laisser se déposer sur ma langue le sel des vies de femmes aux plumes sûres bien trempées.
J’aime à m’y arrêter longuement, les jours au ciel d’azur ou les jours de grands vents, pour m’imprégner des mots qui courent dans les airs, les absorber peut-être. Improbable filet.
Contempler l’horizon, l’immensité des flots, se dire que sur cette terre, il faudra revenir. En écumer les lignes.
Puis reprendre ma marche, car il faut repartir, avec dans la besace des poignées d’une terre riche, aux sillons bien tracés et un goût de fruits rouges persistant dans la bouche.
Bon anniversaire à Terres de Femmes et félicitations pour ton travail Angèle, sans oublier Guidu et Yves bien sûr.

Angèle

Merci à toutes et à tous qui venez me dire avec passion, avec chaleur, avec tendresse tout ce que mes terres vous apportent de plaisirs et de bonheurs. Votre présence, même discrète, me comble. J’ai aussi besoin de vous, mes fidèles lectrices et lecteurs, pour tracer mon sillon, l’orienter vers d’autres espaces et ouvrir de nouveaux horizons. Avec chacun de vous, je me sens en partance et en partage.

Merci à Ana du Portugal, à busard, l’oiseau poète, à Pascale, ma nouvelle îlienne, à nobody, soeur jumelle de mes terres, à Anie l’artiste catalane brezhoneg ar mor, à Jean-Marie, l’ami des poètes, à Yann l’écumeur des mers insoumises, à Chrysalide qui s’enroule dans ma toile. Et à tous ceux et celles qui, dans le silence, me lisent...

Yves

Autre anniversaire : le 11 décembre 2004, Guidu ouvrait son Photolog Portraits de femmes. Un modèle du genre.

Guidu

ANNIVERSAIRE !!! __________

Le 11 décembre 2004 à 12:20 un certain CRITIAS

"… Né sans doute entre -450 et -460, mort en -403, Critias (en grec Κριτίας / Kritías) fut un homme politique, un philosophe, un orateur et poète athénien. Cousin de Platon, il figure au début du Timée et dans le Critias (cette identification est cependant contestée : il pourrait s'agir de son père, nommé lui aussi Critias), ainsi que dans le Charmide. Issu d'une famille aristocratique, il était connu pour sa beauté, son intelligence, son énergie et son activité en tous les domaines à la fois…"

déposait un commentaire ICI

Critias est en fait le pseudonyme de Yves qui déposa en son temps de nombreuses et passionnantes contributions sur un site littéraire très connu ! J’invite qui veut à en juger ICI ! Même si le téléchargement est un peu lent !

Grazie a te Ivucciu
Guidu____

Florence Trocmé

Je suis très touchée, Angèle, que vous ayez pensé à mentionner le tout petit coup (de plume ?) que j'ai donné à une idée qui était en germe un peu chez chacun de nous, afin que vous aussi vous vous empariez, quelques jours après moi, de ce que je pressentais alors être un instrument formidable. Autorisant toutes les compositions au sens musical du terme. Car c'est ainsi que je ressens votre Terres de femmes, une composition (et vous nous montrez que la partition est en fait interprétée au jour le jour par un trio) où l'écriture est au premier plan, la vôtre, qui s'épanouit et s'amplifie au fur et à mesure que le temps passe, avec l'appui, oui, des très belles images et des textes d'autrui. Il y a une grande cohérence dans la démarche, et ce n'est pas le moindre paradoxe, dans la mesure où vous traitez, ne serait-ce que via l'Ephéméride, de matériaux souvent très divers (la littérature mais aussi l'histoire avec un grand ou un petit H, la chanson, la musique, etc.). La Corse étant une île, elle n'est pas par définition extensible, mais les Terres de femmes étant îles imaginaires et plurielles, on ne peut que souhaiter qu'elles gagnent encore du terrain...

Yves

Caru Guidu, me voici démasqué ! Du coup, chacun a pu lire ma façon de voir et d'aimer Terres de femmes :
« TdF... Une terre de fantasmagorie, une terre de fantaisie, une terre de folie parfois, mais aussi une terre de mémoire retrouvée dans laquelle se dessinent peu à peu les linéaments d'un paysage intérieur totalement à vif, mais dont les arrière-plans sont fascinants. »
Très souvent, sur ce sujet, Angèle m'entend faire référence au film de Fellini : Fellini Roma. Mises au jour, les fresques du sous-sol de Rome se délitent et s'estompent, celles de Terres de femmes, à mes yeux, se recomposent comme la cosmographia de Ptolémée. Au moment même où j'écris ces mots, je suis pris d'un fou rire, car je pressens qu'Angèle va me répondre qu'au musée du Vatican, la carte de Corse a la tête à l'envers. C'est exact. Avec un ancrage cependant, c'est que son village y est déjà répertorié, sous la forme archaïque de Caneri. Un lieu-dit où poussaient les roseaux. Du roseau à la plume, il n'y a pas loin. De ces roseaux évidemment dont on faisait les calames... Entre le Tigre et l'Euphrate. Terre mésopotamienne mais aussi mythique d'Angèle... Balthasar, quand tu nous tiens !!! Non, non, pas le roi de Babylone. Car le royaume insulaire de Terres de femmes n'est ni pesé, ni compté, ni divisé. Et je ne suis pas le prophète Daniel...

Marielle

Muette, je le suis, et j'en suis désolée. Mais je suis là. Je regarde et savoure ce recueil d'émotions auquel chaque jour qui passe donne davantage de beauté.

Merci pour tout Angèle/Michèle, et aussi Yves et Guidu, les fidèles compagnons de route. Je vous embrasse !

Sylvie Fabre G.

merci et bravo pour votre site où je découvre les poètes, l'Italie et le Sud que j'aime. Bien besoin de sites de femmes qui me rappellent la belle aventure de Sorcières...
Amitié poétique
Sylvie Fabre G.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

 ? Faire défiler les 116 poèmes
116 FEMMES POÈTES
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc


Site sélectionné

Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
MINOTAURE
« Quand le Minotaure rit » par Sabine Huynh
GB TIEPOLO
-Terres de Femmes- suivant Carole Mesrobian
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio

décembre 2023

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE




Retour à l'accueil