https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup 7 décembre 1598 | Naissance de Bernin - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix
MONT VENTOUX
Mont Ventoux
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère
NOAILLES
L'instant Noailles
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
SOLITUDE DES SEUILS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES
Noir écrin
Noir écrin
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
Santa Maria Assunta de Canari
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-LES PLANCHES COURBES- Yves Bonnefoy, lecture par Angèle Paoli
Bleu _Fotor
Anthologie du bleu
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli

« Patrizia Gattaceca | Sextine III | Accueil | 8 décembre 1949 | Lettre de Hélène Hanff à Frank Doel »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

pascale

On a la culture qu'on peut ! Voici un rapide clin d'oeil à Dan Brown qui dans Anges et Démons nous emmène visiter les plus beaux sites architecturaux de Rome et fait maintes références à Bernini ; il consacre même plusieurs pages à L'Extase de sainte Thérèse dont il fait bien sûr une interprétation attendue et profane.
Dan Brown, Anges et démons Éditeur Jean-Claude Lattès (mars 2005).

Don Diego

Ciao Angela,

Je ne suis pas un grand passionné du baroque, à l'inverse de la Renaissance. Aussi, de ce bizarre mouvement, j'en aime davantage les perles discrètes que les voyantes : plutôt que le Bernin, qui ne parvient pas à me faire oublier la froideur du marbre, Borromini, dont l'oeuvre vibrante et mélancolique me touche. Je pense notamment à San Carlo alle Quattro Fontane dont j'aime tant le cloître dépouillé et diffusément tourmenté.

Quant aux pèlerinages… Je ne retournerai jamais à Rome sans aller voir (et, pourquoi ne pas le dire ?, caresser) Santa Cecilia de Maderno dans l'église éponyme du Trastevere : je ne sais rien de plus délicat, de plus émouvant que ce marbre.

Ceci dit, cette sainte Thérèse est admirable, magnifique. Je ne dirais pas pour ma part avec le président de Brosses que cette extase-là, je sais ce que c'est. Elle est pour moi également ambiguë… ou, pourquoi pas ?, simple : la sainte ne dit-elle pas elle-même que le bonheur s'est communiqué du coeur jusqu'aux entrailles ? Pourquoi, le spirituel et le matériel ne se continueraient-ils quelquefois pas au lieu de s'opposer toujours ?

A la prossima !

Don Diego

Angèle

Gentilissimo Don Diego, je reconnais bien en vous ce raffinement d'esthète qui vous sied tellement. Oui, bien sûr, Santa Cecilia. Une visite que je réserve généralement à mes ami(e)s les plus intimes. Pour ne pas trop tomber dans le stendhalisme "happy few", je me suis permis de rajouter un lien-image dans votre commentaire. Et qu'avez-vous pensé de la compagnie musicale du maestro di cappella de la reine Christine ? Quels sublimes prétextes que ces oratorios alors même que le genre de l'opéra n'avait pas droit de cité et ne pouvait de ce fait bénéficier de l'onction sainte. Quels délices cependant que ces voix suaves !!!

Don Diego

Carissima Angela, vous avez fort bien fait d'ajouter ce lien mais… permettez-moi d'exhorter vos doctissimes lecteurs qui ne l'auraient point caressée de sauter dans le premier train, le premier avion - que sais-je encore ? - pour Rome et de se ruer vers cette charmante Eglise du Trastevere afin d'admirer ce merveilleux chef-d'oeuvre. Je promets une des plus belles émotions qu'on puisse avoir en art.

Quant au reste, hélas, je confesse la surdité de mes jazzistiques oreilles.

Guidu

L’EXTASE DE SAINTE THERESE SELON LACAN___________

Lu sur la toile ce texte de Miquel Bassols :

" …Nous avons aussi une autre référence célèbre que Lacan a donné dans son Séminaire de l’année 1973, nommé Encore. Cette référence a fait l’illustration de la couverture de son fameux séminaire, c’est la sculpture de Bernini, L’extase de Sainte Thérèse, qu’on trouve à Rome. C’est vraiment un spectacle que de voir, figée dans la pierre, cette image qui est aussi, dans le visage de Sainte Thérèse, celle d’un plaisir ignoré, d’une jouissance éprouvée dans le corps, dans l’expérience de l’extase de l’amour divin. Il faut noter que Bernini, quand il a fait cette sculpture, ne savait pas très bien lui-même ce qu’il faisait. Quelque chose de sa jouissance passait à la pierre sans qu’il sache de quelle façon, parce que cette sculpture, qui l’a consacré, a en même temps considérablement contribué à son discrédit. Selon l’opinion des critiques, Santa Teresa semble éprouver un orgasme, plutôt que l’amour divin, s’éloignant ainsi de l’idéal classique de la vierge et d’une scène d’extase divine. C’est vrai que si l’on voit cette sculpture – comme celle de Ludovic Albertoni, très proche de celle de Bernini – on voit que là on dépasse l’idée de l’amour, l’idée de l’extase, et que l’on arrive plutôt à l’expérience de la jouissance sexuelle telle quelle. Et cette image, plantée au milieu de l’église paraîtra un peu obscène. C’est pour cela que Bernini a été discrédité, à partir de ce chef-d’œuvre où il a figé cet au-delà du plaisir dans la jouissance du corps de Santa Teresa. Cette référence sera centrale, dans ce séminaire où Lacan fera une recherche de ce qu’est la jouissance dans le corps du sujet… "

« LE CORPS ET SES JOUISSANCES »
Séminaire du Champ Freudien

Amicizia
Guidu__________

Jean-Marc

Bonjour,

Merci Angèle de donner à écouter cet extrait de Jephté. C'est beau à pleurer. Etant un amoureux de la période baroque, notamment en terre romaine, je me suis permis de faire référence à votre article ci-dessus sur mon blog. J'y ai aussi inséré un lien jusqu'à l'extrait que vous proposez.

M'y autorisez-vous ?

Bien à vous

Jean-Marc

Angèle Paoli

Mais bien évidemment, Jean-Marc. Vous m'avez ainsi donné l'occasion et le plaisir de vous rendre visite. A très bientôt.
PS : Un petit cadeau pour vous :
Ahiit ergo in montes
, issu du même oratorio.

Jean-Marc

Chère Angèle,
Un grand merci pour votre cadeau. Toujours d'une beauté exquise. Puis-je vous demander comment vous avez découvert cet oratorio (Jephté), ce compositeur (Carissimi) ? Si j'en crois tout ce que j'ai pu lire à son sujet, il serait tombé dans l'oubli le plus sombre après avoir été adulé en son siècle... Vanitas vanitatum...

Amicizia

Jean-Marc

Angèle Paoli

Je vais essayer de vous "donner le fil". Il se trouve que Rome est une de mes villes de prélidection et que j'ai eu l'occasion d'écrire un papier sur le palais Farnèse, lors de la sortie chez FMR d'un ouvrage qui lui est consacré. Dans le même temps, j'ai vu un film de Manoel de Oliveira Parole et Utopie(Palavra e Utopia). Tout ceci ne pouvait que me conduire à Christine de Suède et à son maestro di cappella del concerto di camera, qui a composé pour elle la majorité de ses cantates. Je ne pouvais faire autrement que de me procurer Jephté. Dans la version de Konrad Junghänel (Deutsche Harmonia Mundi 77322). Non, non, détrompez-vous, Carissimi est encore très écouté par nombre de mélomanes.
Amicizia

Patrice Riboust

Au hasard du www, je trouve votre site et cet échange à propos de sainte Thérèse et de son ange à Rome.
Je suis architecte d'expositions en Australie et suis intéressé par le 'point de vue' que l'artiste propose au spectateur.
Nous pauvres mortels contemplons cette scène héroique et érotique se déroulant à au moins six mètres du sol.
Vous aurez compris que je suis à la recherche de photographies, ou dessins, montrant l'oeuvre à 'une hauteur de la situation'. Celle que ces spectateurs dans leur loge ont le plaisir de contempler. Ceci pourrait donner une lecture différente du scénario - ou tout au moins le confirmer.

Si vous avez le temps de commenter, ou de me diriger quelque part.

Bien à vous.


Patrice Riboust
Senior Exhibition Designer
National Gallery of Australia

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésies Italiennes
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses POÉSIE D'UN JOUR
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand le Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

septembre 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil








































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 ? Faire défiler les 116 poèmes
116 FEMMES POÈTES