https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup 3 décembre 1951 | Julien Gracq refuse le Prix Goncourt - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
AU FIL DES JOURS
Au fil des jours -2024-
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix -2024-
MONT VENTOUX
Mont Ventoux -2024-
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère -2022-
NOAILLES
L'instant Noailles -2022-
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir -2022-

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
Solitude des seuils -2012-

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse -2018-
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013
Corse Carnets Nomades(1)
Corse
Noir écrin
Noir écrin -2007-
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES Angèle Paoli sur des images de G.AdC
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël - 2007-
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
-Santa Maria Assunta de Canari- par Angèle Paoli sur des images de G.Adc
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-Les planches courbes - d'Yves Bonnefoy, lues par Angèle Paoli images de G.AdC - en 2006-
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli -2014-
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes -2018-
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino -2019-
ANGÈLE DANS LE VAUCLUSE BIS
- Mont Ventoux- Lecture en octobre 2024

« Salah Stétié | Mes oiseaux, mes enfants | Accueil | 4 décembre 1975 | Mort de Hannah Arendt »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Yves Thomas

Angèle,

Je te mets en ligne une copie de l'article que j'avais écrit sur Le Rivage des Syrtes pour Encarta (à l'époque où j'en assurais la direction éditoriale) :

LA GÉOGRAPHIE SYRTE
Dans Le Rivage des Syrtes, troisième roman de Julien Gracq, sont posées avec une acuité inégalée les questions qui gravitent autour de ses œuvres antérieures : celle en premier lieu de l’accord de l’espace et du temps dans un continuum tissé en un « canevas unifié », celle aussi de la connivence singulière de l’homme avec cet espace plein et « saturé » qui l’entoure et le révèle à lui-même. Les contrées gracquiennes exercent, par leur magie et leur tonalité mineure d’automne finissant, une puissante attraction sur les personnages qui s’y trouvent. Chargée des tensions de l’histoire, la géographie syrte est au cœur de l’intrigue dont elle constitue tout à la fois les ressorts et les véritables protagonistes du roman. Il semble même que les paysages ensommeillés du Rivage des Syrtes ne s’éveillent que sous le regard des personnages, qui eux-mêmes répondent à leur irrésistible appel. Aldo, le héros, dira ainsi de Vanessa, la femme aimée : « Je ne devais me rendre compte que bien plus tard de ce privilège qu’elle avait de se rendre immédiatement inséparable d’un paysage. »

UNE SEIGNEURIE ENVOÛTÉE
Officier, descendant d’une vieille famille du royaume, Aldo est envoyé dans une zone « en alarme », le rivage des Syrtes, province ignorée et en déclin aux confins du royaume d’Orsenna, pour observer le comportement des armées du Farghestan, pays avec lequel la Seigneurie d’Orsenna est officiellement en guerre. Mais il ne peut que s’enfoncer dans l’attente à laquelle s’abandonnent les habitants, car jamais l’ennemi ne passe à l’attaque ; tout est en sommeil et engourdi dans ce « Versailles océanique » aux « galeries moisies », dans ce « cimetière d’eaux mortes » hanté et que hantent des hommes et des femmes happés par un lent et torpide envoûtement.
Si la passion avec Vanessa trompe en partie l’attente, l’événement qui fera tout basculer ne vient pas d’une attaque de l’ennemi, mais du héros lui-même. S’avançant vers les côtes ennemies à bord du Redoutable, un navire de guerre, au mépris du règlement qui interdit formellement toute expédition sur la mer séparant les belligérants, Aldo voit apparaître, surgissant de la brume, non pas le peuple ennemi mais une île sur laquelle se dresse un volcan. Paysage là encore qui fait signe, miroir du héros qui lui permet de lever un coin du voile, celui de l’énigme de son aventure individuelle et de prendre conscience de son destin au cœur d’une histoire collective : le héros sait « pourquoi désormais le décor était planté ».

MAGIE DES LIEUX ET DÉRIVE ONIRIQUE
Ainsi s’exprime l’alchimie particulière de l’écriture de Gracq, dont la précision vise à rendre sensible l’unité pressentie des lieux et des hommes et qui le conduit à évoquer la relation de l’homme à l’histoire à partir de la magie des lieux. En effet, comme le montrent aussi bien ses premiers romans, Au château d’Argol et Un beau ténébreux, que le roman inachevé la Route, et plus encore les longues nouvelles La Presqu’île et Les Eaux étroites, les lieux sont, dans l’œuvre de Julien Gracq, porteurs du mystère de l’existence. L’homme ne déchiffre pas son destin dans le fracas de l’histoire mais dans ses marges, dans ces moments où le long étirement du temps de l’attente se confond avec l’énigme d’un lieu.
Par son appel constant à la dérive onirique, qui vise à abolir la frontière séparant le rêve de la réalité pour mieux les fusionner, par son climat de désir et d’attente d’une « inquiétante étrangeté », par sa « petite » musique et son phrasé, le Rivage des Syrtes est un ouvrage emblématique de l’œuvre de Gracq, dont la thématique — mais aussi et particulièrement la démarche d’écriture — est d’une certaine manière en marge du surréalisme, du romantisme allemand, de l’œuvre d’Edgar Allan Poe et de celle de Ernst Jünger."

Collection Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

jacques

Très belle note, et commentaire fort juste. Il faudrait parler aussi du style si particulier de Gracq: classique mais avec une pointe d'originalité, ses anglicismes, sa sensualité et général, etc... Quant à La Route qui est un très beau texte, je crois que Gracq l'a toujours voulu comme "fragment" plus que comme roman inachevé. Il tient à son côté bref, à cette ouverture sur le rêve d'un pays à la longue histoire. Quel écrivain !

GBertrand

Bonjour,
je me permets de vous indiquer une adresse où sont mises en scène 7 rencontres improbables ("images" décalées mais respectueuses!) qu'aurait pu faire Julien Gracq.
C'est ici.

(Ces "images" sont utilisables dans les conditions "Creative Commons" qui figurent sur mon site)

christiane


Comme c'est étrange... C'est le livre que je suis en train de lire. Je ne savais pas , Angèle, que cette page existait sur Terres de femmes. Votre site est tellement riche de notes diverses ! Je sais qu'il m'en reste beaucoup à découvrir !
Le rivage des Syrtes... Orsenna... Les ruines de Sagra... L'île de Vezzano...
" Le souvenir que je garde de cette traversée est celui de ces jours de plénitude où la flamme chaude de joie qui brûle en nous dévore et résume en elle paisiblement toutes choses...[...] autour de nous des oiseaux de mer par bandes s'ébattaient et s'envolaient sans cesse...[...] longs battements ouatés des mouettes piquetés de cris rauques, douces plumes arrachées à l'écume, pennes battantes du vent sur le visage, glissement fuyant comme le dos d'un cygne de la houle soulevant le bateau... [...]
Lorsque ses falaises très blanches sortirent du miroitement des lointains des mer, Vezzano parut soudain curieusement proche. C'était une sorte d'iceberg rocheux, rongé de toutes parts et coupé en grands pans effondrés avivés par les vagues. Le rocher jaillissait à pic de la mer, presque irréel dans l'étincellement de sa cuirasse blanche, léger sur l'horizon comme un voilier sous ses tours de toile..."
p. 144/145
Vanessa et Aldo, enveloppés de vent et d'écume, entrent dans une joie aérienne. Une brume magique transforme le paysage en mirage, en rêve.
C'est un très beau livre, une quête initiatique, symbolique. Un livre qui aurait plu à Bachelard...
Je lirai plus tard tous ces dossiers mais là je préfère rester dans l'atmosphère étrange de ce livre.


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésie Italienne
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses "POÉSIE D'UN JOUR"
Pour tdf
Le regard spéculaire de -Terres de Femmes -
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand la Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
RENCONTRES ET GET A PENS
Milo DE ANGELIS Traduit par S.FABRE.G et A.PAOLI
PALMES(1)
Angèle Paoli/Marcher dans l'éphémère /Lecture de Jean-Louis Bernard/ Revue DIÉRÈSE
Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
Angèle dans Terre à ciel
Angèle Paoli dans Terre à ciel
Dec02_3
Angèle en Anglais dans Tentacular-mag
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

décembre 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE
Borges(1)
TdF: Pourquoi ce titre?
 ? Faire défiler les 116 poèmes
Des femmes poètes sur TdF

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil