CERTITUDE
« Je ne suis pas inquiète
J’ai du mal à m’exprimer
et n’en suis pas inquiète
Avec des étreintes grondantes
j’ouvre pour toi la saison des aveux
et voilà que je m’élève
étoile
après étoile
dans ta nuit blanche »
Widad Benmoussa, « Certitude », J’ai racine dans l’air, in La Poésie marocaine de l'Indépendance à nos jours (anthologie), La Différence, 2005, page 75. Traduit de l’arabe par Abdellatif Laâbi.
NOTICE BIO-BIBLIOGRAPHIQUE
Widad Benmoussa est née à Ksar-el-Kebir (Maroc) en 1969. Son premier recueil de poésie (J’ai racine dans l’air), publié à Rabat en 2001, donne la « dominante » de la personnalité de cette jeune femme qui affirme tout à trac : « En matière de refus, nul ne me ressemble ». Autre recueil récemment paru : Entre deux nuages, éditions Marsam, Rabat, 2006 (traduction en français de Jalal el-Hakmaoui).
Nul doute qu’avec les extraits poétiques de cette anthologie (établie par Abdellatif Laâbi avec la collaboration de Jocelyne Laâbi), « nous accédons à un continent poétique pour grande partie inexploré », comme le souligne la quatrième de couverture de l'ouvrage.
Voir aussi : - la fiche-livre de l'éditeur; - (sur Terres de femmes) Abdellatif Laâbi/Tu passes sans passer ; - le site d'Abdellatif Laâbi ; - (sur Terres de femmes) 2 mars 1956/Proclamation de l’indépendance du Maroc (poème de Touria Madjouline) ; - le site de la Maison de la poésie au Maroc ; - Panorama de la poésie maghrébine de langue française, 1. Poésie marocaine, article paru dans Bulletin du Centre Culturel Arabe, janvier-mars 2004. |
Retour au répertoire de novembre 2005
Retour à l' index des auteurs
Bonsoir Angèle, je suis une lectrice de votre terre depuis Lisbonne où chaque soir je viens guetter vos textes et complicités. Je me suis procuré le livre de A. Laabî avec des choses magnifiques et c'est vrai bien peu connues. J'ai une tendresse particulière pour M. Sebbagh. Merci de nous donner tant de choses à respirer.
Rédigé par : ana assunção | 18 novembre 2005 à 19:44
Bienvenue à toi Ana sur Terres de femmes.
"Viens avec moi
la sueur des ailes tourne
respire
Tout autour de nous
tout proche
le balancement des voyages
respire encore"
Michel Butor, Collation, éd. L'Instant perpétuel.
Rédigé par : Angèle | 18 novembre 2005 à 21:13
bien oui, un soir, comme ça, alors que je me balade juste un peu, juste ce soir, alors que je me balade, je suis revenue ici, et, ici, c'est le site de terres de femmes et la femme en moi a dit que c'était beau et poétique et voilà quoi.
clem.
Rédigé par : clem | 18 novembre 2005 à 23:09
Pour cette année 2006, les Rencontres Internationales de poésie de Marrakech (troisième édition) se tiendront du 30 mars au 1er avril. Comme les deux années précédentes, ces rencontres sont organisées par L'Institut français de Marrakech en partenariat avec l'Institut du Monde arabe, la revue Qantara, la Maison de la poésie du Maroc et The National Cultural Forum du Royaume de Bahrein.
En raison de la place privilégiée qu'occupent les jardins dans la poésie arabe, mais aussi de l'existence, à Marrakech, des derniers jardins historiques du monde arabe, l'institut a retenu cette année le thème de « La Poésie en ses jardins ». Ces rencontres de Marrakech seront accompagnées, comme chaque année, de lectures, d'hommages, de tables rondes, d'expositions, d'ateliers et d'animations en milieu scolaire. Des éditeurs seront aussi présents au Marché de la poésie qui se tiendra dans les jardins mêmes de l'Institut.
Des poètes prestigieux de France, du Maroc, d'Iraq, du Royaume de Bahrein, du Liban, ont d'ores et déjà confirmés leur participation à ces rencontres : Bernard Noël (France), Jean-Pierre Siméon (France), Mohammed Bennis (Maroc), Qassim Haddad (Bahrein), Ali Abdulla Khalifa (Bahrein), Mostafa Nissaboury (Maroc) et Youssef Saadi (Irak).
Widad Benmoussa était présente à ces rencontres l'année dernière (en même temps que Touria Madjouline). Espérons que, cette année encore, les femmes poètes marocaines seront bien représentées. Rachida Madani, est, quant à elle, bien présente cette année au Festival du Livre de Tanger.
Rédigé par : Agenda culturel de TdF | 27 février 2006 à 15:12