https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup 9 novembre 1972 | Prix Goncourt pour L’Épervier de Maheux de Jean Carrière - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
AU FIL DES JOURS
Au fil des jours -2024-
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix -2024-
MONT VENTOUX
Mont Ventoux -2024-
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère -2022-
NOAILLES
L'instant Noailles -2022-
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir -2022-

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
Solitude des seuils -2012-

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse -2018-
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013
Corse Carnets Nomades(1)
Corse
Noir écrin
Noir écrin -2007-
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES Angèle Paoli sur des images de G.AdC
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël - 2007-
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
-Santa Maria Assunta de Canari- par Angèle Paoli sur des images de G.Adc
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-Les planches courbes - d'Yves Bonnefoy, lues par Angèle Paoli images de G.AdC - en 2006-
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli -2014-
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes -2018-
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino -2019-

« 8 octobre 1953 | Mort de Kathleen Ferrier | Accueil | QUINZE margot 1 »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

nobody

L'Epervier de Maheux est un des plus beaux livres que j'aie jamais lu ! Je l'ai relu... c'était la même magie !

J'ai lu aussi La Caverne des pestiférés. Je cite cela de mémoire, il y a si longtemps, tant de livres sont passés dans mes mains !

Puis j'ai lu Les Cendres de la gloire et j'ai compris la souffrance d'un écrivain qui a trop peu édité (trop peu écrit ?) et auquel je voue une immense admiration.

Je viens de lire ton commentaire, Angèle. Ainsi, c'est ton cousin... ;-)))

Merci !

Angèle

Je me suis toujours demandé quel était ce Cyclope que vous craigniez pour vous avoir choisi un surnom aussi joycien : "Nobody". Merci, donc, mon cher Ulysse, pour ce beau témoignage. J'ai sous les yeux la dédicace de Jean Carrière, qui souhaitait par son livre, m'apporter "une bouffée de ce Sud que, par mon exil dans les brumes nordiques, j'avais perdu". Je crois que le sous-titre des Cendres de la gloire (Le Prix d'un Goncourt) permet de bien comprendre ce qui a pu se produire, outre le total contre-sens fait sur L'Epervier de Maheux moins bucolique que "tragiquement métaphysique" (mais là Pauvert était pour partie responsable qui, d'emblée, avait lancé cet ouvrage comme un "grand roman de la nature"). Sans oublier que le succès est arrivé en même temps que la mort du père. Et ne parlons pas de la crise de la cinquantaine et de New York... (L'Indifférence des étoiles). Au final, Jean Carrière a beaucoup écrit, mais a peu participé aux "pirateries" du monde germanopratin. Voir à ce propos, le très beau témoignage de Joseph Vebret, qui fut son ami.

nobody

Qui est Nobody ? Je serais tentée de répondre : personne. Rien qu’un regard passionné de lectures, de poésie surtout. Rien qu’une passante qui lit avec plaisir quelques blogs sélectionnés grâce à Google (les sonorités de ce mot ne me plaisent vraiment pas ! On dirait un mot qui s’avale lui-même avec une certaine difficulté… lol ! )

Quel cyclope pourrais-je fuir ? Ulysse était un homme, je suis une femme… Les femmes fuient-elles les cyclopes ou compatissent-elles à leur singularité ? Je penche pour la seconde supposition.

Un auteur qu’on apprécie n’écrit jamais assez !

Merci et amitié, Angèle !

Yves

Tu oublies de préciser, Angèle, que Jean Carrière était aussi "fou de musique". Un amour qui lui venait sans doute de son grand-père Toussaint Paoli qui, rappelle-toi, tenait un "magasin de lutherie" à Nîmes.

Yves

Pour Nobody. C'est vrai que derrière Google se cache quelque difficulté à déglutir. Mais derrière lol, il n'y a pas que mdr ("lot of laugh" ou "laughing out loud"), il y a aussi le diminutif d'Apollonie, Lola, et un très beau film de Jacques Demy. Il ne pleut pas toujours sur Nantes !!!

Alexandre

Moi qui suis si paresseux lecteur, je viens de finir L'Epervier de Maheux que j'avais acheté pour faire de la monnaie dans un vide-grenier du Morvan. J'avais oublé à quel point lire peut nous élever.
Merci à Jean Carriere de me l'avoir rappelé.
De passage à la fnac, je n'ai trouvé en poche aucun livre de lui.
Triste non?

Angèle

L’Association des amis de Jean Carrière verra officiellement le jour demain soir, mardi, dans le bureau de Jean Carrière. Bravo à toi, Emmanuel, pour tout le travail de mémoire que tu entreprends autour de ta branche paternelle. Je t'aiderai autant qu'il est possible à retrouver tes racines corses. Je te le promets.

Frontere

Un bien bel hommage à cet écrivain.

serge velay


Président des Amis de Jean Carrière, je vous remercie d'avoir publié cette information relative à nos activités. La deuxième livraison des Cahiers JC paraîtra en janvier 2009. Elle sera consacrée aux écrits de jeunesse : extraits des carnets et du journal, correspondance avec Jean Giono et divers textes inédits, notamment des pages préparatoires à Retour à Uzès, auxquels s'ajouteront plusieurs témoignages. Mais dès le début décembre prochain, nous ferons paraître, toujours chez Domens à Pézenas, la préface de Jean Carrière à l'édition Famot (1977) du Pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljénitsyne. Je vous remercie pour votre attention.
Serge Velay

serge velay


Je vous informe que le n°2 des Cahiers Jean Carrière est paru aux éditions Domens (Pèzenas). Cette livraison (280 pages) est consacrée aux Ecrits (inédits) de jeunesse de l'auteur de L'Epervier de Maheux. On y trouve aussi les lettres de JC à Jean Giono, ainsi que plusieurs articles critiques. En préparation: le premier volume des Oeuvres complètes, à paraître début 2010 aux éditions Omnibus, sous la direction de Serge Velay, avec une préface de l'éditeur de Jean Carrière, Jean-Jacques Pauvert.


Serge Velay

A l'attention d'Angèle Paoli, de la part de Serge Velay. Comme je vous en ai informée dans un précédent message, le Tome 1 des oeuvres de JC paraîtra en janvier prochain chez Omnibus, préfacé par JJ Pauvert. Outre la présentation générale de l'oeuvre et les notices, je rédige une chronologie. Pourriez-vous me donner des renseignements sur la lignée Paoli ? Sur Toussaint et sur Jeanne (Mémé Paoli, la princesse adorée de Janot), les grands-parents maternels ? Toussaint avait-il été militaire ? Jeanne était-elle née Mouraille ? Que savez-vous sur l'ancêtre Mouraille, communard exilé à Londres, que Jean a évoqué publiquement dans un meeting en 1986? Quelques renseignements là-dessus seraient les bienvenus pour évoquer les lignées Carrière et Paoli, dans la section Enfance de la chronologie. Si vous avez des documents à me communiquer, vous pouvez les envoyer à l'adresse des Cahiers, qui est aussi mon adresse personnelle : 15 bis rue Séguier 30000 Nîmes. Et d'ailleurs, avez-vous les Cahiers 1 et 2 ? Si non, je vous les enverrai volontiers. Quelle est votre adresse postale? Merci d'avance de votre réponse. Bien cordialement. Serge Velay

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésies Italiennes
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses POÉSIE D'UN JOUR
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand le Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

octobre 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE
Borges(1)
TdF: Pourquoi ce titre?
 ? Faire défiler les 116 poèmes
Des femmes poètes sur TdF

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil