https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup 5 novembre 1939 | Lettre de Paul Nizan à Henriette Nizan - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
AU FIL DES JOURS
Au fil des jours -2024-
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix -2024-
MONT VENTOUX
Mont Ventoux -2024-
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère -2022-
NOAILLES
L'instant Noailles -2022-
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir -2022-

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
Solitude des seuils -2012-

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse -2018-
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013
Corse Carnets Nomades(1)
Corse
Noir écrin
Noir écrin -2007-
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES Angèle Paoli sur des images de G.AdC
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël - 2007-
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
-Santa Maria Assunta de Canari- par Angèle Paoli sur des images de G.Adc
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-Les planches courbes - d'Yves Bonnefoy, lues par Angèle Paoli images de G.AdC - en 2006-
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli -2014-
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes -2018-
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino -2019-
ANGÈLE DANS LE VAUCLUSE BIS
- Mont Ventoux- Lecture en octobre 2024

« ONZE sylvie 1 | Accueil | DOUZE mireille 1 »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Webmestre de TdF

Signalant cette note de Terres de femmes, Detti oghje (u blog in lingua corsa di a televisiò di serviziu pùblicu france 3.fr : le blog en langue corse de la télévision de service public france 3.fr) ajoute en commentaire le paragraphe suivant :
« C'est en Corse, le 23 août 1939, alors qu'il était en vacances chez Danielle et Laurent Casanova à Piana, que Paul Nizan apprend la signature du pacte germano-soviétique. Le 27, au siège de Ce soir, souligne Anne Mathieu dans l'édition du journal L'Humanité du 26 février 2005- il prône un « communisme national », face à son directeur Aragon, partisan d’un alignement sur la ligne soviétique. Après l’invasion de la partie orientale de la Pologne par l’URSS, Nizan, mobilisé, adresse le 21 septembre à Jacques Duclos sa lettre de démission du PC, - rendue publique le 25. Les calomnies commencent. En mars 1940, Maurice Thorez qualifie Nizan d’« agent de la police ». En mai, Nizan meurt au combat. »

En effet, Paul Nizan et Henriette, qui ne connaissaient pas la Corse, s'étaient rendus pour la première fois dans la famille de Danielle et de Laurent Casanova *, les Perrini [SIC], qui habitaient un petit village au-dessus d'Ajaccio **. En fait, si l'on se fie au témoignage d'Henriette (Libres mémoires, pp. 250-253), les Nizan ont, semble-t-il, loué deux chambres dans un petit hôtel de Porto, tenu par d'autres membres de la famille Perini, et passaient leurs "journées dans des criques secrètes des calanques de Piana" ("Des vacances sans la mer n'étaient pas pour nous de véritables vacances, aussi avions-nous programmé de passer quelque temps à Porto"). C'est dans cet hôtel, dit Henriette, que Paul Nizan avait entrepris l'écriture d'un nouveau roman, Soirée à Somosierra. A Porto, les Nizan n'avaient pas les journaux, mais ils écoutaient les nouvelles à "l'énorme poste de la salle à manger de l'hôtel". Dès l'annonce de la signature du pacte germano-soviétique, les Nizan décidèrent de rentrer. Ils quittèrent Porto pour rejoindre par autocar le village des Casanova. Henriette Nizan décrit longuement ce moment :
« L'autocar n'avançait pas bien vite sur ces petites routes corses car, chose alarmante, de tous les coins de la région, les paysans arrivaient avec leurs chevaux. Dans chaque village traversé se répétait la même scène : derrière une table faite de planches et de tréteaux, se tenaient un ou deux hommes, le maire, peut-être, et un élu, ou bien des gendarmes et, devant la table, les hommes et leurs chevaux attendaient : sur de grands registres, chaque cheval était consigné. Dans le car brinquebalant, nous suivions les chevaux. Je songeai : "Tant que ce ne sont que des hommes qui se font recenser, ce n'est pas une preuve absolue de guerre, mais lorsqu'on en vient à recenser les chevaux, c'est véritablement très mauvais signe." Je regardais les croupes grouillantes de taons luisants. Les coups de queue ne faisaient qu'en chasser quelques-uns qui, affolés, un instant s'éloignaient, parfois entraient par l'une de nos fenêtres. Mais la plupart revenaient bien vite sur leur proie. Je me disais que ces pauvres chevaux devaient souffrir sous tant de morsures. Et il faisait une chaleur écrasante.
Les Casanova étaient prêts, eux aussi, à s'embarquer. Nizan interrogea tout de suite Laurent. Il n'obtint aucune précision sur la décision de Staline. Casanova en savait-il davantage ? Deux mois plus tôt, il était à Moscou. En fidèle inconditionnel du Parti, Casanova se bornait à répondre : "Si Staline l'a décidé, c'est qu'il avait ses raisons !" Arrivé à Ajaccio, Nizan se procura les derniers numéros de Ce soir. Il y lut les articles d'Aragon : plus Nizan lisait, plus il devenait pâle. Aragon, comme le Parti, s'alignait sur Staline. Dans L'Humanité, l'ami Gabriel Péri n'avait écrit aucun article : c'était bien mauvais signe. Nizan ne dit pas un mot. Nous montâmes dans le premier bâteau en partance pour le continent. Pendant les longues heures de traversée, il n'adressa plus la parole à Casanova. Chacun de nous se réfugiait dans le silence, ruminant ses pensées en secret. »

* Henriette Nizan commet une erreur en disant que Laurent était le frère de Danielle. Non, c'était son mari, qu'elle avait épousé le 12 novembre 1933, et qui deviendra le secrétaire particulier de Maurice Thorez.

** "Nous nous apprêtions à passer de très agréables vacances avec les enfants. La famille de Danielle, les Perrini, habitait un petit village de montagne au-dessus d'Ajaccio", écrit Henriette Nizan dans Libres mémoires (page 250). La famille Perini (et non pas Perrini) - Danielle Casanova est née Vincentella Perini - est originaire de Vistale (un hameau de la commune de Piana). Je ne vois pas à quel hameau Henriette Nizan fait allusion. Vistale est à 63 km d'Ajaccio.

Webmestre de TdF


Dans un courriel de ce jour, Anne Mathieu * nous informe que le Fonds Paul Nizan est transféré depuis la fin 2005 à la BnF et que La revue Aden. Paul Nizan et les années 30 consacrera la majeure partie de son n° 6 (sortie octobre 2007) à la question des rapports entre Féminisme et Communisme.

* Anne Mathieu est la directrice d'Aden.

Tietie007


J'avais adoré les Mémoires d'Henriette Nizan, que j'avais entendue à Apostrophes, il y a désormais bien longtemps !

Yves


Oui, en effet, soit le 13 mars 1981, soit, plus probablement, le 3 novembre 1989, six jours avant l'ouverture du mur de Berlin... Un siècle pour moi !!!

guilaine

voir p. 375 de Libres mémoires d'Henriette Nizan. Elle n'a jamais prétendu que Laurent était le frère de Danielle, contrairement à d'autres...



PS du webmestre de TdF :
Merci pour cette référence. En réalité, il n'était fait allusion qu'à ce qu'écrit (à la page 250) Henriette Nizan dans ses Libres mémoires : "La famille de Danielle, les Perrini, habitait un petit village de montagne au-dessus d'Ajaccio. Laurent Casanova, son frère, et Paul-Yves avaient chaque jour de longues discussions politiques."

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésie Italienne
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses "POÉSIE D'UN JOUR"
Pour tdf
Le regard spéculaire de -Terres de Femmes -
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand la Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
RENCONTRES ET GET A PENS
Milo DE ANGELIS Traduit par S.FABRE.G et A.PAOLI
PALMES(1)
Angèle Paoli/Marcher dans l'éphémère /Lecture de Jean-Louis Bernard/ Revue DIÉRÈSE
Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
Angèle dans Terre à ciel
Angèle Paoli dans Terre à ciel
Dec02_3
Angèle en Anglais dans Tentacular-mag
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

décembre 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE
Borges(1)
TdF: Pourquoi ce titre?
 ? Faire défiler les 116 poèmes
Des femmes poètes sur TdF

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil