https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup 29 novembre 1902 | Naissance de Carlo Levi - Terres de femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère
NOAILLES
L'instant Noailles
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
SOLITUDE DES SEUILS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES
Noir écrin
Noir écrin
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
CANARI
Santa Maria Assunta de Canari
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-LES PLANCHES COURBES- Yves Bonnefoy, lecture par Angèle Paoli
Bleu _Fotor
Anthologie du bleu
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli

« Cécile Ladjali | La Chapelle Ajax | Accueil | Alejandra Pizarnik, Les Aventures perdues »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

pascale

Angèle vous devez être bénie des dieux, quels qu'ils soient ! Quel talent, quelle sagacité ! Pas un jour ne se passe sans que je trouve chez vous de quoi susciter mon intérêt ou carrément me faire bondir de joie ! Je trouve ce matin votre note sur Cristo si è fermato a Eboli. Film culte pour moi, s'il en est ! La sobriété de Gian Maria dans ce rôle d'exilé, la beauté rude, dépouillée et tragique de Matera, l'immobilité du temps pesant, que d'émotion, que de regrets. Je n'ai malheureusement pas lu le livre (désolée, culture exclusivement cinématographique dans le cas présent), mais je crois que je vais essayer de me le procurer afin de me replonger dans cette atmosphère lunaire où le temps, tout comme le Christ, s'est en effet arrêté.
En anglais, on dit "you've made my day" à quelqu'un qui par une action quelconque a illuminé la journée d'autrui. Je vais me refaire le film et vivre aux côtés de Gian Maria toute la journée ...

Angèle


Merci, Pascale de cet enthousiasme qui me tient en éveil et me pousse à poursuivre mes pérégrinations entre littérature, cinéma et tant d’autres vagabondages culturels.

Pour moi, Cristo si è fermato a Eboli, c’est un pan entier de mon histoire personnelle. Et un itinéraire. J’ouvre le livre de l’éditeur italien Einaudi et je vois qu’il a été dédicacé à mon père par l’un de ses vieux amis du lycée de Bastia, corse lui aussi. Je me dis, en feuilletant le livre, que mon père l’a tenu entre les mains. Certaines pages sont annotées et je reconnais sa belle écriture fine que j’aime tant. C’est lui qui m’a offert ce livre, que j’ai lu et relu à maintes reprises. Et que j’ai fait découvrir, plus tard, à mes élèves.

Et puis, il y a eu deux films qui m'ont marquée : celui de Francesco Rosi, directement inspiré de l'ouvrage de Carlo Levi, tourné à Matera, et L’Évangile selon Saint Matthieu, de Pier Paolo Pasolini, qui n’a rien à voir apparemment avec Levi, mais qui a été tourné lui aussi à Matera, et que j'ai vu plusieurs fois, et notamment à la rétrospective Pasolini de la Cinémathèque française (février 2003).

Un jour d’été, il y a quelques années à peine, il y a eu mon long périple vers les Pouilles et le Basilicate, dans l’Italie du sud. Eboli, en bordure d’autoroute, suspendue dans toute sa laideur d’immeubles incongrus, inaboutis. J’ai laissé Eboli sur ma droite et je me suis enfoncée, le coeur battant, dans la vieille Lucanie, terre de poètes. Le paysage est devenu désertique, déchiqueté par une étrange érosion. Les villages se sont raréfiés. Il a fallu rouler encore longtemps avant d’arriver en vue de Matera, dont j’avais fini par douter de l’existence. La ville nouvelle est sortie de terre, avec ses inévitables excroissances de laideur. Je ne m’y suis pas arrêtée. Ce que je voulais, c’était Matera la mythique, celle qui a laissé gravé dans mon imaginaire tout un passé ineffaçable. Il a fallu zigzaguer encore et encore et tout d’un coup, Matera était là dans son décor lunaire. Avec ses terres ravinées, ses trous creusés à même le tuf, sur des kilomètres et des kilomètres de circonvolutions autour de la ville haute. Son habitat troglodytique, millénaire ! C’est un labyrinthe éclatant de lumière et de blancheur, tout en escaliers, murets, ruelles qui s’entrelacent, culs-de-sac qui figent la course au-dessus des ravins. Et partout ces précipices, ces «burroni» qui cisaillent la montagne de part en part, si bien que l’on ne sait plus de quel côté du bourg l’on se trouve.

J’avais envie d’escalader les «frane», de me laisser débouler jusqu’au torrent, de grimper de l’autre côté, jusque dans cet îlot flanqué de deux ravins arides. J’étais ivre de cette beauté «incredibile». C’était donc cela, le pays oublié des hommes et de Dieu ! J’avais du mal à y croire. Pourtant, les habitants des troglodytes sont formels. Les habitations aveugles, privées de lumière et d’eau, ont abrité des générations de paysans pauvres. Entassés là, dans la vermine et le moisi, avec leurs animaux. Tandis que dans la ville haute pavanent palais et églises, propriétés des riches familles seigneuriales. Auxquelles, étrangement (ou volontairement), Carlo Levi ne fait jamais allusion.

Il ne m’était jamais venu à l’idée que si Pasolini a choisi de situer à Matera son Évangile selon Saint Mathieu et de tourner la sublime scène de procession dans les enchevêtrements de la vieille ville, c’est peut-être aussi pour réhabiliter Matera à la face du monde et de l’histoire. Pour lui rendre sa dignité. Avec Pasolini, le Christ est allé au-delà d’Eboli. Symboliquement, il y a dans ce choix quelque chose de très fort, quelque chose de totalement bouleversant. Pasolini croyait et a toujours cru, "stupidement" rajoutait-il, à une révolution des pauvres (La Nuova Gioventù).

Je retournerai à Matera. C’est un lieu où souffle l’esprit.

Rachel

Un livre qui évoque un lieu de mémoire pour moi, puisque la Lucanie est la terre de mes ancêtres ...
Un lieu où souffle l'esprit, je suis d'accord. J'ai eu la chance de voir la maison de Levi, qu'on peut désormais visiter, cet été. De me recueillir un instant sur sa tombe, si simple, si sobre, dans ce cimetière où il aimait à converser avec le fossoyeur.
J'aime ce pays, parce qu'il fait partie de moi, bien sûr, mais aussi parce qu'il vous possède, insensiblement, avec une magie indéfinissable, indicible. La lumière y est extraordinaire. Le sourire des plus humbles aussi.
Le Christ s'est arrêté à Eboli n'est pas seulement un livre, ou un film pour moi. Ce sont des vies, des lieux ; des paysages que je ressens. Que je connais. Sant'Arcangelo la blanche. Missanello. L'Agri. Ce sont des pans d'une histoire familiale. Tout simplement.
Merci de parler de ce livre, que mes grand-parents ne connaissaient même pas. Jamais en effet ils n'auraient imaginé qu'un écrivain parle un jour de leur vie ... Ce livre qui fut une révélation lorsque je l'ai découvert au hasard d'une version d'Italien il y a bientôt 8 ans. Et je n'ai regretté qu'une chose. Que Levi ne soit plus de ce monde. J'aurais tant aimé lui dire merci !

Michel Arouimi

J'ai beaucoup travaillé sur Carlo Levi (je suis universitaire). Y a-t-il un centre de recherches en Belgique concernant Levi ? Un éditeur intéressé par un ouvrage en français sur le rapport entre la technique picturale et la technique littéraire de Levi ?

TdF


Le mieux, à notre sens, est de vous adresser à la Fondation Carlo Levi :

Fondazione Carlo Levi
Via Ancona, 21
00198 Roma

Agenda culturel de TdF


Une projection de Cristo si è fermato a Eboli aura lieu à Bastia dans le cadre de l'Hommage qui sera rendu à Francesco Rosi au cours du Festival du cinéma italien 2007.

Agenda culturel de TdF


Lors des XIXes Rencontres du Cinéma italien qui se tiennent à Bastia du 3 au 10 février 2007, il sera rendu hommage à Francesco Rosi. Il sera donc possible de revoir Le Christ s'est arrêté à Eboli, mais aussi Salvatore Giuliano, Main basse sur la ville, Le Cas Mattei, Carmen, Oublier Palerme et Trois frères.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

 ? Faire défiler les 116 poèmes
116 FEMMES POÈTES
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc


Site sélectionné

Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?

mars 2023

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE




Retour à l'accueil