Créée en 1982,
l’École nationale de photographie (ENP), devenue en 2004 l’École nationale supérieure de photographie (ENSP), est installée dans l’hôtel particulier de Quiqueran de Beaujeu, rue des Arènes à Arles. En liaison étroite avec les milieux artistiques et culturels, ouverte sur les acquis et sur les interrogations propres à l’avenir, l’École nationale supérieure de photographie jouit aujourd’hui d’une renommée internationale.
Les Arènes d'Arles, triptyque photographique, juillet 1983.
Prise de vue effectuée dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
Tirage argentique réalisé par Guidu [G.AdC ] dans les laboratoires de l'école qui venait d'ouvrir ses portes.
L’année 2005 a été l’occasion, pour l’ENSP, de célébrer l’anniversaire de la première promotion (1985) et de proposer, avec l’exposition intitulée 20 ans après, un regard rétrospectif sur l’évolution des pratiques et des techniques qui ont marqué, ces vingt dernières années, l’univers de la photographie. Une occasion aussi pour les élèves de la promotion 2005 de rencontrer les Anciens.
À signaler, ce mois d’octobre 2005, la parution du premier numéro de la revue infra♫mince (sous-titre Cahiers de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles), revue à périodicité annuelle, réalisée en co-édition avec les éditions Actes Sud.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.